background preloader

Bossanoza

Facebook Twitter

Football yougoslave

Sport. La charte de la laïcité expliquée aux enfants. Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école. Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires. Merci à La Ligue de l’enseignement qui fête ses 150 ans et qui montre ici toute l’utilité d’un grand mouvement d’éducation populaire. Vous avez aimé cette affiche ? Alors faites la tourner !

[clickToTweet tweet= »Une belle affiche pour expliquer la charte de la laïcité aux enfants…et aux adultes via @outilstice » quote= »Une belle affiche pour expliquer la charte de la laïcité aux enfants…et aux adultes »] Ne ratez plus un seul article du site Les Outils Tice. Sur le même thème. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain.

Le parcours citoyen. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats.

On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets.

Livres numériques gratuits. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ? Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe. Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Comment en est-on arrivé au rejet de l'Ecole par certaines familles et à un sentiment d'injustice aussi généralisé ?

Pour répondre à cette question, Stéphane Bonnery et les chercheurs de l'équipe Escol ont analysé manuels scolaires, ouvrages de littérature jeunesse et supports d'éducation musicale sur un demi siècle. Pour eux , ils jouent un rôle dans la montée des inégalités. Vous avez analysé les manuels scolaires sur une longue période. On voit deux types d'évolution quand on observe les manuels scolaires : sur leur contenu et sur ce qu'il sollicite chez l'élève. Le contenu dépend bien sur des programmes.

Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Parler de la liberté d'expression avec les enfants et les jeunes : outils pédagogiques. Quelques supports pédagogiques pour accompagner les réactions et les réflexions suite aux évènements du 7 au 11 janvier 2015 : comment parler du drame avec les enfants et les jeunes, comment réfléchir sur les principes fondamentaux de la république, de la liberté...

Après l’heure de la douleur, puis celle de la colère et du recueillement, vient celle du combat, du combat de longue haleine que nous avons à mener auprès des équipes, des enfants, des jeunes et de la population pour installer la liberté, le respect de l’autre dans les esprits et dans les pratiques. L’Ifac et ses partenaires mettent à votre disposition quelques supports pédagogiques pour accompagner les réactions et les réflexions suite aux évènements du 7 au 11 janvier 2015. Dans la presse jeunesse Ressources institutionnelles Educsol - portail national des professionnels de l’éducation Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves.

Bernard Maris dans les colonnes d'Alternatives économiques. Parmi les victimes de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo figurait Bernard Maris. Il a longtemps été collaborateur de notre journal. Voici quelques-unes de ses principales contributions, ainsi que les hommages que journalistes et blogueurs d'Alternatives économiques ont souhaité lui apporter. Bernard Maris, auteur - Le suicide du libéralisme économique - Mort de l'économie, triomphe du libéralisme - Pourquoi lire Keynes aujourd'hui ?

- Enron : le mythe de la transparence - Gilles Dostaler, "un grand économiste et un homme de la vie" Bernard Maris répond à nos questions - Un entretien réalisé en avril 2013 : "Nos sociétés sont dépressives" Les ouvrages de Bernard Maris chroniqués par Alternatives économiques - Houellebecq économiste - Plaidoyer (impossible) pour les socialistes - Antimanuel d'économie : 2. les cigales - Keynes, ou l'économiste citoyen - Le making of de l'économie par Philippe Chalmin, Benjamin Dard et Bernard Maris - La bourse ou la vie Philippe Labarde et Bernard Maris. Je suis Charlie. Je suis Charlie officiel. Juris éditions - la référence juridique des associations, fondations, collectivités et acteurs du tourisme, du sport, des arts et de la culture.

La référence juridique des associations, des acteurs de la culture, du sport et du tourisme PROSPECTIVE« Faire ensemble 2020 » : des alliances pour construire l'avenir Par Hélène BonvalotChef de projet « Faire ensemble 2020 » à la Fonda Paru dans le Juris associations du 15 Janvier 2014 MARKETINGL'importance des discours sur les territoires touristiques Par Valia FillozPRCE Tourisme, directrice du département Tourisme, université de Lyon 2 Paru dans le Juris tourisme du 15 Janvier 2014 DROIT SOCIALGaranties collectives de prévoyance : la portabilité s'étend au sport Par Jacques BarthélémyAvocat conseil en droit social Paru dans le Jurisport du 15 Janvier 2014 SPECTACLE VIVANTLe contrat d'objectifs emploi-formation, un engagement réciproque Par Nicolas RiedelDirecteur de la Nacre, Agence pour le développement du spectacle vivant Paru dans le Juris art etc. du 10 Janvier 2014 Trier par : Afficher résultats par page Jurisport - 09/11/2012 Page 4,5 Jurisport - 10/02/2012 Page 8,9 Jurisport - 10/03/2012 Année.

La réforme des rythmes à l'école primaire. L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes Un outil pour la mise en œuvre de la réforme : le projet éducatif territorial Ces préconisations sont les suivantes :

Voyages

Musique. Français. Lecture. Poésie. Éducation citoyenneté. Soutien scolaire. Bricolage. Vin. Voyages. TICE. Évolution. Anglais. Ressources. Maths. Jeux. Géographie. Histoire. Vidéos Pearltrees. Help. Chercher. Accueil Educasources.