background preloader

CONFORAMA

Facebook Twitter

CONFORAMA : Frank Deshayes. High tech Orange lancera une nouvelle box internet en 2016 L’opérateur télécoms présente son plan stratégique à cinq ans, baptisé « Essentiels 2020 ».

CONFORAMA : Frank Deshayes

L'accent sera mis sur la fibre et une nouvelle box sera... Alexandre Nodale, jeune patron de Conforama - Les Echos. High tech Orange lancera une nouvelle box internet en 2016 L’opérateur télécoms présente son plan stratégique à cinq ans, baptisé « Essentiels 2020 ».

Alexandre Nodale, jeune patron de Conforama - Les Echos

L'accent sera mis sur la fibre et une nouvelle box sera... Les recettes de Conforama pour améliorer ses... - Marché maison. La crise du meuble ?

Les recettes de Conforama pour améliorer ses... - Marché maison

Elle aurait bon dos à en croire les résultats de Conforama tout juste publiés. But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble. Encore une exception culturelle : en France, plus qu'ailleurs, la crise de l'immobilier a un impact direct sur la vente de meubles.

But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble

Contrairement à nos voisins européens, qui renouvellent plus régulièrement les leurs, les Français ont tendance à craquer pour un nouveau salon ou une cuisine flambant neuve seulement lorsqu'ils déménagent. Alors, quand la pierre vacille... Conforama part défier Ikea en France. Ikea avait certainement rêvé mieux pour la pose de la première pierre de son magasin de Bayonne, le 5 décembre.

Conforama part défier Ikea en France

Chahuté par une année de baisse des ventes - la première de son histoire tricolore - et des ennuis judiciaires, le leader français du meuble a pris de plein fouet une annonce difficile à avaler : ses concurrents Conforama et Mobilier Européen vont faire cause commune et se rapprocher, de quoi les propulser devant le Suédois. Cette première place, flatteuse pour les egos, est aussi synonyme de poids économique plus important et d'un meilleur pouvoir de négociation. « Nous savons que dans cette période difficile, l'effet de taille est critique. Conforama voit sa rentabilité progresser en 2014. Le détaillant français de mobilier et objets de décoration, Conforama a amélioré sa rentabilité en 2014, avec une hausse de 18% de son bénéfice opérationnel après le rachat de plusieurs enseignes.

Conforama voit sa rentabilité progresser en 2014

La marge brute opérationnelle ressort à 4,5% contre 3,9% en 2013, pour un bénéfice opérationnel de 140 millions d'euros sur l'exercice clos le 30 juin, selon des chiffres communiqués jeudi. Cette amélioration de la marge s'explique par des programmes de rationalisation et de mutualisation des coûts, une stratégie mettant l'accent sur un assortiment plus important de petits meubles et d'articles de décorations et sur moins de gros appareils électroménagers, explique Conforama.

Le chiffre d'affaires a légèrement progressé (+1%) à 3,10 milliards d'euros, selon le groupe qui ne donne pas de perspectives pour 2015. Rachats d'enseignes. Conforama condamné pour ses fauteuils "allergènes" 6.500 euros de dommages et intérêts Dans une ordonnance révélée par le Parisien, le tribunal de Meaux a été mercredi la première juridiction française à reconnaître qu'il existait "un lien suffisant et direct de cause à effet entre la présence de ce produit irritant et l'affection cutanée invoquée".

Conforama condamné pour ses fauteuils "allergènes"

En d'autres termes, l'eczéma d'André, 76 ans, est bien imputable au fauteuil relax électrique dans lequel il passait quatre heures par jour. "Les symptômes et séquelles (...) sont en relation avec un contact prolongé avec le DMFu" et "en relation directe et certaine avec l'utilisation du fauteuil relax", confirme l'expert diligenté par le juge des référés. Conforama, qui ne souhaite pas commenter la décision, devra verser 6.500 euros de dommages et intérêts au retraité normand, ainsi que 1.000 euros à sa fille et son gendre qui en 2007 lui avaient offert le fauteuil.

"Je suis satisfait pour mon beau-père", a réagi ce dernier auprès de l'AFP. 47.000 fauteuils et canapés suspects (Avec AFP) La Fnac, Conforama et la Redoute sont à vendre ! Par Christian Menanteau C'est comme dans le ciel, il y a des stars qui brillent encore, mais dont on pense qu'elles sont déjà mortes.

La Fnac, Conforama et la Redoute sont à vendre !

"Fermer les enseignes d'ameublement le dimanche serait catastrophique", dit le PDG de Conforama. Permira veut s'allier à But pour racheter Conforama. Conforama se lance dans la décoration à bas prix. Le groupe d'ameublement inaugure son premier magasin de décoration discount, Confo Déco à Lyon.

Conforama se lance dans la décoration à bas prix

Conforama fait un pas en avant dans sa stratégie de se positionner en tant que discounter. Et dans sa volonté de rattraper son retard face au géant du secteur, le suédois Ikea. La filiale de PPR (Pinault Printemps Redoute), Conforama se lance dans la décoration discount. « Conforama a réussi son retournement » Thierry Guibert, patron de l'enseigne mise en vente par PPR, détaille au Figaro ses projets pour 2010.

« Conforama a réussi son retournement »

«Conforama s'est réveillé», assure au Figaro Thierry Guibert, le patron de Conforama, la filiale du groupe PPR, dont le PDG François-Henri Pinault a annoncé le projet de cession. Au premier trimestre, les ventes ont progressé de 2,6%. «En tenant compte des fermetures, l'embellie atteint 4%, soit notre meilleure performance depuis deux ans et demi», indique Thierry Guibert, qui se dit «satisfait» tout en relativisant. «La base de comparaison est favorable : l'activité avait reculé de 10% début 2009. Mais notre performance depuis janvier est solide. PPR espère céder la Fnac et Conforama au prix fort  Le groupe a amélioré la rentabilité de l'ensemble de ses activités. Le luxe est dopé par les pays émergents.

Habituellement peu loquace sur le sujet, François-Henri Pinault s'est réjoui vendredi des «marques d'intérêt très importantes» manifestées pour ses enseignes de distribution (Fnac, Conforama, Redcats), en vente depuis début 2009. La présentation de résultats semestriels meilleurs qu'attendu a donné l'occasion au PDG de PPR de préciser que le mouvement de cession devrait «s'accélérer» et qu'il était «encore plus déterminé à ne pas brader» ces activités. Malgré un environnement toujours difficile, les filiales à vendre ont affiché un profil plus attrayant au premier semestre. Les concurrents d’Ikea : quatre façons de se démarquer d’un leader. Jättebra (bravo) Ikea ! En trente ans – l’ouverture du premier cube bleu à Bobigny, en banlieue parisienne, date de 1981 –, le géant suédois à réussi à convaincre les jeunes, puis leurs parents, que piétiner trois heures dans un labyrinthe surpeuplé et perdu au bout d’une bretelle d’autoroute constituait le fin du fin de la promenade dominicale.

Si bien que, l’an dernier, l’enseigne dotée d’un réseau de 26 magasins en France s’est payé le luxe de détrôner Conforama, le leader historique du marché de l’ameublement dans l’Hexagone (dont le propriétaire, le groupe PPR, cherche à se défaire). Sur un secteur qui pèse environ 9,5 milliards d’euros, le nouveau maître de l’équipement du foyer dépasse désormais les 16% de part de marché, laissant son dauphin sous la barre des 14%. Et ce n’est pas fini. Difficile, pour ses concurrents, d’exister face à ce mastodonte !

Conforama : Se moderniser sans renier ses fondamentauxDes prix bas et du service. Attention : SAV complètement pourri chez Conforama : Conforama.