background preloader

Lettres L

Facebook Twitter

Français - Littérature. Albert Camus - Algérie, mon amour. Appel à la trêve civile : naissance d’une morale tragique (Fabula / Colloques) « Notre époque est tout à fait intéressante, c’est-à-dire qu’elle est tragique. » Conférence prononcée à Athènes sur l’avenir de la tragédie, 19551 1À la mort de Camus, Sartre, avec sa verve assassine, rend hommage à son ancien ami.

Appel à la trêve civile : naissance d’une morale tragique (Fabula / Colloques)

Il écrit : Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douteux contre les événements massifs et difformes de ce temps. Mais inversement, par l’opiniâtreté de ces refus, il réaffirmait au cœur de notre époque contre les machiavéliens, contre le veau d’or du réalisme, l’existence du fait moral.2. L'étranger, la mère et la révolution algérienne - Michael Azar Une lecture post-coloniale d'Albert Camus.

Je n'ai jamais rien écrit qui ne se rattache, de près ou de loin, à la terre où je suis né.

L'étranger, la mère et la révolution algérienne - Michael Azar Une lecture post-coloniale d'Albert Camus

C'est à elle, et à son malheur, que vont toutes mes pensées Albert Camus Dans Le Mythe de Sisyphe, Albert Camus cherche sa propre réponse à la question héritée de Kierkegaard, Dostoïevski et Nietzsche, à savoir : peut-on vivre sans Dieu, et sans l'espoir d'une rédemption face à la mort? À première vue, le diagnostic est sombre. Nous sommes, dit Camus, projetés dans l'existence comme dans un " exil sans recours ". C’était en janvier 1956 : retour sur un appel manqué - Culture. L’événement relaté remonte à bientôt 60 ans, au début de l’année cruciale pour la Révolution algérienne, celle du Congrès de la Soummam.

C’était en janvier 1956 : retour sur un appel manqué - Culture

Autour de cette parution, une soirée-débat aura lieu mardi 19 mai, à l’initiative de l’association Coup de soleil, à la maison de l’Amérique latine (217 boulevard Saint-Germain, métro Solférino, ou rue du Bac) avec la participation des trois commentateurs cités, ainsi que de Georges Morin, président de Coup de soleil, Benjamin Stora, historien et président du Musée de l’histoire de l’immigration et Edwy Plénel, journaliste, fondateur de Médiapart. Janvier 1956 à Alger. Histoire de la Littérature. HISTOIRE / RELIGION. Histoire de l'Art. Histoire du Théâtre. Histoire littéraire. La courtisane, un monstre ? Un regard trouble entre misogynie et fascination Le recours à l’allégorie pour dénoncer la prostitution est très fréquent au XIXe siècle.

La courtisane, un monstre ?

Le tableau intitulé « Elle » de Gustav Adolf Mossa, daté de 1905 prolonge le thème de l’Araignée étudié par l’artiste dans les années 1903-1904 où il révélait déjà une conception névrotique de la Femme, sadique qui dévore ses proies.