background preloader

Efficacite professionnelle

Facebook Twitter

Gestion du temps

TEDx, petits dessins et votre avenir. Or donc, vous vous posez peut-être des questions sur votre vie.

TEDx, petits dessins et votre avenir

Si vous avez une tendance exacerbée à vous en poser 100 fois par jour, on va bien s’entendre. Dans un article précédent, et un autre encore plus ancien, j’ai essayé de trouver des pistes de réponses et d’actions à la question suivante: « Mais enfin, quoi faire de ma vie? » Etant entendu que vous ne vous satisferez pas d’une vie pépère où globalement, votre existence aura eu au final le même impact pour l’univers qu’une pièce de 1 cents au fond de votre poche a pour votre journée (même si, en prenant un peu de recul, bien évidemment que nos existences, même les plus prestigieuses, ne changent en rien la course de l’univers qui s’en contrefout totalement et préfère créer des trous noirs et des ondes gravitationnelles).

Je m’adresse plus ici aux personnes un brin mégalomanes ambitieuses qui souhaitent avoir la sensation de vivre pour quelque chose. Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant - L'Express Styles. Longtemps moquée, la gentillesse est peu à peu réhabilitée.

Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant - L'Express Styles

Elle bénéficie même désormais d'une journée dédiée, c'est dire. Mais malgré tout, au mot "gentil" est encore régulièrement accolé l'adverbe "trop". Quatre petites lettres qui soudain transforment le "gentil" en "pigeon". Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours en retard? - L'Express Styles. Des livres pour changer de vie - Développement personnel. Sept astuces pour se faciliter la vie au travail. La vie au bureau est truffée de désagréments et de trop pleins dont on a du mal se débarrasser.

Sept astuces pour se faciliter la vie au travail

Pourtant, de petits riens peuvent nous aider à équilibrer la sphère privée et la sphère professionnelle. En voici sept qui mis, bout à bout, devraient lisser une organisation au carré, suggère la sophrologue-consultante, Brigitte Bellégo. Bonnes résolutions 2016: ce salarié de Google a une stratégie pour gérer son temps absolument géniale. VIE DE BUREAU - J’ai récemment écrit à notre équipe un email concernant notre gestion du temps.

Bonnes résolutions 2016: ce salarié de Google a une stratégie pour gérer son temps absolument géniale

J’ai reçu une réponse inattendue, que l’on m’a demandé de partager plus largement, ce que je fais ici. Quelques-uns de mes collègues ont même tourné une petite vidéo pour ceux qui sont plus visuels. Sinon, voici l’email original (sans les private jokes): A: ░░░░░░░░░░Sujet: Si vous n’avez pas le temps de lire cet email… lisez-le deux fois.On fait une pause et on respire. Maintenant, pensez à la manière dont vous gérez votre temps. Six conseils pour gérer la mauvaise foi. " La mauvaise foi n'est pas toujours le résultat d'un calcul, elle peut être inconsciente.

Six conseils pour gérer la mauvaise foi

Mais lorsqu'on doit la gérer, il faut savoir s'imposer. Or bien des managers sont désemparés dans cette situation. Savoir dire non... Pour que le collaborateur ne vive pas un refus comme vexatoire ou discriminant, il faut agir avec doigté.

Savoir dire non...

Eviter la précipitation pour ne pas avoir à faire marche arrière, et peaufiner ses raisons sont indispensables. L'idée est d'accueillir la demande et de respecter la personne tout en lui signifiant un "niet" avec clarté et intégrité. Quel type d'orateur êtes-vous? Comment avoir confiance en soi. La confiance en soi, c'est la capacité à relever des défis, à se projeter, à aller au bout de ses rêves.

Comment avoir confiance en soi

En manquer, c'est vivre avec la sensation d'être brimé, ligoté, entravé. L'individu est écartelé entre plusieurs morceaux de lui-même : l'un qui veut, l'autre qui n'ose pas, un autre qui sabote... Dès lors, il s'agit de retrouver un sentiment d'unité et d'harmonie. 1. L'Erreur Fatale — Votre Destination Réussite. Quatre techniques pour travailler l'estime de soi. Les sept habitudes des gens qui réussissent. Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1).

Les sept habitudes des gens qui réussissent

Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques. Attention, c'est de leur application conjointe et répétée que viendront les résultats bénéfiques. Habitude n°1: proposer une idée neuve par jour Soyez proactif plutôt que d'être seulement réactif à l'environnement. Il s'agit de dépasser vos préoccupations autocentrées et de vous focaliser sur votre entourage, vos "cercles d'influence", ce sur quoi vous avez prise. Allez systématiquement au-delà des missions stricto sensu de votre poste en proposant une idée neuve par jour ou par semaine, à vos clients, à votre équipe, à vos pairs... Faire face à des insinuations désobligeantes. Partons d’un cas classique: Un collègue, arborant un sourire vous annonce à la cafétéria : « Je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas.

Faire face à des insinuations désobligeantes.

Mais ne penses tu pas que dans ton services les dysfonctions s’accumulent. Sans vouloir t’influencer, un autre à ta place réagirait. » L’emploi des négations, des questions interrogatives, du conditionnel,et de la comparaison avec un autre contactant de signes d’une insinuation désobligeante. Présentation: six méthodes qui dépotent (sans Powerpoint) Loïck Peyron, cauchemar de DRH... C’est un billet d’humeur très court publié dans Ouest-France et je le trouve excellent !

Loïck Peyron, cauchemar de DRH...

Profondément vrai et qui devrait pousser tous les DRH à l’introspection et à la réflexion. Nous avons besoin de jeunes et de moins jeunes. De juniors et de seniors. Il ne sert à rien d’encenser la « diversité » avec tous les trémolots de rigueur dans la voix sans savoir que la diversité c’est aussi celle des âges et pas uniquement celle de la « couleur » ou de « l’origine ». J’ai été jeune, je suis entre deux et j’espère devenir vieux ! Charles SANNAT Petit billet suite à la victoire de Loïck Peyron dans la Route du Rhum…. 3 bonnes habitudes à prendre pour 2014 ! Bonne année, bonne santé !

En cette période de l'année, nous entendons tous cette petite musique. Et avec la nouvelle année, vient un lot de souhaits, d'espoirs et de bonnes résolutions ! Pour 2014, que faut-il se souhaiter ? Quelles bonnes résolutions prendre ? Ce billet est ma contribution au débat. Plutôt que de prendre des résolutions qui seront oubliées dès le 6 janvier, je vous propose de prendre de bonnes habitudes. Voici donc 3 habitudes pour 2014 ! Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience.

Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1.

La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". 7 techniques pour être hyper productif, différemment. Des livres pour changer de vie. Pensez comme un dealer de drogue ! Je voulais partager avec vous un article de Neil Patel, un businessman américain qui a une façon de voir les choses assez incroyable. Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion.

La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif. "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées. " Comment faire passer ses dossiers en priorité. 7 conseils pour rester positif au travail. Huit phrases à éviter au travail (et ailleurs)