background preloader

Ministere education Nationale

Facebook Twitter

Expérithèque - Carte des académies. Onisep lyceens a besoins particuliers. Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Ces élèves "décrocheurs" sont les premières victimes des difficultés d'insertion professionnelle et du chômage. Des établissements de formation proposent des solutions innovantes et adaptées. Zoom sur ces différentes structures. © Phovoir De nombreux disposititfs sont mis en oeuvre pour aider les jeunes qui se trouvent dans des situations difficiles À lire aussi Collèges lycées élitaires pour tous (CLEPT)/ Ecoles de la 2e chance (E2C)/ Etablissements publics d'insertion de la Défense (EPIDe)/ Lycées de la nouvelle chance/ Micro-lycées/ Lycées expérimentaux/ Lycées municipaux d'adultes (LMA)/ Maisons familiales et rurales (MFR) Des établissements de formation pour les élèves "décrocheurs" On appelle "décrocheur" un élève qui quitte, ou risque de quitter, prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP certificat d'aptitude professionnelle, bac pro ou bac).

Les micro-lycées.

EDUSCOL

Les grandes orientations de la refondation de l'École : une loi qui s'inscrit dans un projet global. Les réformes du système éducatif ne nécessitent pas toutes le recours à des mesures législatives, mais toutes s’inscrivent dans une stratégie d’ensemble. Retrouvez les grandes orientations de la refondation de l’École. Télécharger l'infographie au format Pdf Réinvestir dans les moyens humains Création de 60 000 postes dont 54 000 pour le ministère de l’éducation nationaleRéforme de la formation initiale des enseignants, création des écoles supérieures du professorat et de l’éducationCréation des emplois d’avenir professeurRenforcement de l’attractivité du métier d’enseignant Donner la priorité à l’école primaire Rééquilibrage des moyens en faveur du primaireRéforme des rythmes scolairesRedéfinition des missions de l’école maternelle et développement de l’accueil des moins de trois ansMise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" Faire évoluer le contenu des enseignements, leur organisation et leur évaluation Renforcer les politiques de réussite éducative.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.

Comparaison internationale.