background preloader

Bonheure

Facebook Twitter

Grands Reportages du 11 février 2017 - Pour l'amour de la terre - Grands Reportages. Burn-out : Une « aide au répit » pour les agriculteurs. Prévue dans le cadre du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles annoncé en octobre 2016, l’aide au répit vient d’être mise en place pour les exploitants agricoles en situation d’épuisement professionnel.

Burn-out : Une « aide au répit » pour les agriculteurs

Pour financer cette aide exceptionnelle, valable uniquement en 2017, la CCMSA a reçu une dotation de l’État d’un montant de 4 millions d’euros, qui devrait pouvoir bénéficier à 4 000 exploitants. Une prise en charge sur 7 jours L’aide au répit prévoit de financer le remplacement, sur son exploitation, d’un agriculteur en situation d’épuisement professionnel, durant sept jours. Telecharger ou Voir le documentaire Adieu paysans gratuitement - 9docu. Le film documentaire «Adieu paysans», Diffusé le mardi 12 janvier 2016 dans Infrarouge sur France 2, En 1947, les villes de France crient leur faim.

Telecharger ou Voir le documentaire Adieu paysans gratuitement - 9docu

Jamais le pays n'a compté autant de paysans. Mais le monde rural doit évoluer. La mécanisation impose un nouveau rythme. Le crédit révolutionne l'économie et la mentalité paysanne. L'endettement permet de produire plus et contraint à produire plus. CDR 20170103 104049. CDR 20161129 093943. Paillotin 0. CDR 20170103 105058. CDR 20170103 104950. Le bonheur aujour'hui. Le bonheur aujourd'hui. L'argent ne fait pas le bonheur, et c'est prouvé ! Consommer est ce qui vous empêche d’accéder au bonheur – richesse-et-finance.com. Si vous mettez vos préoccupations d’adultes de côté pour un instant et réfléchissez, vous verrez qu’il est dur d’éviter la conclusion que ce monde n’est en réalité qu’un zoo géant.

Consommer est ce qui vous empêche d’accéder au bonheur – richesse-et-finance.com

Un zoo géant rempli d’animaux stupides, et nous sommes juste ceux qui se prennent le plus au sérieux. Chaque petit bout de la vie existe simplement pour faire des copies de lui-même, depuis le simple processus de division cellulaire par lequel les organismes unicellulaires se séparent en deux toutes les quelques minutes, jusqu’à la danse de séduction des lettres complexes que les leader du monde de demain sont en train d’écrire par email, dans leur chambre universitaire, à leurs copains et copines, s’ils ont le courage de cliquer sur “envoyer”.

En tant qu’humains, on est bloqué en haut de cette pyramide. Nous sommes devenus tellement complexes que la reproduction pure n’a plus qu’un poids mineur dans nos vies. La représentation dynamique de la pyramide , les courbes de Maslow. Argent : Fait-il le bonheur ou le malheur ? C'est un sujet passionnant dont on a déjà parlé : l'argent fait-il le bonheur ?

Argent : Fait-il le bonheur ou le malheur ?

On entend absolument tout sur le sujet, certains disent que l'argent fait le bonheur, certains disent que l'argent ne fait pas le bonheur, et d'autres disent carrément que l'argent fait le malheur. Mais ce qu'on entend le plus souvent, c'est "l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue". Et c'est assez vrai, l'argent ne fait ni le bonheur ni le malheur, l'argent est juste un outil qui permet d'acheter des choses, de faire des choses, de créer des choses. Le bonheur est-il plus accessible qu'on ne le pense ? - Santé.

"Ce qui est surtout traumatisant, ce sont ces jérémiades à propos des éventuels risques et conséquences d'événements qui nous sont arrivés", explique le psychiatre Gerbert Bakx, fondateur de l'Academie voor Levenskunst et organisateur de la Journée du Bonheur à Leuven, le 18 avril dernier.

Le bonheur est-il plus accessible qu'on ne le pense ? - Santé

"L'impact de certains événements sur le bonheur individuel dépend plutôt de la manière dont on les appréhende", affirme-t-il. C'est particulièrement important chez les enfants et les jeunes. « Le bonheur, c’est l’addiction à la vie » Entretien avec, Vincent Cespedes, écrivain et philosophe, propos recueillis par Charlotte Collot Vincent Cespedes est philosophe et écrivain.

« Le bonheur, c’est l’addiction à la vie »

En 2010, il a publié un essai intitulé « Magique étude du bonheur ». Il s’interroge sur la peur du bonheur, à laquelle il oppose avec une énergie communicative sa conception : le bonheur est une «humeur de champagne» qui nous fait prendre la vie comme une aventure passionnante…Salut & Fraternité : Quelle est votre définition du bonheur ? Vincent Cespedes : Pour moi, le bonheur est une addiction à la vie. Il faut sortir de la vision mièvre du bonheur qui consiste à penser qu‘il est un moment agréable qui dure longtemps, une disposition à la joie. Le bonheur, tributaire de la société.

Le bonheur, concept compliqué et riche en définition.

Le bonheur, tributaire de la société.

Parfois l’assouvissement de tout les désirs et d’autres fois la réalisation de tout ce qui est « bien ». Dans chacune de ses définitions pourtant revient un élément qui est lui aussi omniprésent dans chacune de nos existences. La société. En effet, c’est elle qui détermine ce qui est « bien » ou « mal » pour chaque membre dont elle est constituée. Les sept familles agricoles. Les agriculteurs heureux au travail ? [1/2] Elodie Jimenez, sociologue. © Terra [2/2] Deux agriculteurs sur trois se disent heureux au travail dans les Côtes d'Armor selon l'étude menée dans le département, contre 86 % au niveau national. © Stéphane Leitenberger Dans une étude sociologique sur le bien-être des agriculteurs, commandée par le conseil général des Côtes d'Armor en 2012, 67% des exploitants agricoles costarmoricains se disent "heureux au travail".

Les agriculteurs heureux au travail ?

Enfin une bonne nouvelle qu'Elodie Jimenez, doctorante en charge de l'étude, modère cependant. "Si l'on compare ce chiffre à celui d'une enquête nationale de 2013 où 86% des exploitants se disaient heureux au travail, on a bien un cas particulier représenté par le monde costarmoricain", conclut-elle. Soit. CDR 20170103 104842. Des agriculteurs heureux, ça existe ! CONTRAT.

Des agriculteurs heureux, ça existe !

Les éleveurs de porcs de la coopérative Terrena vivent plutôt bien de leur production. Mieux, ils bénéficient de prix garantis sur trois ans et ne dépendent donc pas du marché de Plérin (Côtes-d'Armor) où le kilo de porc est actuellement acheté en dessous des coûts de production. Le bonheur est dans le pré de ce paysan breton. Comme Cédric Briand, des éleveurs misent sur un lien plus étroit avec leurs consommateurs pour faire rimer labeur avec bonheur.

Le bonheur est dans le pré de ce paysan breton

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Christian Roudaut Dans sa robe noire, le magistrat fulmine. Il pointe d’un doigt rageur les prévenus : trois éleveurs bovins du pays de Redon (Bretagne-Sud). « Messieurs, vous êtes accusés d’être des paysans heureux ! De faire votre beurre sur le dos de Fine, matricule 1334, pure bretonne pie noir. » Présente à l’audience, la « victime » meugle en signe d’approbation à l’énoncé des chefs d’accusation. Bonheur au travail : l'exemple de Benoît, agriculteur qui se sent utile à la collectivité. Comment l’agriculture est traitée et perçue par les médias, Actualités générales.

Comment faites-vous le lien entre agriculture et environnement dans les sujets traités ? Pascal Berthelot, journaliste radio indépendant, ancien d’Europe 1 : “Pour moi, il n’y pas de lien systématique. Ce sont deux questions séparées. Pour que le bonheur s'installe enfin dans le pré - Wikiagri.fr. 25Sep2016 Le bonheur individuel est-il interdit aux agriculteurs ? A vous de juger, mais seulement après avoir essayé. Voici quelques conseils... Des Français qui aiment les agriculteurs mais un peu moins l’agriculture ? Réseaux sociaux Biographie Après un cursus universitaire en sciences sociales et un Master Recherche à Sciences-Po Paris, Marion Desreumaux travaille aujourd'hui en qualité de directrice d'études au sein du pôle Opinion & Corporate de Harris Interactive Tous les articles de cet expert Alors que se tient actuellement à la porte de Versailles le Salon de l’Agriculture 2015, les agriculteurs semblent bénéficier d’une bonne image au sein de la population française.

Guère plus d’1 million aujourd’hui contre 10 millions en 1945, les travailleurs agricoles représentent à peine quelques pourcents de la population active mais conservent, dans notre imaginaire, une place prépondérante. Agriculteurs : pourquoi le bonheur n'est plus dans le pré. FIGAROVOX/HUMEUR - Des éleveurs ont manifesté jeudi soir en Bretagne pour dénoncer la faiblesse des prix de vente dans la production de viande porcine et de lait. Christian Combaz n'est guère étonné de voir que les paysans défilent, mais serait surpris que les choses s'arrêtent là. Christian Combaz, écrivain et essayiste, vit à la campagne depuis trente ans. Son prochain livre, Les Ames douces, paraîtra aux éditions Télémaque à la rentrée. Lire également ses chroniques sur son blog. Christian Combaz, écrivain installé à la campagne depuis trente ans, n'est guère étonné de voir que les paysans défilent, mais serait surpris que les choses s'arrêtent là.

Agriculture : l'environnement, ça commence à bien faire ? Fiscalité, régime d'enregistrement, plan nitrates… Lors des Etats généraux de l'agriculture, Stéphane Le Foll et Philippe Martin ont annoncé plusieurs mesures visant à assouplir les normes environnementales pour le secteur agricole. Ne pas opposer agriculture et environnement. C'est le message qu'ont souhaité délivrer les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, lors de la clôture des Etats généraux de l'agriculture, le 21 février. Surendettés, des éleveurs choisissent de sortir du « dépenser plus pour produire plus » Pour que le bonheur s'installe enfin dans le pré. Le bonheur n’est pas (toujours) dans le pré.

La France a-t-elle décidé de sacrifier ses paysans ? "Il faut accepter de produire moins" : comment deux Normands ont évité la crise grâce à l'agriculture bio. Une vidéo choc sur le suicide des agriculteurs.