background preloader

Football yougoslave

Facebook Twitter

Équipe de Yougoslavie de football. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équipe de Yougoslavie de football

Rencontres officielles historiques Palmarès Maillots. Le triomphe sportif masque un malaise pour les fans de football dans les Balkans. Les Balkans seront bien représentés à l’Euro 2016 mais de plus en plus de fans tournent le dos à un sport qu’ils considèrent embourbé dans la politique et la corruption.

Le triomphe sportif masque un malaise pour les fans de football dans les Balkans

L’occasion pour nous de faire le tour des Balkans et de revenir sur ces faits. HNS = pratiques dignes de la mafia en Croatie La HNS (fédération de football croate) est dirigée par l’ancien fameux buteur Davor Suker, considéré comme la marionnette de Zdravko Mamic, le puissant directeur du Dinamo Zagreb. Bosnia and Herzegovina - Member associations – UEFA.org. Championnat d'Europe de football. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Championnat d'Europe de football

Le Championnat d'Europe de football masculin est la plus importante compétition masculine européenne de football entre nations. Créé en 1960 — suivant une idée proposée dès 1927 par Henri Delaunay — il est organisé par l'UEFA tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n'y a pas de Coupe du monde. À ses débuts, cette compétition s'appelait « Coupe d'Europe des nations » avant d'être rebaptisée « Championnat d'Europe des Nations » à partir de 1968. Le surnom Euro suivi de l'année où elle a lieu lui est souvent préféré. Sur le plan sportif, beaucoup considèrent cette compétition comme la deuxième plus importante compétition de football entre nations, après la Coupe du monde, en raison de la difficulté à la remporter et de la qualité des nations européennes. Slobodan Milošević. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Slobodan Milošević

Slobodan Milošević (en alphabet cyrillique serbe Слободан Милошевић — parfois orthographié en français Slobodan Milosevic) né le à Požarevac (Yougoslavie, aujourd'hui en Serbie) et mort en prison le à La Haye (Pays-Bas), est un homme d'État yougoslave. Fondateur du Parti socialiste de Serbie, il est président de la Serbie de mai 1989 à juillet 1997 et de la République fédérale de Yougoslavie de juillet 1997 à octobre 2000. Durant ces périodes, ont lieu les guerres de Yougoslavie, qui mettent fin à la République fédérative socialiste de Yougoslavie. La guerre en ex-Yougoslavie - Chronologie 1990-1995. 1990 - 13 mai : Au stade Maksimir de Zagreb, des incidents violents éclatent entre supporters du Dinamo de Zagreb et de l'Etoile Rouge de Belgrade. 1990 - 25 juillet : Dans la localité de Srb en Croatie, un rassemblement des Serbes de Croatie adopte une Déclaration sur la souveraineté et l'autonomie du peuple serbe et un Conseil national serbe, chargé de représenter les Serbes de Croatie, est fondé. 1990 - 16 août : Le Conseil national serbe annonce l'organisation d'un référendum sur l'autonomie des Serbes en Croatie ; les autorités croates déclarent vouloir empêcher ce référendum en utilisant tous les moyens de l'État de droit. 1990 -17 août : A la suite d'une attaque des forces spéciales de la police croate sur le poste de police de Benkovac contrôlé par les Serbes, ces derniers saisissent les armes des policiers de réserve et élèvent des barricades sur les routes : le soulèvement serbe commence en Croatie. 1992 - 3 janvier : Entrée en vigueur du quinzième cessez-le-feu en Croatie.

La guerre en ex-Yougoslavie - Chronologie 1990-1995

8ème journée. Vers une Ligue des Balkans ? - Footballski - Le football de l'est. C’est un marronnier qui revient régulièrement dans les journaux locaux, une «Ligue des Balkans» pour hisser le niveau du football local et essayer d’attirer les amateurs du ballon rond.

Vers une Ligue des Balkans ? - Footballski - Le football de l'est

Cependant, cette idée restait un voeu pieu jusqu’à il y à peu. Il semble que depuis l’élection d’Aleksander Čeferin à la tête de l’ UEFA et la nomination de Davor Šuker ainsi que Sándor Csányi au sein de son comité exécutif en 2015, il souffle comme un vent Footballski sur l’administration du football européen… A l’image des poupées russes, si chères à notre rédaction, pour bien grandir, on commence avec un petit projet avant de l’envelopper d’une autre couche et ainsi grandir.

C’est ainsi que la première étape a été la création d’une ligue pour les équipes de jeunes. Une fois ce projet entériné, la promesse d’une Ligue des Balkans, à l’image de l’Aba Ligue en basket-ball ou du défunt championnat de Yougoslavie et de la Coupe des Balkans des clubs, a refait surface dans la presse locale. Championnat de Yougoslavie de football. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Championnat de Yougoslavie de football

Considéré comme l'un des meilleurs football en Europe à l'époque, le champion de Yougoslavie était résume dans L'Équipe du dimanche pendant la première année de l'émission, en 1990. Aujourd'hui, chaque ex-république de Yougoslavie possède son propre championnat : Palmarès du premier championnat Yougoslave[modifier | modifier le code] Pas de championnat de 1941 à 1944. NK Zagreb 041, demandeur d'asile dans le football croate - Footballski - Le football de l'est. Les White Angels ont décidé de prendre la même route qu’ont traversé plusieurs groupes de supporters en Europe.

NK Zagreb 041, demandeur d'asile dans le football croate - Footballski - Le football de l'est

Pour en arriver à un club fondé sur les valeurs originelles de la communauté et l’endroit auxquels ils appartiennent. Le sport avant le marketing puissant et arrogant. Nous vous parlions des quatre clubs sans patron en Roumanie, avec un zoom sur le Voința Sibiu, qui ont opté pour ce modèle ainsi que le combat des fans du Celik Zenica en Bosnie. En Croatie, hormis le club de futsal lancé par les Bad Blue Boys, un seul club fonctionne sur le même principe depuis sa création en 2011 : le NK Varteks. Nous écrirons un article à ce sujet prochainement. 2016 – Six mois de football en Croatie - Footballski - Le football de l'est. C’est à la mi-juillet que débutait le championnat en Croatie.

2016 – Six mois de football en Croatie - Footballski - Le football de l'est

Après une pause de quelques semaines et les bons résultats de l’équipe nationale à l’Euro, dix équipes sont entrées en lutte pour le titre. A l’issue de 20 journées sur 36, le classement est le miroir d’un championnat très passionnant. Invaincu, Rijeka bouleverse cette saison l’ordre établi et vire en tête à la trêve, devant le Dinamo Zagreb de Soudani, qui confirme sa très grande forme actuelle. Hajduk Split est pour le moment 4ème. L’autre club de Split et Cibalia sont en très mauvaise position et ferment la marche au classement. Vers une Ligue des Balkans ? - Footballski - Le football de l'est.

Radiographie d'un nationalisme: les racines serbes du conflit yougoslave - Nebojša Popov. Football et politique (1/2) : La Bosnie enfin unie, par un ballon. Lors de la diffusion de Lituanie-Bosnie-Herzégovine, le match qui a qualifié l'équipe nationale pour le Mondial 2014.

Football et politique (1/2) : La Bosnie enfin unie, par un ballon

Sarajevo, le 15 octobre 2013. Depuis la fin de la guerre en 1995, la communauté internationale tente en vain d’établir un véritable Etat multiethnique bosnien. La FIFA, elle, a obtenu que la fédération de football soit vraiment nationale. Avec à la clé une qualification au Mondial de l’an prochain. Grâce à la qualification au Mondial 2014, la Bosnie-Herzégovine a rappelé au monde son existence.

Football et politique (1/2) : La Bosnie enfin unie, par un ballon. Sur les traces du football de l’ex-Yougoslavie » Biblio B.U.S. Un timbre célébrant le titre de champion d’Europe de l’Etoile rouge de Belgrade Le 13 mai 1990, dans l’enceinte du stade Maksimir de Zagreb, de violents incidents opposaient les supporters du Dinamo Zagreb et de l’Étoile Rouge de Belgrade, deux des clubs phares du championnat de football professionnel yougoslave, quelques jours seulement après la victoire des nationalistes croates lors des premières élections libres organisées en Croatie depuis la fondation de la Yougoslavie.

Une guerre meurtrière éclatera quelques semaines plus tard, qui conduira à la partition territoriale du pays et qui ouvrira plus d’une décennie de tensions nationalistes et de conflits militaires. Le match qui a annoncé les guerres des années 1990 dans l'ex-Yougoslavie. Disputé le 13 mai 1990 au stade Maksimir de Zagreb - où la Croatie accueille vendredi la Serbie pour la première fois depuis l'éclatement sanglant de l'ex-Yougoslavie, en match comptant pour la qualification au Mondial 2014 -, il ne pouvait se produire à pire moment.

Deux semaines auparavant, les partis indépendantistes croates avaient remporté les premières élections multipartites dans cette république yougoslave, ravivant encore plus les tensions ethniques entre Zagreb et Belgrade, opposée au démantèlement de la fédération. Les ultras des deux équipes étaient déjà tristement célèbres. Les "Delije" de l'Etoile Rouge sont devenues par la suite un vivier de recrutement des unités para-militaires serbes qui ont combattu en Croatie (1991-95) et en Bosnie (1992-95). Nationalismes dans les stades en Yougoslavie, par Ivan Colovic (Le Monde diplomatique, mai 1998) Les causes de l’éclatement de la Yougoslavie et de la guerre, ainsi que les conséquences d’une telle situation dans le domaine du sport, sont expliquées grâce aux « arguments » que proposent les médias officiels. Un article consacré à l’annulation du championnat yougoslave de football en 1991 commence ainsi : « Le championnat national de football n’a pas commencé comme prévu le premier samedi d’août.

En Croatie, où règne la politique oustachisante du HDZ de Tudjman, se déroulent de terribles jeux guerriers, dans lesquels périssent les populations serbes. Elles périssent justement parce qu’elles sont serbes. » L’article mentionne également « les combattants croates de Slavonie et Krajina » qui « attaquent sans cesse les populations serbes... lesquelles défendent le seuil de leurs maisons ». Gigi Riva : « Le football est essentiel pour le monde politique » - Agence Locale de Presse Agence Locale de Presse.

Le journaliste italien Gigi Riva retrace dans un ouvrage l’histoire de sélection yougoslave, sortie en quart de finale de la Coupe du monde en Italie en 1990, alors que le pays s’enfonçait dans une guerre meurtrière. L’occasion d’interroger les liens entre foot et politique, foot et guerre, foot et argent. Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire l’histoire de Faruk Hadzibegic ? [Livre] « Le Dernier Penalty », ou l’ultime match de la Yougoslavie avant la guerre. L’Euro de football débute ce vendredi. L’occasion de regarder autrement ce jeu de ballon à travers quelques livres, comme celui, excellent, du journaliste italien Gigi Riva (homonyme du célèbre joueur) : Le Dernier Penalty.

Rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Espresso, Gigi Riva revient dans ce livre mélancolique sur un quart de finale de la Coupe du monde de 1990. La Yougoslavie affronte l’Argentine et perd. Comme l’équipe qui implose ce soir-là, bientôt la Yougoslavie n’existera plus, le pays sera déchiré par la guerre civile… Près de 26 ans plus tard, la question demeure : et si, en l’été 1990, la Yougoslavie avait battu en quart de finale de la Coupe du monde l’Argentine de Diego Armando Maradona, le pays aurait-il explosé? Croatie-Serbie : Le football, autre victime des guerres de l'ex-Yougoslavie - Qualif. Coupe du monde 2014.

Sans titre. Tito une entité brouillée. Un aspect de la propagande titiste 1945 1980. Sarajevo capitale incertaine. L’histoire des Balkans revisitée. CR Comprendre les balkans. Résultats des recherches. Communications, 67, 1998. Le spectacle du sport, sous la direction de Bernard Leconte et Georges Vigarello. Racisme, xénophobie et idéologies politiques dans les stades de football. Yougoslavie : le pays où le football ne pouvait être que politique – Le Comptoir. Sans titre. L'Equipe Explore - Yougo Football Trip. International - Compte-Rendu/Analyse - La fin de la grande sélection yougoslave. Yougoslavie, quatre ans sans football - Footballski - Le football de l'est. Belgrade Express. Le Courrier des Balkans.