background preloader

Borgdeknuydtgreslard

Facebook Twitter

DBGMAJ

Catapulte électromagnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catapulte électromagnétique

Une autre variante utilise une petite catapulte à bord d'un vaisseau spatial pour projeter de la matière, et ainsi modifier la vitesse par réaction. On peut aussi imaginer des catapultes miniaturisées utilisables comme des armes à feu conventionnelles. Une catapulte électromagnétique sur la Lune (vue d'artiste) Histoire[modifier | modifier le code] Un précurseur[modifier | modifier le code] La première catapulte électromagnétique apparue dans les documents écrits s'appelait « le canon électrique ».

Projet Orion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet Orion

Pour les articles homonymes, voir Orion. Airbus présente Adeline, une Ariane réutilisable pour contrer SpaceX - L'Usine de l'Aéro. Depuis 2010, le maître d’œuvre d'Ariane travaille sur des concepts de lanceurs réutilisables.

Airbus présente Adeline, une Ariane réutilisable pour contrer SpaceX - L'Usine de l'Aéro

Contrairement à SpaceX, Airbus imagine récupérer les deux étages principaux de la fusée. L'enjeu: baisser les coûts d'exploitation d'Ariane de l'ordre 30%, grâce à ce concept nommé Adeline. Airbus cachait bien son jeu...dans un garage. Aller sur Mars en moins de 40 jours ? Avec cette fusée, cela pourrait devenir possible. La NASA a annoncé le financement du projet VASIMR, une fusée qui pourrait être capable d'assurer le voyage jusqu'à Mars en 39 jours.

Aller sur Mars en moins de 40 jours ? Avec cette fusée, cela pourrait devenir possible

Mais ce réacteur révolutionnaire doit encore passer par une phase de développement avant de pouvoir acheminer les premiers humains vers la planète rouge. Jamais la planète rouge n'a semblé aussi proche. Saturn V. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saturn V

Historique[modifier | modifier le code] Le bâtiment d'assemblage (VAB) de la fusée Saturn V ; la fusée de 111 mètres de haut en cours de déplacement donne l'échelle. Le premier étage de la fusée Saturn V, en cours de construction au centre de Michoud. Le moteur cryogénique J2, développé à compter de 1961 pour la propulsion des étages supérieurs de la fusée Saturn. Saturn V comparée à la navette spatiale et aux projets de fusée Ares. Un lanceur lourd pour les satellites militaires[modifier | modifier le code] L'Ecole Buissonière. Galaxies Clionautes. LAM - Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.

Astrosurf - Laurent Peron. Tout sur l'espace. Interactive Sky Map. Le système solaire, fiches et ressources pédagogiques - curiosphere.tv : Vidéos sur les sciences et la culture scientifique. Serveur Logiciels Gratuits du CNES. Les Missions Scientifiques du Centre National d'Etudes Spatiales.

L'expansion de l'Univers. La récession des galaxies En 1912, l’astronome américain Vesto Slipher commença à l’observatoire Lowell une étude du spectre des galaxies les plus brillantes.

L'expansion de l'Univers

Ceci n’était pas une mince affaire car même les galaxies les plus lumineuses ont une luminosité totale très faible et le fait de décomposer la lumière en ses différentes longueurs d’onde n’arrange rien. Il fallait ainsi plusieurs nuits d’observation pour obtenir le spectre d’une seule galaxie à l’époque. En analysant ses résultats, Vesto Slipher constata que les quelques raies présentes dans ces spectres se trouvaient déplacées par rapport à leur position théorique. Il interpréta ceci comme un effet de la vitesse des galaxies puisque la longueur d’onde observée des raies spectrales d’un corps change lorsque celui-ci est en mouvement.

La galaxie d’Andromède (M31) observée dans l’ultraviolet par le satellite GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la NASA. Edwin Hubble Edwin Powell Hubble : Marshfield, 1889 – San Marino, 1953. Histoire du vol spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du vol spatial

L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du Système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains. L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des philosophes et des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce au développement de moteurs-fusées adéquats, aux progrès de l'avionique et à l'amélioration des matériaux, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité. Les balbutiements[modifier | modifier le code] Les utopies[modifier | modifier le code] Colonisation de l'espace. L’apesanteur et ses effets sur l’organisme humain - Article. Le corps humain subit de multiples changements physiologiques Peu après avoir quitté l’atmosphère terrestre, l’absence de gravité entraîne une croissance de l’astronaute de l’ordre de deux à trois centimètres.

L’apesanteur et ses effets sur l’organisme humain - Article

Ce phénomène est dû à l’étirement de la colonne vertébrale, qui n’est plus soumis à l’attraction de la gravité. Pour cette même raison, le sang et autres fluides migrent des jambes vers la partie supérieure du corps. Le visage enfle, comme après avoir fait le poirier, et les veines du cou saillissent. Au début, la plupart des astronautes se sentent désorientés étant donné que leurs sens ne leur permettent plus de distinguer le « haut » du « bas » - ce qui n’a pas vraiment d’importance dans l’espace. Ces symptômes auront pour l’essentiel complètement disparu au terme de la première semaine, l’organisme s’adaptant progressivement à ces nouvelles conditions.

Aspects médicaux et physiologiques de l’apesanteur. Voyage interstellaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage interstellaire

La propulsion nucléaire clé du voyage interstellaire ? (Cette vue d'artiste montre un vaisseau utilisant la propulsion nucléaire thermique pour réduire le temps de vol enre la Terre et Mars). Les scénarios de voyage interstellaire reposent souvent sur des systèmes de propulsion relevant encore de la théorie comme ce collecteur Bussard. Le voyage interstellaire désigne un vol spatial entre deux étoiles. Contrairement au vol interplanétaire (vols entre deux planètes d'un système solaire) mis en pratique dès les années 1960, le voyage interstellaire reste avant tout un thème de science-fiction. Pour peu qu'on ne soit pas pressé par le temps et que l'on dispose de moyens financiers suffisants à consacrer à l'élaboration d'un vaisseau adapté, une mission robotique vers les étoiles semble possible, même si elle représente un défi technique et économique considérable qui a peu de chances d'être relevé avant plusieurs siècles.

Avec : Combinaison spatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Combinaison spatiale

Un environnement spatial hostile[modifier | modifier le code] L'homme est par de nombreux aspects incapable de survivre dans l'environnement spatial sans équipements spéciaux. Le vide spatial ne lui fournit pas l'oxygène nécessaire à sa survie. Les fluides d'un homme exposé dans le vide gèlent ou s'évaporent presque instantanément entrainant une perte de conscience au bout d'une quinzaine de secondes et un coma irréversible au bout d'une minute.

L’échelle des distances dans l'Univers - Astronomie & Astrophysique. Accueil » Référence » L’échelle des distances dans l’Univers La Voie Lactée et le Groupe Local Les étoiles et nébuleuses visibles à l’oeil nu n’occupent qu’une petite fraction d’un ensemble beaucoup plus grand : la Voie Lactée. Cet ensemble contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, il ressemble à un disque de 1000 AL d’épaisseur et de 100.000 AL de diamètre. La Terre et le Soleil se trouvent à 27.000 AL du centre de la Voie Lactée et orbitent autour de lui en une année galactique, soit 230 millions d’années. La Voie Lactée n’est qu’une galaxie parmi d’autres. La Voie Lactée et la galaxie d’Andromède sont les membres principaux d’un ensemble d’une cinquantaine de galaxies appelé le Groupe Local dont le diamètre est estimé à 10 millions d’AL. Les superamas Les observations montrent que le Groupe Local et les amas de galaxies qui l’entourent forment une structure encore plus gigantesque, centrée sur l’amas de la Vierge, d’où son nom : le superamas de la Vierge.

Bg

L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars. Une mission humaine vers Mars pose de nombreux problèmes. On ne peut pas en effet prévoir, dans l'état actuel de nos connaissances, les effets sur un organisme humain d'un vol aussi prolongé que le vol vers Mars. En moyenne, un aller simple vers Mars prend entre 6 à 9 mois. L'espace, un univers impitoyable. Les objets spatiaux évoluent dans un environnement très hostile.

Passé le cap difficile du lancement, ils sont exposés au vide spatial, à de forts contrastes de température, à des flux de particules et à des rayonnements nocifs. Échanges entre le Soleil et la Terre (© Magnétosphère : Nasa - Soleil (Esa-Nasa-Soho)Ce document combine une photographie d’une éruption solaire et une vue d’artiste représentant le champ magnétique terrestreLe Soleil dégage une énergie considérable. Lors des éruptions solaires des rayonnements encore plus forts se font sentir sur les satellites et sont nocifs pour les spationautes et les outils à bord.Ce document combine une photographie d’une éruption solaire (à gauche) prise par la sonde Soho (Solar and Heliospheric Observatory) lancée en 1995 et une vue d’artiste représentant le champ magnétique terrestre (à droite).

L’espace s’étend au-delà de notre atmosphère terrestre. Colonisation de l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La colonisation de l'espace, ou colonisation spatiale, est au-delà d'un sujet classique de fiction, un projet astronautique d'habitation humaine permanente et en grande partie auto-suffisante en dehors de la Terre. Elle est liée à la conquête de l'espace. Plusieurs groupes de développement de la NASA, de l'ESA, des Agences spatiales russe et chinoise ainsi que d'autres scientifiques ont étudié la faisabilité de projets de colonies spatiales en divers endroits du Système solaire.

Space Applications Services. La Nasa teste l'effet d'un long voyage dans l'espace sur le corps avec des jumeaux.

Ma bite

«À quoi ça sert, aller dans l’espace?» Même les jeunes, en classe, se font les porte-parole des adultes de leur entourage. Mais qu'en retourne-t-il?