background preloader

Booxup

Facebook Twitter

Booxup

Booxup, l'appli qui donne envie d'ouvrir les livres des autres / The app to discover your neighbor's books

Le Parisien - des livres gratuits par milliers. Article Vie pratique.

Le Parisien - des livres gratuits par milliers

BFM Business - L'atelier numérique du 10/10/2015. Livres Hebdo - Réseaux sociaux Le renouveau des clubs de lecture. Obs - Le Tinder des livres. Le temps - Partager sa bibliothèque. La nouvelle app Booxup permet de partager des livres sur le Web Partager, partager ses idées ou celles des autres, partager ses photos sur Instagram ou un siège de sa voiture via Uber, partager sa vie sur les réseaux sociaux ou son appartement sur Airbnb: voilà l’une des utopies auxquelles le Web permet de croire.

Le temps - Partager sa bibliothèque

L’idée de la nouvelle app Booxup, c’est de transposer ce concept au partage de livres – les vôtres ou ceux des autres. L’app permet principalement de faire deux choses: d’une part, rechercher d’autres amoureux de la lecture situés à proximité et disposés à prêter certains de leurs ouvrages; d’autre part, mettre à la disposition des autres utilisateurs les livres que l’on possède soi-même. La fonction chat permet de prendre contact avec la/le propriétaire d’une œuvre que l’on souhaite lire. Booxup, disponible sur iPhone et bientôt sur Android. Comment ça marche - Booxup : le numérique au service du livre et des rencontres. Booxup, c'est un peu le Deezer ou le Spotify du livre, associé à Meetic.

Comment ça marche - Booxup : le numérique au service du livre et des rencontres

Il fallait y penser ! Un site de rencontre via sa bibliothèque, c'est plutôt une bonne approche pour commencer ! Qu'est-ce qu'on partage ? Ses livres. On fait des rencontres grâce à ses lectures, à condition d'avoir une bibliothèque bien remplie et d'aimer lire. RTBF On n'est pas des pigeons : Booxup à 15' En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.

RTBF On n'est pas des pigeons : Booxup à 15'

En savoir plus J’accepte et continue. Nice Matin - Un Antibois cocréateur de l'appli qui fait lire. Robin Sappe et son associé David Mennesson ont créé l’application mobile Booxup qui met en relation, gratuitement, les bibliothèques de «M.et Mme Tout-le-Monde» Faisons un rêve. J'ai envie de lire un livre, là, tout de suite : Suite française, d'Irène Némirovsky. Je suis chez moi. Je pianote sur mon téléphone portable et, quelques minutes plus tard, je reçois un message. Le Monde - Des applis boussoles plein les poches. Trouver le grand amour ou acheter des médicaments un dimanche après-midi.

Le Monde - Des applis boussoles plein les poches

Rien de bien compliqué avec les applis qui en appellent à la géolocalisation. On la dit à double tranchant. Trop encline à nous marquer à la culotte par le biais de nos doudous numériques. Tapie dans l’ombre de nos applis, pour (souvent) nous sortir de mauvais pas et impasses, la géolocalisation est « en volume, la donnée la plus collectée (…), le plus surprenant étant surtout l’intensité et la fréquence d’accès à cette information par certaines applications », montre une récente étude de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). « Sur une période de trois mois, une application a accédé plus de 1 million de fois à la géolocalisation et une deuxième plus de 700 000 fois, avance à titre d’exemple les deux organisations.

France 2 - Télématin Sites du jour - Laura du Web. French Web - Booxup, pour partager sa bibliothèque entre voisins. Booxup est une application de prêt et de vente de livres entre particuliers.

French Web - Booxup, pour partager sa bibliothèque entre voisins

Lancée début mars, elles répertorie actuellement environ 15 000 livres disponibles dans 17 langues. La start-up du même nom qui l’édite a été fondée à Paris en décembre 2014 par David Mennesson et Robin Sappe. Vanity Fair - Les 10 meilleures applis françaises à télécharger. 01net.com - Emission Phone Apps #92 : Smeeters POP, Booxup, Flynx, MagicTouch. Libération Next - A l’avant-garde. Molly Bair Lors de la dernière fashion week parisienne, elle nous a enchantés par sa dégaine, immédiatement repérable à sa façon d’avancer en camionneuse contrariée chez Rick Owens ou en grande-tige-rien-à-cirer chez Chanel, (photo).

Libération Next - A l’avant-garde

Molly Bair, 17 ans, 1,82 m et sans doute même pas 50 kilos toute mouillée, a aussi de grandes oreilles décollées, un visage hypertriangulaire, un regard bleu cinglant sous de grands sourcils en ailes d’oiseau, et si elle a le passeport américain, elle semble tombée d’une très lointaine planète, prête à envahir la nôtre à grandes enjambées maigrichonnes. En un mot, miss Bair est différente mais surtout expressive, elle fait envisager des tas de scénarios, quand le mannequin des années 2010 semble avoir fait le vœu de transparence désincarnée. On comprend dès lors l’engouement que suscite sa personne, désormais surbookée alors qu’elle a été repérée il y a à peine un an sur un marché aux puces new-yorkais.

Sianna Sianna, Sianna, (Parlophone). Maddyness - Le French American Digital Lab accueille ses dix premières recrues. Le French-American Digital Lab, à la fois laboratoire créatif et programme de développement économique à destination des startups culturelles françaises et américaines accueillera sa première promotion, composée de dix startups françaises, à New York du 16 au 25 novembre 2015.

Maddyness - Le French American Digital Lab accueille ses dix premières recrues

Le French-American Digital Lab, créé par les Services culturels de l’Ambassade de France, coproduit avec Business France et soutenu par l’Institut français, est une première initiative dans le cadre du label French Tech New York City. Ce programme s’adresse aux startups du secteur culturel et artistique, qu’elles soient françaises ou américaines et leur propose un accompagnement d’une dizaine de jours pour faciliter leur développement sur le marché américain pour les startups françaises, et sur le marché français pour les startups américaines. Actialuna Artips Pour plus d’informations : Artips.

Le fil du BBF - Miser sur le livre numérique ou sur le livre papier ? Suivant un « maillage territorial » assez régulier, le nombre de bibliothèques municipales proposant à leurs usagers des liseuses ou des tablettes augmente régulièrement et s’élève aujourd’hui à 600 établissements.

Le fil du BBF - Miser sur le livre numérique ou sur le livre papier ?

Pourtant, comme l’indique Lionel Dujol (secrétaire national adjoint chargé du numérique de l’ABF) dans le dossier du dernier numéro d’Archimag (283, avril 2015), l’implantation du livre numérique en bibliothèque connaît des débuts difficiles. Il y a en effet « un vrai retard en France », engendré par la part marginale du livre numérique (4,1 %) dans le chiffre d’affaires des éditeurs français et par des facteurs techniques, juridiques, commerciaux et financiers. Alors que le développement du marché des e-books prend du retard, des innovations apparaissent du côté du livre papier ! En effet, deux français viennent de mettre au point le service Booxup, « destiné à donner une seconde vie » aux livres papier. Le Point - "Booxup", l'app de la semaine. LCI - Booxup, une application pour emprunter un livre à son voisin. Actualitte - Partager ses livres papier : Booxup, le Airbnb des bibliothèques. « Nous sommes persuadés que le livre papier est encore légitime », annonce David Mennesson d'entrée de jeu.

Actualitte - Partager ses livres papier : Booxup, le Airbnb des bibliothèques

L'activité de Booxup se base malgré tout sur une application iOS et bientôt Android, qui permet l'accès à plus de 10.000 livres gratuits. Le piratage accueilli au Salon du Livre de Paris ? Pas vraiment, puisqu'il s'agit d'un service pour identifier et rencontrer les bibliothèques intéressantes à proximité. Et les gens qui les possèdent.

Archimag - Booxup : l'application gratuite qui fait de votre smartphone la plus grande bibliothèque du monde. Plus de 20 000 livres en 18 langues sont déjà disponibles sur cette toute nouvelle application lancée en mars dernier sur l'AppStore. Il faut dire que le concept de Booxup, imaginé par les frenchies David Menneson et Robin Sappe, a immédiatement séduit plusieurs milliers d'utilisateurs souhaitant avoir accès aux livres de façon alternative et totalement gratuite. Un concept aussi simple que son ambition est grande : plateforme d'échange et de prêts de livres papier entre particuliers elle pourrait rapidement devenir la plus grande bibliothèque du monde... une sorte de "bibliothèque d'Alexandrie digitale". Comment ça marche ?

C'est depuis votre iPhone que tout se passe (une version pour téléphones Android est en préparation). Après avoir téléchargé l'application, il vous suffit de vous connecter depuis votre compte Facebook ou Twitter pour devenir un véritable "booxuper" et vous balader parmi les bibliothèques de vos voisins. Libre à vous de proposer, à votre tour, des ouvrages.

Huffington Post - Booxup, la communauté des prêteurs de livres. CULTURE - Comment je suis devenue booxiste? Grâce à l'appli Booxup! Ravie de partager auprès de mes voisins un petit bout de ma bibliothèque de livres d'art. Lancée sur l'Appstore en mars 2015, Booxup est l'appli de prêt de livres entre particuliers qui donne envie d'ouvrir les livres des autres... Déjà 15.000 livres disponibles dans 17 langues, et plusieurs milliers d'utilisateurs. "Il y a des sites d'avis des lecteurs ou de vente de livres mais Booxup est le seul projet digital autour du livre papier basé sur la géolocalisation, il permet d'engager la conversation et de créer du lien", expliquent les fondateurs, deux Français passionnés, David Mennesson et Robin Sappe. Booxup, mode d'emploi: une minute pour télécharger l'application sur son iPhone, on s'identifie au moyen d'un compte Facebook ou Twitter, puis il suffit de scanner les codes-barres des livres de sa bibliothèque, ce qui est très rapide.

Ouest France - Les six applis indispensables pour les amoureux des livres. Publié le vendredi 03 avril 2015 à 15:03 par Charlotte Hervot . Le salon du livre s'est terminé hier à Paris. Pour l'occasion, voici notre sélection d'applications pour les mordus de lecture. iReadItNow. France 3 - JT Salon du livre 2015. Idboox - French-Tech – Culture – 10 start-ups sélectionnées pour partir à New York. JDN - Le Web français a levé 317 millions d'euros en septembre... contre 30 millions en 2014. Le tour de table de 179 millions d'euros de Blablacar gonfle bien entendu le montant, mais les start-up du Web français ont bouclé 55 levées, contre 26 l'année passée.

Après un mois d'août très calme, les start-up du Web français ont explosé les compteurs en septembre en levant plus de 317 millions d'euros pour se financer. Bien sûr, le tour de table gigantesque de 179 millions d'euros de Blablacar, qui a fait entrer la start-up dans le club des "licornes" en la valorisant 1,6 milliard de dollars, caracole en tête du classement. La jeune pousse a levé 335 millions de dollars depuis sa création en 2006 et utilise ses financements pour accélérer son développement international, particulièrement en Asie.

Outre ce méga-tour de table, le mois de septembre a été extrêmement fructueux pour les start-up du Web : 55 opérations ont été annoncées, contre 26 seulement un an plus tôt (30 millions d'euros levés). Grazzia - L’appli de la semaine : Booxup, la (future) plus grande bibliothèque au monde... La république du centre - Booxup, l'échange de livres 2.0.

RTL - Booxup, l'application pour partager ses livres avec ses voisins. Blog Cultur'elle - Bloc-notes. * Ce mois-ci, commençons à nouveau par une application qui devrait rendre fous tous les amateurs de livres : Booxup. Le principe est simple : c’est un réseau social, mais à la différence des autres, le but n’est pas juste de se faire des amis par affinité. Non, le but est de partager sa bibliothèque et d’aller fouiner dans celle des voisins. Comment ça ? Et bien, c’est assez simple : après inscription, grâce au scanner de codes barres, vous pouvez entrer la liste des livres que vous possédez. L’application vous géolocalise et vous dit quelles personnes utilisant l’application se trouvent autour de vous, personnes qui éventuellement pourront demander à emprunter un livre, et à qui vous pourrez aussi en emprunter.

Culture & Communication - Le partage de livres en bas de chez vous. Robin Sappe, au-delà d’être un contributeur sur Culturecom, le Club des Echos et un DRH récompensé est aussi l’un des fondateurs de Booxup, l’appli qui vous offre le partage de livres en bas de chez vous. Pour en comprendre un peu mieux son fonctionnement, nous avons soumis Robin à l’exercice de l’interview. Comment vous est venue l’idée de créer Booxup à David Mennesson et toi ?

L’idée est venue à mon associé, David Mennesson qui, un matin, en prenant son café, contemplait sa bibliothèque et tous ses livres qui lui ont permis de s’instruire, de s’ouvrir, de rêver, de voyager… l’occasion de réaliser que ces livres seraient plus utiles s’ils circulaient, plutôt que de rester sur ses étagères à prendre la poussière. Unidivers - BOOXUP : réseau social de la plus grande bibliothèque du monde. Le Monde - Comment le livre résiste à Amazon. A partir de mercredi 14 octobre, plus de 200 maisons d’édition françaises se retrouvent à la foire du livre de Francfort. Avec l’arrivée de centaines de nouveaux romans sur les tables des libraires et la course aux prix d’automne, c’est l’un de ces rituels de la rentrée littéraire que rien ne semble pouvoir bousculer. En bref…Tome 23. Le particulier - Une appli pour emprunter des livres à ses voisins.

100 StartUp pour un nouveau départ ! RTS Vertigo - Booxup : le Meetic des livres. Blog Sunday Morning - Booxup, le club de lecture 2.0. Inde : bibliothèques privées, livres publics. Blog Booknseries - Booxup : Partagez et échangez vos livres papier, à deux pas de chez vous ! Parmi les bonnes initiatives croisées lors du Salon du Livre de Paris, l’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention. Entre écologie, partage et mobilité, Booxup est une application toute neuve dont l’ambition est de rassembler une communauté de « booxistes » autour d’une librairie gratuite et 100% papier. Pour en savoir plus sur ce concept, nous avons décidé de remonter à sa source et d’interroger David Mennesson co-fondateur – avec Robin Sappe – de Booxup, « l ‘appli qui donne envie d’ouvrir les livres des autres ».

Bonjour David. Blog L'écrit dans tous ses états - Faut-il prêter ses livres ? A l’heure où l’on s’inquiète du piratage des livres numériques et du partage sans limite de l’œuvre de l’écrivain, mon esprit bouillonne et je ne sais plus où donner de la tête. Si, en tant qu’auteur et actrice de l’édition, je ne peux que prendre part à cette crainte, je me demande tout de même si le numérique est bien la source du problème. Le bookcrossing, ou le livre liiiiiiiiiiibre ! Une initiative m’avait déjà fait tiquer : celle du bookcrossing. Livres Hebdo - Le premier French-American Digital Lab se concentre sur "La Narration" La belle Startup - Si vous aimez lire, téléchargez Booxup. Booxup c’est quoi ? Booktube FQP #10 - Spécial Salon du Livre 2015. Blog DailyKiff - Appli pour emprunter les bouquins des voisins. Vous êtes de ceux qui achètent de façon compulsive tous les bons livres qui sortent et regrettent de les voir ensuite prendre la poussière?

Ou au contraire, vous faites partie des mines désolées qui sortent des librairies, frustrés de ne pouvoir tout acheter? Actualitte - Le prêt de livre, l'accès à la culture et le salaire de l'auteur. #NewYork : Dans les coulisses du French American Digital Lab avec Sequencity. ESSEC Alumni - Booxup Mieux que le Salon du Livre ! Blog Mon monde - BOOXUP est en ligne. Cultures creativesBooxup - le Tinder du livre. LADN - Booxup réinvente la lecture. The Gazette by SUP’DE COM - Booxup, l'appli généreuse et culturelle. Libération - L'échange de livres inquiète la répression des fraudes. Actualitte - Booxup : "Les lecteurs font ce qu’ils veulent de leurs livres"

ZD Net - la gratuité c'est le vol, partage de livres. Lionel Davoust - Partage, légalité, éthique : questions d’échelle, questions d’usage. Actualitte - Se prêter des livres entre particuliers, une fraude pour l'industrie du livre. Appdays - Booxup, l’app pour échanger vos livres gratuitement. Politis - Booxup : une question de confiance. Actualitte - Emmanuel Macron taxera-t-il le prêt de livres entre particuliers ? FrenchSpin - Le RDV Tech 168 - On est rarement seul à avoir une bonne idée - frenchspin.fr. Radins.com - Échanger des livres, bientôt interdit par la DGGCRF ? L'Antre du Greg - La gratuité, c’est le don (et le partage)

Actualitte - Les start-up Actialuna et Booxup à la rencontre des États-Unis. Page42 - Peut-on prêter ses livres ? Silex - L’affaire Booxup et le prêt de livres : quelques clarifications sur la notion de « bibliothèque ouverte au public  LA START-UP CULTURELLE DE LA SEMAINE : BOOXUP. ITExpresso - L’app mobile Booxup lève 310 000 euros pour inciter au partage de livres.

Heureusement, la répression des fraudes contre l’échange gratuit de livres bat son plein. Nikopik - Le prêt de livres entre particuliers devient suspect pour la répression des fraudes… Affordance - On ne prête qu'aux riches ! EconomieMatin - L'échange (gratuit) de livres ne plaît pas à la DGCCRF. NextImpact - Une application d’échange de livres visée par un contrôle de la DGCCRF. Communs - Le fondamentalisme propriétaire, ses polices et la pollution du partage. BANDE DE LITTÉRAIRES ! - booxup, le Tinder littéraire ! Charlie Hebdo - L'envers du net. Bel7 Infos. Rue89 - Echanger des bouquins, c’est du vol ? Actualitte - Levée de fonds de 310.000 euros pour Booxup, appli d'échange de livres. FrenchWeb - Une levée de fonds et la DGCCRF en bonus... LesAffaires - 10 choses à savoir Prêter un livre à un collègue de travail ou à un voisin... JDN - L'appli de prêt de livres entre particuliers Booxup dans le viseur de la répression des fraudes.

ID Boox - Partage de livres – Booxup lève 310 K€ Onirik - Booxup distribue gratuitement 1 millier de livres papier avant Noël. Tech24 - BooXup joue les Pères Noël et distribue 1000 livres ! Le Blog BlookUp - Booxup : des échanges de livres entre particuliers. Biblioworld. Straat I Booxup distribue 1000 livres dans le métro, “pour illustrer nos valeurs” Actualitte - Booxup distribue 1000 livres dans le métro, “pour illustrer nos valeurs” Livres Hebdo - Booxup distribue gratuitement 1000 livres dans le métro à Paris. Longueur d'ondes - Booxup distribue gratuitement 1 millier de livres avant Noël. CB News - Booxup offre des livres dans le métro pour parler appli. ID Boox - BooXup joue les Pères Noël et distribue 1000 livres !

TechDirt - No Library For You: French Authorities Threatening To Close An App That Lets People Share Physical Books. The 1709 Blog - Is a Paper Book Sharing App Illegal Under French Law? Vita - Booxup, l'app per il prestito gratuito dei libri. Daomag.it - Booxup, la libreria a portata di app. Parigigrossomodo I Booxup: l'app che tutti i bibliofili stavano aspettando. Economía Colaborativa – Booxup, el Airbnb de las bibliotecas particulares « Felix Maocho. ToDoReaders - Booxup, una aplicación que nos permite intercambiar libros. LecturaLab - Booxup, un servicio de geolocalización para el intercambio o la compraventa de libros entre particulares.