background preloader

Lettres L

Facebook Twitter

Français - Littérature. Albert Camus - Algérie, mon amour. Appel à la trêve civile : naissance d’une morale tragique (Fabula / Colloques) « Notre époque est tout à fait intéressante, c’est-à-dire qu’elle est tragique. » Conférence prononcée à Athènes sur l’avenir de la tragédie, 19551 1À la mort de Camus, Sartre, avec sa verve assassine, rend hommage à son ancien ami.

Appel à la trêve civile : naissance d’une morale tragique (Fabula / Colloques)

Il écrit : Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douteux contre les événements massifs et difformes de ce temps. Mais inversement, par l’opiniâtreté de ces refus, il réaffirmait au cœur de notre époque contre les machiavéliens, contre le veau d’or du réalisme, l’existence du fait moral.2 2Voilà posée la question de l’existence du « fait moral » considéré donc par Sartre comme déterminant au cœur des « événements massifs et difformes de ce temps ». 3Camus m’apparaît comme un démocrate de la Grèce antique, un homme qui a saisi très tôt dans sa vie la place et le sens du tragique qui s’inscrit dans le réel du destin des hommes. 8Nous sommes début 1956. L'étranger, la mère et la révolution algérienne - Michael Azar Une lecture post-coloniale d'Albert Camus.

Je n'ai jamais rien écrit qui ne se rattache, de près ou de loin, à la terre où je suis né.

L'étranger, la mère et la révolution algérienne - Michael Azar Une lecture post-coloniale d'Albert Camus

C'est à elle, et à son malheur, que vont toutes mes pensées Albert Camus Dans Le Mythe de Sisyphe, Albert Camus cherche sa propre réponse à la question héritée de Kierkegaard, Dostoïevski et Nietzsche, à savoir : peut-on vivre sans Dieu, et sans l'espoir d'une rédemption face à la mort? À première vue, le diagnostic est sombre. Nous sommes, dit Camus, projetés dans l'existence comme dans un " exil sans recours ". Quant à l'éternité, nous ne sommes que passions insatiables et vains cris. Pourtant, l'oeuvre débouche sur un manifeste de révolte et d'exaltation de la vie. Cette connaissance est déjà exprimée par le jeune Camus dans ses méditations poétiques sur " la patrie de l'âme " qui l'a vu naître en 1913 : l'Algérie. Camus survit à sa maladie et quitte Alger au début des années 1940 pour rejoindre Paris.

Cette indifférence de Meursault finira par le faire tomber. C’était en janvier 1956 : retour sur un appel manqué - Culture. L’événement relaté remonte à bientôt 60 ans, au début de l’année cruciale pour la Révolution algérienne, celle du Congrès de la Soummam.

C’était en janvier 1956 : retour sur un appel manqué - Culture

Autour de cette parution, une soirée-débat aura lieu mardi 19 mai, à l’initiative de l’association Coup de soleil, à la maison de l’Amérique latine (217 boulevard Saint-Germain, métro Solférino, ou rue du Bac) avec la participation des trois commentateurs cités, ainsi que de Georges Morin, président de Coup de soleil, Benjamin Stora, historien et président du Musée de l’histoire de l’immigration et Edwy Plénel, journaliste, fondateur de Médiapart. Janvier 1956 à Alger. La guerre fait rage et cause déjà des drames que pressentait le FLN dès sa proclamation du 1er Novembre. Faut-il rappeler que dès le déclenchement de la lutte de libération, les signataires appelaient à des négociations tout de suite pour éviter le sang et les larmes ? HISTOIRE / RELIGION. Histoire de l'Art. Histoire du Théâtre. Histoire littéraire. La courtisane, un monstre ? Un regard trouble entre misogynie et fascination Le recours à l’allégorie pour dénoncer la prostitution est très fréquent au XIXe siècle.

La courtisane, un monstre ?

Le tableau intitulé « Elle » de Gustav Adolf Mossa, daté de 1905 prolonge le thème de l’Araignée étudié par l’artiste dans les années 1903-1904 où il révélait déjà une conception névrotique de la Femme, sadique qui dévore ses proies. Plus généralement, "Elle" s’intègre pleinement dans le mouvement symboliste et décadent de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Comme souvent chez les symbolistes, l’art de ce peintre niçois est dominé par le personnage de la Femme perverse et maléfique.

Or, au sein de la gente féminine, la courtisane impure et vénale qui envoûte les hommes et les réduit à sa volonté par son seul pouvoir sexuel illustre le summum des forces du mal. Un monstre féminin Comme souvent chez Mossa, « Elle » a le visage ovale, le menton pointu, les traits plutôt fins avec nez aux arêtes sensibles et une petite bouche sensuelle.