background preloader

Univers social

Facebook Twitter

Service national du RÉCIT de l'univers social. Générateur de frises. RECITUS: sociétés et territoires. Sociétés et Territoires est un site qui couvre l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui.

RECITUS: sociétés et territoires

Le site a été conçu, à l’origine, pour les enseignants et les élèves du 2e et du 3e cycles du primaire, mais qui est aussi grandement apprécié de la clientèle du secondaire. Simple à consulter et très accessible, il se présente sous la forme de fiches thématiques et d’images brossant un portrait des différentes sociétés à l’étude en univers social. Il offre aussi, à partir de la page d'accueil, différents angles d’entrée selon le choix de la compétence à développer chez l’élève : Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire;Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire;Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire; Pour accéder directement aux différentes sociétés sous l'angle de la compétence 1 2e cycle du primaire 3e cycle du primaire Bienvenue dans ma seigneurie!

Accès à la SAÉ. Olympe le Jeu - Accueil. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier. Construis ta cité romaine.

Moyen Âge - éducation. Légendes Amérindiennes. Les Algonquins vers 1500. Le territoire des Algonquiens. Le territoire habité par les Algonquiens est très grand.

Le territoire des Algonquiens

Il s'étend de l'océan Atlantique jusqu'aux montagnes Rocheuses. La plupart des habitants vivent dans les régions de la côte de l'Atlantique, de la Baie d'Hudson et dans les régions qui entourent l'Iroquoisie. La majeure partie de ce territoire est couverte de forêts mais certaines régions sont plus montagneuses. Le Mode de vie des Algonquiens. Les hommes. Les femmes. Tous les membres d'une nation algonquienne sont égaux.

Les femmes

Les femmes sont donc des membres à part entière de la tribu et jouent un rôle important dans la vie de la bande. Chasser, pêcher, cueillir. Faire du troc. Le troc est très important pour les Amérindiens, particulièrement pour les Algonquiens, parce qu'il leur permet d'obtenir des produits qu'ils ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes.

Faire du troc

Les Algonquiens, qui font de la chasse et de la pêche, échangent des peaux, des fourrures et de la viande avec d'autres nations qui n'en ont pas. En échange, ils reçoivent surtout des Iroquoiens des produits agricoles comme du maïs, des courges, des fèves, des haricots et du tabac. Par exemple, la nation des Algonquins (qui fait partie de la famille des Algonquiens) échange parfois du poisson séché, qu'elle se procure par la pêche, contre du maïs cultivé par la nation des Hurons (qui fait partie de la famille des Iroquoiens).

Choisir son chef. Chez les Algonquiens, chaque nation est gouvernée par un chef et un conseil.

Choisir son chef

Le chef est choisi parce qu'il possède des qualités personnelles comme la force, l'habileté, le courage, des talents de chasseur, la sagesse et la générosité. Malgré toutes ces belles qualités et le pouvoir qu'il possède, le chef ne peut pas prendre de décisions seul. Il doit convaincre les membres du conseil que sa décision est la bonne avant d'agir. C'est ce qu'on appelle le consensus, tout le monde doit être d'accord pour qu'une décision soit prise. On doit parfois avoir de longues discussions avant que tout le monde soit d'accord et on doit prévoir beaucoup de temps pour prendre des décisions importantes. Le pouvoir du chef Comme le chef ne peut pas prendre de décisions sans consulter les membres du conseil, son principal pouvoir est de convaincre les autres que ses décisions sont les bonnes.

Population et peuplement - Premiers occupants - Démographie et territoire (Complet) Le clan chez les Iroquoiens vers 1500. Les hommes iroquoiens vers 1500. Les femmes iroquoiennes vers 1500. Le mode de vie des Iroquoiens vers 1500.

Village Iroquoïen, version courte. Les habitations des Iroquoiens vers 1500. Maison longue. Découverte d'une maison longue iroquoienne par télédétection. Les déplacements chez les Iroquoiens vers 1500. L'habillement chez les Iroquoiens vers 1500. Les activités de subsistance.

Les divertissements chez les Iroquoiens vers 1500. Objets iro 1500. Les ressources du territoire. La chasse et la pêche Pour se nourrir, les Algonquiens comptent sur les ressources des forêts, des lacs et des rivières de leur territoire.

Les ressources du territoire

Dans les forêts, ils peuvent chasser du gros gibier : l'orignal, le caribou et l'ours noir. On retrouve également du plus petit gibier comme le lièvre, le castor, l'écureuil, le raton laveur et la perdrix. La tradition orale. Nous avons très peu d'information concernant les Amérindiens parce qu'ils n'avaient pas d'écriture.

La tradition orale

Les choses du passé et les savoirs se transmettent par la parole, c'est ce qu'on appelle la tradition orale. Il est donc difficile de savoir quelles étaient les personnes importantes pour les Algonquiens parce qu'ils n'ont pas laissé de traces écrites. Au coeur de l'empire Inca. Les Incas. Machu Picchu un autre regard. Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905.

Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905

À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne. Bienvenue dans ma seigneurie! Dans les tranchées (Première Guerre mondiale) Frise chronologique à colorier. Des outils numériques pour l'histoire géographie. Sur le site disciplinaire histoire géographie de l'académie de Dijon, Gaëlle Charcosset propose un billet introduisant un tableau de logiciels et d'applications potentiellement utiles pour les enseignants de la matière.

Des outils numériques pour l'histoire géographie

Cette impressionnante sélection mise à jour en mai 2013 dans sa version 3 (30 pages) est mise à disposition sous la forme d'un fichier joint au format PDF. Le recensement s'organise selon 3 grandes entrées allant du général au particulier : Chaque outil est décrit de manière plus ou moins détaillée selon les ressources en ligne disponibles. Au mieux, on trouvera un lien vers le produit en question, des tutoriels accessibles sur le Web, un descriptif des fonctionnalités et des exemples d'usages pédagogiques. Même si la présente sélection est clairement élaborée à destination des enseignants en histoire géographie, tout professeur y trouvera des outils susceptibles d'être exploités dans le cadre des apprentissages qu'il souhaite mettre en place. Sources. Trousse éducative : À la découverte de l'Afrique.