background preloader

Borgdeknuydtgreslard

Facebook Twitter

DBGMAJ

Catapulte électromagnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une autre variante utilise une petite catapulte à bord d'un vaisseau spatial pour projeter de la matière, et ainsi modifier la vitesse par réaction. On peut aussi imaginer des catapultes miniaturisées utilisables comme des armes à feu conventionnelles. Une catapulte électromagnétique sur la Lune (vue d'artiste) Histoire[modifier | modifier le code] Un précurseur[modifier | modifier le code] La première catapulte électromagnétique apparue dans les documents écrits s'appelait « le canon électrique ». Il était décrit en détail dans un roman de science-fiction paru en 1897, A Trip to Venus (Un voyage vers Vénus), par John Munro, éd. John Munro est également l'auteur de The Wire and the Wave (Le fil et l'onde), The Story of Electricity (Histoire de l'électricité), etc. Premiers essais[modifier | modifier le code] Des prototypes de catapultes électroniques existent depuis 1976 (Catapulte électromagnétique 1 (en) à MIT).

Projet Orion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orion. Vue d'artiste d'un vaisseau Orion selon les principes de conception de la NASA. Le Projet Orion fut la première étude de conception d'un véhicule spatial mû par propulsion nucléaire pulsée, idée proposée par Stanislaw Ulam en 1947. Le projet, initié dans les années 1950, était mené par une équipe d'ingénieurs et de physiciens de General Atomics, comprenant quelques célébrités telles que le physicien Theodore Taylor. En se basant sur l'énergie nucléaire, Orion aurait théoriquement permis d'obtenir à la fois une forte poussée et une importante impulsion spécifique, le Graal de la propulsion spatiale.

Historique[modifier | modifier le code] Le concept de propulsion nucléaire pulsée fut imaginé en 1946 par Stanislaw Ulam, des calculs préliminaires furent faits en 1947 avec Frederick Reines puis formalisés mathématiquement en 1955 par Ulam et C. Démarrage du projet[modifier | modifier le code] où et Le Autres. Airbus présente Adeline, une Ariane réutilisable pour contrer SpaceX - L'Usine de l'Aéro. Depuis 2010, le maître d’œuvre d'Ariane travaille sur des concepts de lanceurs réutilisables. Contrairement à SpaceX, Airbus imagine récupérer les deux étages principaux de la fusée. L'enjeu: baisser les coûts d'exploitation d'Ariane de l'ordre 30%, grâce à ce concept nommé Adeline. Airbus cachait bien son jeu...dans un garage. Aux Mureaux dans les Yvelines, une poignée d'ingénieurs d'Airbus travaillent dans un hangar isolé, loin des installations où sont assemblés les éléments de l'étage principal d'Ariane 5.

Et ce depuis 5 ans, dans le plus grand secret du reste des équipes afin d’éviter toute fuite. La solution trouvée ? Une approche très éloignée de celle de SpaceX Avec ce projet, Airbus ne s'est pas contenté de regarder son concurrent SpaceX faire des essais grandeur nature. Utiliser le même moteur 10 à 20 fois La solution trouvée étonne d’abord par sa simplicité : équiper le bas de l'étage principal d'ailettes et de moteurs aéronautiques. RIen de concret avant les années 2030. Aller sur Mars en moins de 40 jours ? Avec cette fusée, cela pourrait devenir possible. La NASA a annoncé le financement du projet VASIMR, une fusée qui pourrait être capable d'assurer le voyage jusqu'à Mars en 39 jours.

Mais ce réacteur révolutionnaire doit encore passer par une phase de développement avant de pouvoir acheminer les premiers humains vers la planète rouge. Jamais la planète rouge n'a semblé aussi proche. La NASA a récemment choisi de financer à hauteur de 9 millions d'euros le moteur d'une fusée révolutionnaire développée par la firme Ad Astra Rockets. Ce réacteur d'un genre nouveau pourrait assurer le voyage jusqu'à Mars en 39 jours, contre les six mois de transport envisagés avec la technologie actuelle. L'engin de l'entreprise texane porte le nom de VASIMR, ou Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket, appelé propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable en français. "C'est une fusée comme aucune autre fusée que vous pourriez avoir vu dans le passé. Une fusée nucléaire ? Les défis de VASIMR Le rendez-vous est pris pour dans trois ans. Saturn V. Historique[modifier | modifier le code] Le bâtiment d'assemblage (VAB) de la fusée Saturn V ; la fusée de 111 mètres de haut en cours de déplacement donne l'échelle.

Un lanceur super lourd pour les satellites militaires[modifier | modifier le code] Les lanceurs-américains existants ou à l'étude en 1959 La récupération du projet Saturn par la NASA[modifier | modifier le code] Durant l'été 1958, la NASA, qui vient tout juste d'être créée, identifie le lanceur comme un composant clé de son programme spatial. Mais au début de 1959, le Département de la Défense décide d'arrêter ce programme coûteux dont les objectifs sont désormais couverts par d'autres lanceurs en développement. La NASA obtient le transfert en son sein du projet et des équipes de von Braun fin 1959 ; celui-ci est effectif au printemps 1960 et la nouvelle entité de la NASA prend le nom de Centre de vol spatial Marshall (George C. Lanceurs américains envisagés dans le cadre du programme Apollo en 1962 et développés en 1966. Enigmes | L'Ecole Buissonière. Galaxies Clionautes.

LAM - Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Astrosurf - Laurent Peron. Tout sur l'espace. Interactive Sky Map. Le système solaire, fiches et ressources pédagogiques - curiosphere.tv : Vidéos sur les sciences et la culture scientifique. Serveur Logiciels Gratuits du CNES. Les Missions Scientifiques du Centre National d'Etudes Spatiales. L'expansion de l'Univers. La récession des galaxies En 1912, l’astronome américain Vesto Slipher commença à l’observatoire Lowell une étude du spectre des galaxies les plus brillantes. Ceci n’était pas une mince affaire car même les galaxies les plus lumineuses ont une luminosité totale très faible et le fait de décomposer la lumière en ses différentes longueurs d’onde n’arrange rien.

Il fallait ainsi plusieurs nuits d’observation pour obtenir le spectre d’une seule galaxie à l’époque. En analysant ses résultats, Vesto Slipher constata que les quelques raies présentes dans ces spectres se trouvaient déplacées par rapport à leur position théorique. Il interpréta ceci comme un effet de la vitesse des galaxies puisque la longueur d’onde observée des raies spectrales d’un corps change lorsque celui-ci est en mouvement. D’après le décalage, Slipher pouvait donc déterminer la vitesse relative de ces galaxies par rapport à la nôtre.

Edwin Hubble Edwin Powell Hubble : Marshfield, 1889 – San Marino, 1953. Histoire du vol spatial. L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du Système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains. Sa conquête a inspiré de nombreux écrivains et philosophes. L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce au développement de moteurs-fusées adéquats, aux progrès de l'avionique et à l'amélioration des matériaux, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité.

Balbutiements[modifier | modifier le code] Utopies[modifier | modifier le code] Soldat chinois allumant une fusée. Columbia, le vaisseau-obus de Jules Verne. Les premières fusées furent des armes, loin de la vision spatiale que nous en avons aujourd'hui. Idées et essais des pionniers[modifier | modifier le code] Colonisation de l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La colonisation de l'espace, ou colonisation spatiale, est au-delà d'un sujet classique de fiction, un projet astronautique d'habitation humaine permanente et en grande partie auto-suffisante en dehors de la Terre. Elle est liée à la conquête de l'espace. Plusieurs groupes de développement de la NASA, de l'ESA, des Agences spatiales russe et chinoise ainsi que d'autres scientifiques ont étudié la faisabilité de projets de colonies spatiales en divers endroits du Système solaire.

Bien qu'ils aient déterminé qu'il y a des matières premières exploitables sur la Lune et les astéroïdes géocroiseurs, que l'énergie solaire est disponible en grande quantité et qu'aucune nouvelle découverte scientifique majeure n'est nécessaire, ils ont évalué qu'il faudrait des prouesses techniques d'ingénierie, une meilleure connaissance de l'adaptation humaine à l'espace et surtout d'énormes moyens financiers pour concrétiser de tels projets. (en) Dyson, F. L’apesanteur et ses effets sur l’organisme humain - Article | Airbus Defence and Space. Le corps humain subit de multiples changements physiologiques Peu après avoir quitté l’atmosphère terrestre, l’absence de gravité entraîne une croissance de l’astronaute de l’ordre de deux à trois centimètres. Ce phénomène est dû à l’étirement de la colonne vertébrale, qui n’est plus soumis à l’attraction de la gravité. Pour cette même raison, le sang et autres fluides migrent des jambes vers la partie supérieure du corps.

Le visage enfle, comme après avoir fait le poirier, et les veines du cou saillissent. Au début, la plupart des astronautes se sentent désorientés étant donné que leurs sens ne leur permettent plus de distinguer le « haut » du « bas » - ce qui n’a pas vraiment d’importance dans l’espace. Ces symptômes auront pour l’essentiel complètement disparu au terme de la première semaine, l’organisme s’adaptant progressivement à ces nouvelles conditions. Aspects médicaux et physiologiques de l’apesanteur Voir le dossier spécial sur 50 ans de vol spatial habité.

Voyage interstellaire. Vue d'artiste montrant un vaisseau utilisant la propulsion nucléaire thermique pour réduire le temps de vol entre la Terre et Mars. Les scénarios de voyage interstellaire reposent souvent sur des systèmes de propulsion relevant encore de la théorie comme ce collecteur Bussard. Le voyage interstellaire désigne un vol spatial entre deux systèmes planétaires. Contrairement au vol interplanétaire (vols entre deux planètes d'un système solaire) mis en pratique dès les années 1960, le voyage interstellaire reste avant tout un thème de science-fiction. Il existe en effet une différence considérable entre voyage interstellaire et voyage interplanétaire car l'ordre de grandeur des distances à parcourir est dix mille fois plus important. Avec les technologies disponibles en 2023, qui reposent sur des systèmes de propulsion chimique, il faut environ 100 000 ans pour qu'un engin puisse parvenir à proximité de l'étoile la plus proche.

Les distances interstellaires[modifier | modifier le code] avec : . Combinaison spatiale. Un environnement spatial hostile[modifier | modifier le code] L'homme est par de nombreux aspects incapable de survivre dans l'environnement spatial sans équipements spéciaux. Le vide spatial ne lui fournit pas l'oxygène nécessaire à sa survie. Les fluides d'un homme exposé dans le vide gèlent ou s'évaporent presque instantanément entraînant une perte de conscience au bout d'une quinzaine de secondes et un coma irréversible au bout d'une minute. Le Soleil non filtré par l'atmosphère peut rendre aveugle de manière instantanée. En l'absence d'atmosphère pour brasser le flux thermique du Soleil, la température des parties du corps directement exposées aux rayons de l'astre peut atteindre 150 °C tandis que les parties situées à l'ombre peuvent descendre jusqu'à −120 °C.

À l'extérieur de l'atmosphère terrestre, l'homme n'est plus protégé des micrométéorites et des rayons cosmiques. Les fonctions principales d'une combinaison spatiale[modifier | modifier le code] Ouvrages généraux. L’échelle des distances dans l'Univers - Astronomie & Astrophysique. Accueil » Référence » L’échelle des distances dans l’Univers La Voie Lactée et le Groupe Local Les étoiles et nébuleuses visibles à l’oeil nu n’occupent qu’une petite fraction d’un ensemble beaucoup plus grand : la Voie Lactée.

Cet ensemble contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, il ressemble à un disque de 1000 AL d’épaisseur et de 100.000 AL de diamètre. La Terre et le Soleil se trouvent à 27.000 AL du centre de la Voie Lactée et orbitent autour de lui en une année galactique, soit 230 millions d’années. La Voie Lactée n’est qu’une galaxie parmi d’autres. Depuis l’hémisphère sud, on peut facilement voir à l’œil nu deux petites galaxies satellites de la nôtre : le Grand Nuage de Magellan, à 160.000 AL, et le Petit Nuage de Magellan, à 200.000 AL. Depuis l’hémisphère nord, on peut observer une galaxie plus similaire à la nôtre : la galaxie spirale d’Andromède, à 2.5 millions d’AL.

Les superamas L’Univers observable Voir aussi : Découverte du superamas Laniakea.

Bg

L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars. Une mission humaine vers Mars pose de nombreux problèmes. On ne peut pas en effet prévoir, dans l'état actuel de nos connaissances, les effets sur un organisme humain d'un vol aussi prolongé que le vol vers Mars. En moyenne, un aller simple vers Mars prend entre 6 à 9 mois. L'homme n'a pas séjourné plus de 14 mois dans l'espace, ce record étant détenu par le cosmonaute Valeri Poliakof à bord de la station spatiale Mir.

Cela indique certes que l'homme doit pouvoir supporter sans trop de dommage un voyage vers Mars, mais cela ne nous donne aucune indication sur ce qu'il risque de subir et d'éprouver une fois à la surface de la planète rouge. Que savons nous finalement d'un vol prolongé en absence de pesanteur, des conditions de travail à la surface de Mars et de la capacité des astronautes à supporter un retour à la gravité terrestre après un séjour de plusieurs années dans l'espace ?

Gravité zéro ! Le mal de l'espace Fragilisation des os Atrophie musculaire Action sur le système respiratoire. L'espace, un univers impitoyable. Les objets spatiaux évoluent dans un environnement très hostile. Passé le cap difficile du lancement, ils sont exposés au vide spatial, à de forts contrastes de température, à des flux de particules et à des rayonnements nocifs.

Échanges entre le Soleil et la Terre (© Magnétosphère : Nasa - Soleil (Esa-Nasa-Soho)Ce document combine une photographie d’une éruption solaire et une vue d’artiste représentant le champ magnétique terrestreLe Soleil dégage une énergie considérable. Lors des éruptions solaires des rayonnements encore plus forts se font sentir sur les satellites et sont nocifs pour les spationautes et les outils à bord.Ce document combine une photographie d’une éruption solaire (à gauche) prise par la sonde Soho (Solar and Heliospheric Observatory) lancée en 1995 et une vue d’artiste représentant le champ magnétique terrestre (à droite). L’espace s’étend au-delà de notre atmosphère terrestre. La propulsion par réaction est l’unique moyen actuel de voyager vers l’espace. Colonisation de l'espace. La colonisation de l'espace, ou colonisation spatiale, est au-delà d'un sujet classique de fiction, un projet astronautique d'habitation humaine permanente et en grande partie auto-suffisante en dehors de la Terre.

Elle est liée à la conquête de l'espace. Plusieurs groupes de développement de la NASA, de l'ESA, des Agences spatiales russe et chinoise ainsi que d'autres scientifiques ont étudié la faisabilité de projets de colonies spatiales en divers endroits du Système solaire. Bien qu'ils aient déterminé qu'il y a des matières premières exploitables sur la Lune et les astéroïdes géocroiseurs, que l'énergie solaire est disponible en grande quantité et qu'aucune nouvelle découverte scientifique majeure n'est nécessaire, ils ont évalué qu'il faudrait des prouesses techniques d'ingénierie, une meilleure connaissance de l'adaptation humaine à l'espace et surtout d'énormes moyens financiers pour concrétiser de tels projets.

Histoire scientifique[modifier | modifier le code] (en) Dyson, F. Space Applications Services. La Nasa teste l'effet d'un long voyage dans l'espace sur le corps avec des jumeaux.

Ma bite

«À quoi ça sert, aller dans l’espace?»