background preloader

100% EAC

Facebook Twitter

À l'école des arts et de la culture. Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat.

La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. Ce qui va changer. Mettre en œuvre le 100% EAC. Opérations et dispositifs nationaux d'éducation artistique et culturelle - ac-bordeaux.fr. Les dispositifs proposant des activités artistiques et culturelles Ateliers artistiques ou scientifiques Les ateliers font partie des activités facultatives.

A côté des enseignements, ils représentent des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ou scientifique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts ou la Science. Visiter le site Eduscol Classes à PAC (Projet artistique ou culturel) Elle permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Visiter le site de l'éducation nationale L'accompagnement éducatif L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

La classe, l'œuvre ! Circ9mai2013-1diaporama. 2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf. L'éducation artistique et culturelle. À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture. Mettre en oeuvre le PEAC - education.gouv.fr. Parcours d'EAC - BO du 9 mai 2013. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Organisation Annexe 2. DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf.