background preloader

La Musique et le son au cinéma

Facebook Twitter

La Musique de Film _ Les Leçons de Cinéma. L'écriture du son au cinéma. UTILISATION DE LA MUSIQUE CLASSIQUE AU CINEMA. Au début du parlant, on dote les films d'une musique qui assure le continuum émotif du récit. Là où les mots ont une certaine audace et les situations une originalité, la musique apporte une paternité et une émotivité au film. Après avoir eu peur du cinéma parlant, les cinéastes trouvent dans cette possibilité, une originalité et une énergie nouvelle.

La musique voit sa place diminuer dans la durée. Elle devient peu à peu une enclave sérieuse et réfléchie. Une réflexion et un discours s'amorcent. Le compositeur donne une mémoire à son travail, une sorte de viatique qui peut le protéger dans un certain sens de l'aspect aléatoire de la musique au service du film. Le voisinage de thèmes, de durées, de genres facilite la constitution d'un patrimoine musical en forme de puzzle.

Hans Sleyer rajoute : "pour donner un leitmotiv à chacun, tout le monde est reconnu". Par ELIAN JOUGLA. Musique classique & Cinéma. Musique et Toile - De l'utilisation du répertoire classique dans le cinéma d'animation. Mickey Mouse Dès l'implantation du son, les créateurs de films d'animation ont su tirer parti de la technique à des fins de création. Ainsi, nombre d'entre eux s'inspirèrent d'œuvres musicales, la plupart appartenant au répertoire classique, pour bâtir des récits. I - La Mise en place du synchronisme de la musique et de l'image a) Steamboat Willy de Walt Disney. b) Le "Mickey Mousing". c) Les citations d'œuvres classiques dans la musique du Cartoon. d) Les "illustrations" d'œuvres classiques dans le domaine du Cartoon.

II - La "Représentation" du Classique a) L'exécution d'œuvres sous forme de concert ou de représentation. b) Les recherches formelles dans les domaines et disciplines de l'animation. Le Dictateur - Travail en musique.avi. Histoire des arts 2011 J.TATI univers sonore classe de 3 ème. "Mon oncle" J.TATI / univers sonore. Voici tout d'abord une petite vidéo « historique » de J.TATI : «Mon oncle» vous l'aurez deviné n'est autre que Monsieur Hulot-Tati. Humaniste, le film de Jacques Tati est une oeuvre légère et poétique. Musique tonale et bruits se mêlent à différents degrés pour créer un univers poétique, humoristique, parfois surréaliste et toujours plein d'esprit . Nous distinguerons ici les bruits des sons , chose que nous ne ferions pas en musique concrète ou électroacoustique , dans le but de mieux saisir l' univers sonore du cinéaste . Rappelons, pour simplifier à l'intention des élèves , que le bruit peut se distinguer d'un son ,entre autres, par la notion de hauteur : le bruit de l'eau d'une fontaine n'a pas de hauteur aisément repérable ; le son d'une note de piano s'étalonne sur une échelle de hauteurs. : la gamme .

L'univers sonore de TATI : 3ème-La-musique-de-film-Fiche-13.pdf. CINEMUSICLAB. Le rapport image/musique au cinéma. Hitchcock et la musique. Liste d'utilisations d'œuvres de musique classique dans d'autres domaines. Le meilleur de la musique classique au cinéma. Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy ! On le dit et le répète dans cette rubrique, la musique sait porter le cinéma aux nues.

Des plus profonds scénarios aux plus spectaculaires images, rien n'est assez bon si l'illustration sonore peine à nous charmer, nous, spectateurs avides d'émotions saisissantes. A l'heure où tous les genres musicaux se permettent sans détour d'envahir les salles obscures (Vous avez dit Electro?) Pourtant, l'intensité recherchée par tel ou tel cinéaste ne se décèle parfois qu'à travers une oeuvre originale, promesse, en de rares occasions, d'une intensité si extrême qu'elle érige la scène incarnée au rang de culte. Billy Wilder le prouve avec Rachmaninov : La scène du piano extrait de Sept ans de réflexion 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. La musique classique dans les films. La musique au cinéma. On examinera ici successivement le rôle historique de la musique pour les films muets (partie 1) tout en soulignant combien aujourd'hui la musique est souvent utilisée contre ces films muets (partie 2).

La musique de film ne devient moyen de mise en scène qu'avec le film sonore (partie 3), trouve un plein épanouissement dans le film musical (partie 4) et reste souvent inoubliable grâce à quelques chansons ou morceaux musicaux célèbres de films (partie 5). Nous conclurons par la représentation des musiciens au cinéma (partie 6) 1- La musique pour les films muets Les premières projections des frères Lumière, à commencer par celle du 28 décembre 1895, se firent sans aucune musique d'accompagnement.

Lorsque le cinéma est projeté dans les baraques de foires, l'accompagnement musical est sans doute d'abord destiné à couvrir les bruits de la salle et à renforcer le rythme des premiers films burlesques. En province, il était impossible de rejouer ces partitions. Des images sur la musique. Le son au cinéma. À la naissance du cinéma, en 1895, il est déjà question de synchroniser le son à l’image. Des dizaines d’expériences de synchronisation disque-film se sont succédées au début du vingtième siècle, avec en tête de file le Cameraphone, en 1908, vite rejoint par nombre d’imitateurs : les Vivaphone, Electrograph, Phoneidograph, Picturephone, Phonoscope, Chronophone (de Gaumont en 1910), Cine-phone (Grande-Bretagne), et enfin Kinetophone (Edison 1913).

Le cinéma sonore 1927-1932(1) En 1924, les ingénieurs de Western Electric équipent l'appareil de projection et le phonographe de moteurs électriques synchrones qui entraînent les deux machines à la même vitesse. A l'époque tous les films sont projetés en bobines de dix minutes. Pour ne pas interrompre la séance, les cabines de cinéma sont équipées d'un double poste de projecteurs qui fonctionnent en alternance.

Le système Vitaphone propose de coupler chaque bobine de film avec un disque gravé de dix minutes et d'utiliser deux phonographes. Carnet_son. Silence, on bruite ! Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais presque tout ce que vous entendez dans un film est bruité. Au M Studio, en banlieue parisienne, Julien Naudin, bruiteur, travaille comme un artisan, à l’ancienne. Julien Naudin, dans son studio (Brice Miclet/Rue89) « C’est quoi ça, des poches de sang ou des sachets avec des organes ? Ah, des poches de sang. » Julien Naudin, bruiteur, prend une paire de babouches en cuir, les recouvre avec un gant de ménage en caoutchouc rose, et place le micro tout près.

Julien Naudin travaille à M Studio, à Malakoff (Hauts-de-Seine). Une autopsie à coups d’agrafeuse Les accessoires de Julien Dans les studios de M Studio, on trouve par exemple : Alors qu’à l’écran Jean-François Balmer a reposé les poches de sang, un médecin légiste arrive avec un corps sur un brancard. Le légiste extrait ensuite le foie du défunt, avec un son pas très appétissant. Dans le studio, il y a tous les objets possibles et imaginables.

Des artisans irremplaçables Sur le tas. De l'utilisation du répertoire classique dans le cinéma d'animation - Musique et Toile.