background preloader

Bossanoza

Facebook Twitter

Football yougoslave

Sport. La charte de la laïcité expliquée aux enfants. Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école.

La charte de la laïcité expliquée aux enfants

Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires. Merci à La Ligue de l’enseignement qui fête ses 150 ans et qui montre ici toute l’utilité d’un grand mouvement d’éducation populaire. Vous avez aimé cette affiche ? Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Comment faire une recherche efficace sur Google ?

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google

Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. The best free cultural & educational media on the web - Open Culture. Livres numériques gratuits. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Parler de la liberté d'expression avec les enfants et les jeunes : outils pédagogiques. Quelques supports pédagogiques pour accompagner les réactions et les réflexions suite aux évènements du 7 au 11 janvier 2015 : comment parler du drame avec les enfants et les jeunes, comment réfléchir sur les principes fondamentaux de la république, de la liberté...

Parler de la liberté d'expression avec les enfants et les jeunes : outils pédagogiques

Après l’heure de la douleur, puis celle de la colère et du recueillement, vient celle du combat, du combat de longue haleine que nous avons à mener auprès des équipes, des enfants, des jeunes et de la population pour installer la liberté, le respect de l’autre dans les esprits et dans les pratiques. L’Ifac et ses partenaires mettent à votre disposition quelques supports pédagogiques pour accompagner les réactions et les réflexions suite aux évènements du 7 au 11 janvier 2015.

Dans la presse jeunesse Ressources institutionnelles Educsol - portail national des professionnels de l’éducation. Bernard Maris dans les colonnes d'Alternatives économiques. Parmi les victimes de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo figurait Bernard Maris.

Bernard Maris dans les colonnes d'Alternatives économiques

Il a longtemps été collaborateur de notre journal. Voici quelques-unes de ses principales contributions, ainsi que les hommages que journalistes et blogueurs d'Alternatives économiques ont souhaité lui apporter. Bernard Maris, auteur - Le suicide du libéralisme économique - Mort de l'économie, triomphe du libéralisme - Pourquoi lire Keynes aujourd'hui ? - Enron : le mythe de la transparence - Gilles Dostaler, "un grand économiste et un homme de la vie" Bernard Maris répond à nos questions - Un entretien réalisé en avril 2013 : "Nos sociétés sont dépressives" Les ouvrages de Bernard Maris chroniqués par Alternatives économiques.

Je suis Charlie. Je suis Charlie officiel. Juris éditions - la référence juridique des associations, fondations, collectivités et acteurs du tourisme, du sport, des arts et de la culture. La référence juridique des associations, des acteurs de la culture, du sport et du tourisme PROSPECTIVE« Faire ensemble 2020 » : des alliances pour construire l'avenir Par Hélène BonvalotChef de projet « Faire ensemble 2020 » à la Fonda Paru dans le Juris associations du 15 Janvier 2014 MARKETINGL'importance des discours sur les territoires touristiques Par Valia FillozPRCE Tourisme, directrice du département Tourisme, université de Lyon 2 Paru dans le Juris tourisme du 15 Janvier 2014 DROIT SOCIALGaranties collectives de prévoyance : la portabilité s'étend au sport Par Jacques BarthélémyAvocat conseil en droit social Paru dans le Jurisport du 15 Janvier 2014 SPECTACLE VIVANTLe contrat d'objectifs emploi-formation, un engagement réciproque.

Juris éditions - la référence juridique des associations, fondations, collectivités et acteurs du tourisme, du sport, des arts et de la culture

La réforme des rythmes à l'école primaire. L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne.

La réforme des rythmes à l'école primaire

Voyages

Musique. Français. Lecture. Poésie. Éducation citoyenneté. Soutien scolaire. Bricolage. Vin. Voyages. TICE. Évolution. Anglais. Ressources. Maths. Jeux. Géographie. Histoire. Vidéos Pearltrees. Help. Chercher. Accueil Educasources.