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Déconstruire - Innover

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The Innovator’s DNA. “How do I find innovative people for my organization? And how can I become more innovative myself?” These are questions that stump senior executives, who understand that the ability to innovate is the “secret sauce” of business success. Unfortunately, most of us know very little about what makes one person more creative than another. Perhaps for this reason, we stand in awe of visionary entrepreneurs like Apple’s Steve Jobs, Amazon’s Jeff Bezos, eBay’s Pierre Omidyar, and P&G’s A.G. Lafley. How do these people come up with groundbreaking new ideas? In searching for answers, we undertook a six-year study to uncover the origins of creative—and often disruptive—business strategies in particularly innovative companies.

We were intrigued to learn that at most companies, top executives do not feel personally responsible for coming up with strategic innovations. But how do they do it? What Makes Innovators Different? Let’s look at the skills in detail. Discovery Skill 1: Associating Ask “Why?” Absolu (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Absolu. En philosophie est absolu ce qui existe par soi-même, sans dépendance (comme en grammaire "absolu" signifie "sans complément"). Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. Un absolu ne dépend d'aucune autre chose et porte en soi-même sa raison d'être. "Absolu" a pour synonymes d'une part "inconditionnel", "affranchi", d'autre part "parfait", "achevé", "total". L'étymologie peut aider. L'histoire de la notion peut aussi aider. La typologie encore peut aider. Comme exemples d'absolus, les philosophes citent fréquemment Dieu, le devoir, la substance.

Pour Aristote, la substance est le substrat des autres catégories qui sont ses attributs (quantité, qualité...). Descartes utilise la notion d'absolu en méthode. Thomas Hobbes envisage un souverain détenteur d'un pouvoir absolu, mais pas arbitraire. Pour Kant, le devoir est un absolu. Nano, astro, cerveau : la force des images. Le CEA est partenaire de la journée "Nano, astro, cerveau, la force des images", samedi 20 novembre 2010, à la Cité des sciences et de l’industrie.

Au programme : l'image de science réalité ou fiction ? Cette journée propose d’explorer les images scientifiques issues des nanotechnologies, de l’astronomie et des neurosciences, pour comprendre pourquoi, comment et avec quels instruments les chercheurs les produisent et les interprètent. Elle sera l’occasion de s’interroger sur leurs limites et d’aider à leur décryptage. Conseillers scientifiques : Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA et Vincent Bontemps, philosophe au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, CEA - le programme "Nano, astro, cerveau : la force des images" (programme PDF -146 Ko) voir aussi : le site de la Cité des sciences Nous avons tous vu des images du système solaire ou du cerveau. 10 h 00 : Images scientifiques : réalité ou illusion ?

Visionner la Table ronde Ecouter (mp3) Visionner la présentation. 101120-bontems-pallier-sauvage. FAITS ET ARGUMENTS. Hollywood in a nutshell. Est-il possible de construire toutes les histoires du monde (romans, pièces de théâtre, films, témoignages...) à partir d’un ensemble fini de situations type que l’on combinerait entre elles ? Une approche très pragmatique de cette question consiste à extirper les intrigues d’un nombre croissant d’histoires et à regarder si on finit par toujours tomber sur les mêmes « générateurs ». Telle est en substance la voie choisie par Georges Polti (1867-1946) vers la fin du XIXe siècle. Il a plus particulièrement porté son attention sur un millier de pièces de théâtre et 200 œuvres empruntées au roman, à l’épopée, à l’histoire...

Si tant est que cela soit significatif pour le lecteur d’aujourd’hui, les titres étudiés vont de L’Abbé Constantin à Zulime et les auteurs de Abeille à Zorrilla. Au final, Polti trouve que oui, toute histoire se ramène à la combinaison d’un nombre fini de situations type. Ses travaux sont exposés dans Les trente-six situations dramatiques (Paris, 1895, rééd. 1912 et 1924). 36 situations dramatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base.

Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique. Ainsi par exemple, la situation Implorer demande un Persécuteur, un Suppliant et une Puissance indécise. Les Situations ne sont cependant pas des catégories bien tranchées puisque certaines nuances d'une Situation peuvent toucher à une autre Situation.

Postérité de la théorie[modifier | modifier le code] Les situations[modifier | modifier le code] The thirty-six dramatic situations : Polti, Georges, 1868- The thirty-six dramatic situations. The art of inventing characters : Polti, Georges, 1868- The art of inventing characters. Les 36 situations dramatiques de base : Scénario. Tout ce que je mets sur le site sont des infos glanées à droite et à gauche lors de conférences, cours ou recherches sur Internet. Je ne me souviens généralement pas qui en est l'auteur. Désolé pour eux... Pour tous ceux, nombreux apparemment, qui cherchent une base solide pour commencer un travail d'écriture...

Les 36 situations dramatiques de base : 1. Sauver (Andromède / Robin des bois ou Armaggedon) 2. Les axes dramatiques : Gozzi, Schiller et Goethe savaient ! Rien de neuf sous le soleil de l’inspiration dramatique, C’est peut-être l’enseignement des 36 axes dramatiques répertoriés ici. Un buffet de gare sinistre, quelques habitués du café crème, des bruits de trains qui entrent en gare dans des crissements d’essieux...

Donc, rien n’aurait changé depuis le théâtre grec ? Mais, la question de la répétition de ces inlassables et mêmes situations dramatiques pose celle des emprunts. Etrange liste dont il est impossible de se satisfaire en l’état. Mesure et démesure. Des nanotechnologies au transhumanisme - une vidéo High-tech et Science. Personal Growth, Human Evolution, Society's evolution, social evolution, business growth, Human Transformation, Personal Values, Business Values, Society's Values, Social Values, Spiritual Growth, Personal, Spiritual, Business Growth, Business Development.

Free Michel Onfray mp3 - Michel Onfray mp3 download albums - Michel Onfray ringtones - freedownloadmp3.net. John Rawls. John Bordley Rawls (/rɔːlz/;[1] February 21, 1921 – November 24, 2002) was an American philosopher and a leading figure in moral and political philosophy. He held the James Bryant Conant University Professorship at Harvard University and the Fulbright Fellowship at Christ Church, Oxford. Rawls received both the Schock Prize for Logic and Philosophy and the National Humanities Medal in 1999, the latter presented by President Bill Clinton, in recognition of how Rawls' work "helped a whole generation of learned Americans revive their faith in democracy itself.

"[2] Biography[edit] Early life[edit] John Rawls was born in Baltimore, Maryland to William Lee Rawls, "one of the most prominent attorneys in Baltimore,"[3] and Anna Abell Stump Rawls.[6] The second of five sons, tragedy struck Rawls at a young age. Rawls attended school in Baltimore for a short time before transferring to Kent School, an Episcopalian preparatory school in Connecticut. Career[edit] Later life[edit] Rawls - De justes inégalités. Justice with Michael Sandel - Online Harvard Course Exploring Justice, Equality, Democracy, and Citizenship.

Alasdair MacIntyre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alasdair MacIntyre Alasdair MacIntyre en 2009 Alasdair Chalmers MacIntyre, né le à Glasgow, est un philosophe écossais qui s'est rendu célèbre pour ses contributions à la philosophie morale et politique. Il est également réputé pour son travail en histoire de la philosophie et en théologie. Biographie[modifier | modifier le code] Il a étudié à l'université Queen Mary de Londres, puis à l'université de Manchester, et est à présent enseignant-chercheur à l'université Notre-Dame, dans l'Indiana, aux États-Unis. Œuvre[modifier | modifier le code] Son œuvre rencontre un public nombreux, qui dépasse largement le cadre universitaire [réf. nécessaire]. MacIntyre cherche plus à comprendre les décisions prises qu'à trouver une règle absolue permettant de choisir l'attitude à adopter dans un éventuel cas semblable.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Ouvrages écrits par Alasdair MacIntyre[modifier | modifier le code] Marxism: An Interpretation. Reconstruire les valeurs. Nous sommes efficaces, mais quel est notre but ? Nous avons voulu le bien-être. Nous l'avons, au moins dans les classes moyennes des pays riches. Maintenant nous ne savons plus que faire. Nos ancêtres avaient vécu dans la pauvreté, sinon dans la misère. Notre culture a gardé la trace de leur peur de manquer. Pour compenser cette angoisse millénaire, nous nous sommes gavés. La question du but, si profonde qu'elle soit, n'est pas des plus difficiles. Pourquoi un site consacré pour l'essentiel au système d'information accorde-t-il une place à des questions philosophiques ? L'entreprise n'est pas seulement un être économique ou financier. Les illogismes, inconséquences et incohérences que l'on rencontre dans le système d'information ont leur raison, si l'on peut dire, dans des conceptions philosophiques ou métaphysiques diffuses et d'autant plus prégnantes qu'elles sont moins maîtrisées.

NB : Cette série reprend, en les corrigeant et complétant, certains travaux déjà publiés. Au carrefour. Apport de l'informatique à la philosophie. L'informatique est un terrain d’expérimentation philosophique : elle étend en effet la démarche expérimentale, conçue pour explorer le monde de la nature, à l'exploration du monde de la pensée lui-même. A l’origine de nos systèmes d’information se trouvent trois abstractions : - choisir, parmi les êtres que le monde comporte, ceux qui seront identifiés dans la base de données : cela revient à faire abstraction des êtres qui ne seront pas identifiés ; - choisir, parmi les attributs que l’on peut observer sur un être que l'on a identifié, ceux que l'on retient pour le décrire dans la base de données : cela revient à faire abstraction des attributs qui ne seront pas observés ; - choisir, parmi les vues que l’on peut définir sur la base de données, celles qui seront proposées à tel segment d’utilisateurs : cela revient à faire abstraction des vues qui ne seront pas proposées.

Le système d’information permet ainsi d’observer in vivo l’articulation entre la pensée et l’action. Gilbert Simondon. Gilbert Simondon, né le 2 octobre 1924 à Saint-Étienne et mort le 7 février 1989 à Palaiseau, est un philosophe français du XXe siècle. Il est spécialiste de la théorie de l'information, de philosophie de la technique, de psychologie et d'épistémologie. Il est connu pour ses deux thèses, Du mode d'existence des objets techniques et L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information. Le reste de son œuvre consiste en de nombreux articles, cours et conférences. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Gilbert Simondon fait ses études secondaires au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, sa ville natale, et a tôt l’occasion de fréquenter le milieu industriel, de discuter avec des ingénieurs, de s’intéresser à l’invention scientifique et technologique et à la manière dont les innovations sont reçues au sein de la société[1].

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code] Gilbert Simondon (2) • Philosopher • Voici donc comme annoncé le texte sur l'esthétique de Simondon publié en anglais à Edinburgh University Press dans le recueil Gilbert Simondon: Being and Technology, par Arne De Boever, Alex Murray, Jonathan Roffe, and Ashley Woodward (éd.), Edinburgh University Press, 2012 Pour ceux que ça intéresse, je suis joignable à michaud06@gmail.com. Il s'agit d'un article "savant" et je n'ai pas l'intention de multiplier les publications de cet ordre sur ce blog mais, comme certains m'ont demandé la version française, je la livre ci-dessous. Gilbert Simondon et l’esthétique Gilbert Simondon n’est pas seulement l’auteur d’une réflexion originale sur la technique et les objets techniques. Comme la publication systématique de ses cours de psychologie le montre, son projet était de constituer une anthropologie générale, étudiant la perception, l’imagination, la mémoire, l’invention en situant chaque fois l’originalité humaine dans l’ensemble des vivants.

Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, 2012. Simondon est un philosophe sérieux. Son écriture, qui suit le cours d'une pensée exploratoire, est rugueuse et parfois répétitive. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour le lire : on ne peut absorber utilement que quelques dizaines de pages par jour, après quoi il faut prendre le temps de la réflexion. Cela en vaut la peine. Une fois le livre terminé et annoté on se promet d'y revenir car Simondon a été beaucoup plus loin, plus profond que tous les autres. Parmi les objets techniques Simondon distingue les outils qui prolongent l'action du corps humain des instruments qui affinent ou complètent sa perception. L'objet technique est d'autant plus concret que les éléments qu'il comporte entretiennent une synergie plus poussée : ainsi dans un moteur de motocyclette les ailettes qui assurent le refroidissement contribuent à la solidité du carter.

Nota Bene : cette relation, qui nous semble archaïque, n'est pourtant pas absente de nos vies. In the Singularity Movement, Humans Are So Yesterday - NYTimes.c. “Biology is moving outside of the traditional education sphere,” says Andrew Hessel, a former research operations manager at Amgen, during a lecture here. “The students are teaching their professors. This is happening faster than the computer evolved. These students don’t have newsletters. They have Web sites.” Daniel T. Barry, a Singularity University professor, gives a lecture about the falling cost of robotics technology and how these types of systems are close to entering the home. “You have the robot say, ‘Take the 20 and leave the pizza on top of me,’ ” Dr.

Other lecturers talk about a coming onslaught of biomedical advances as thousands of people have their genomes decoded. “The machines for doing this will be in your kitchen next to the toaster,” Mr. Mr. “I know in 10 years it will be a junior-high project to build a bacteria,” says Mr.