background preloader

Entretien Traitement

Facebook Twitter

Le café réveille aussi le jardin | Au jardin de Willemse. A tous les grands buveurs de café, sachez qu’il est aussi bon le matin que dans votre jardin ! Que ce soit pour éloigner les insectes ou pour profiter de belles fleurs : préparez-vous à boire des litres de café. Le marc de café contre les ennemis du jardin Escargots, fourmis, pucerons… tous redoutent le café. Placé au bon endroit, vous êtes sûrs que ces petites bêtes ne viendront plus vous embêter ! Les fourmis le mangent… mais le marc de café représente pour elles un poison violent.

Mettez-en aux pieds de vos arbustes dans une petite coupelle ou même dans votre intérieur si vous en êtes envahis. Contre les escargots, placez-le toujours aux pieds des arbustes et contre les pucerons, autour de vos rosiers. En plus : le marc de café est efficace aussi contre les chats. Le marc de café, un nouvel engrais Mélangé à la terre de vos plantes, et notamment celle de vos géraniums, le café est un formidable engrais. Son atout ? Eh oui, le café ne réveille pas que ceux qui le boivent ! Le saviez-vous ? Les trucs et astuces du jardinier. Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus. L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. Symptômes : dans la journée les feuilles rabougrissent, elles rougissent.

Le collet et les racines se déforment, apparaissent des sortes d'enflures, de tumeurs creuses, puis elles pourrissent. Périodes : à l'automne et au printemps, températures entre 14 et 25 ° C Risques de développement : Terre trop acides, avec un ph < à 5.8. Terres mal drainées, sol sableux et compact. Absence de rotation des cultures. Prévenir : Connaître le ph du sol et le corriger, pour qu'il soit supérieur à 6.5. Guérir : Aucun fongicide bio n'existe.

Attendre au moins 5 ans pour replanter une brassicacée à cet emplacement, et corriger éventuellement la terre entre temps. haut de page Mildiou sur pommes de terre - photo Inra Mildiou sur petits pois - photo Inra L'horreur ! Photo : wikipédia Photo wikipédia Photo : INRA. Trucs et astuces. Nettoyer son salon de jardin. Les beaux jours tant attendus arrivent enfin et avec eux, la promesse de moments de détente et de convivialité au jardin !

Il est grand temps (si ce n’est encore fait) de sortir ses meubles de jardin et de leur refaire une beauté afin de pouvoir en profiter. Réagissez : Partagez : Bois, métal, PVC : comment nettoyer ses meubles de jardin efficacement et naturellement ? Nettoyer des meubles de jardin en résine ou PVC La manière la plus efficace et la moins agressive reste de laver table et chaises en PVC ou résine avec de l’eau tiède additionnée de savon. Le savon noir et le savon de Marseille sont bien sûr à privilégier car ce sont des nettoyants naturels, biodégradables qui ne comportent ni solvants ni substances toxiques. Si vos meubles en PVC blanc tirent un peu sur le gris, appliquez de l’eau additionnée de quelques gouttes d’eau oxygénée puis rincez abondamment. Nettoyer des meubles de jardin en bois Nettoyer les meubles en bois exotique La suite > Les meubles en pin, en rotin et en métal.

Marc de café : utilisations. Le marc de café est utile aux plantes et au jardin. Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés... Au pied des plantes Vous avez pu le lire en substance dans plusieurs articles sur ce site : le marc de café est bon pour vos plantes ! Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi l'épandre à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines. Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes...

Marc de café au pied des plantes Compostage et semis Dans le compost, le marc de café joue le rôle d'activateur et permet d'ajouter des minéraux à ce dernier. Marc de café. Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes !

Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main ! La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines.

Utilisez de l’eau bouillante ! L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple. Paillage - Des billes d’argiles. Traitement bio anti-pucerons : purins, coccinelles, plantes répulsives | Potager, conseil de jardinage, aménagement du jardin, profitez du dehors avec hortik. Savon noir : quelle utilisation pour le jardin ? Le savon noir est un produit naturel dont les propriétés nettoyantes sont connues depuis l'Antiquité.

Utilisé pour l'entretien de la maison et pour les soins corporels, ses vertus antibactériennes et insecticides en font un allié précieux pour le jardinier bio. Pucerons et mildiou, prenez garde ! Le savon noir Le savon noir est fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras de type huils végétale comme l'huile d'olive, de lin ou de maïs. Produit naturel et biodégradable (s'il ne contient pas d'additifs, comme cela peut-être parfois le cas), c'est un très bon produit nettoyant, pour les sols, la cuisine, la vaisselle, le linge, etc... Très polyvalent, il est également économique, comparé aux multiples détergents classiques du commerce. Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau.

Au jardin, ce sont en priorité les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont utilisées. Pucerons et compagnie Maladies Mouillant. Désherber : des solutions bio. Arracher les mauvaises herbes, voilà une corvée dont tout jardinier se passerait. La tâche est si ingrate qu'il peut-être tentant d'avoir recours aux herbicides. Il existe pourtant des moyens respectueux de l'environnement pour supprimer les adventices qui demandent certes un peu plus de travail, de patience et de tolérance, mais notre santé ne mérite-t-elle pas de petits sacrifices ? Désherbage mécanique Désherbage manuel à la faux Le désherbage mécanique consiste à arracher les adventices ou à les couper.

La coupe : elle concerne essentiellement les ronces et divers buissons et est souvent une étape préalable à l'arrachage. >> Lire aussi : Précautions et préconisations : Motobineuse On vient de le voir, le sarclage et le binage à l'aide d'un outil tranchant comportent le risque de couper des racines de vivaces à reproduction végétative et d'accélérer leur prolifération (en moindre proportion pour les outils manuels). Désherbage thermique Désherbeur thermique Le buttage L'occultation.