background preloader

Bonheure

Facebook Twitter

Grands Reportages du 11 février 2017 - Pour l'amour de la terre - Grands Reportages. Burn-out : Une « aide au répit » pour les agriculteurs. Prévue dans le cadre du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles annoncé en octobre 2016, l’aide au répit vient d’être mise en place pour les exploitants agricoles en situation d’épuisement professionnel. Pour financer cette aide exceptionnelle, valable uniquement en 2017, la CCMSA a reçu une dotation de l’État d’un montant de 4 millions d’euros, qui devrait pouvoir bénéficier à 4 000 exploitants. Une prise en charge sur 7 jours L’aide au répit prévoit de financer le remplacement, sur son exploitation, d’un agriculteur en situation d’épuisement professionnel, durant sept jours. Elle peut exceptionnellement être portée à dix jours pour certains projets, et être renouvelée, selon les situations. L’objectif est, dans tous les cas, que l’aspect financier ne soit plus un frein pour les agriculteurs en grande difficulté s’accordent du repos.

Un séjour hors de l’exploitation Voir un médecin ou un travailleur social de la MSA. Telecharger ou Voir le documentaire Adieu paysans gratuitement - 9docu. Le film documentaire «Adieu paysans», Diffusé le mardi 12 janvier 2016 dans Infrarouge sur France 2, En 1947, les villes de France crient leur faim. Jamais le pays n'a compté autant de paysans. Mais le monde rural doit évoluer. La mécanisation impose un nouveau rythme. Le crédit révolutionne l'économie et la mentalité paysanne.

L'endettement permet de produire plus et contraint à produire plus. Le modèle traditionnel, où patriarche, famille et entreprise ne faisaient qu'un, implose. La nouvelle génération se tourne vers Bruxelles et ses quotas. Titre de documentaire :Adieu paysans - Infrarouge France 2 Titre d'émission : Infrarouge Titre d’épisode : Adieu paysans Saison : Chaine TV : France 2 Date de diffusion : 12/01/2016 Réalisé par : Audrey Maurion, Alain Moreau, Jean Rozat Présenté par : Laurent Stocker Acteurs : Nationalité : Français Genre : Histoire, Agriculture, Société Durée : 1h 02min Langue : Français Télécharger ce Documentaire ici Regarder ce Documentaire en Streaming ici France 2 Tags :

CDR 20170103 104049. CDR 20161129 093943. Paillotin 0. CDR 20170103 105058. CDR 20170103 104950. Le bonheur aujour'hui. L'argent ne fait pas le bonheur, et c'est prouvé ! Consommer est ce qui vous empêche d’accéder au bonheur – richesse-et-finance.com. Si vous mettez vos préoccupations d’adultes de côté pour un instant et réfléchissez, vous verrez qu’il est dur d’éviter la conclusion que ce monde n’est en réalité qu’un zoo géant. Un zoo géant rempli d’animaux stupides, et nous sommes juste ceux qui se prennent le plus au sérieux.

Chaque petit bout de la vie existe simplement pour faire des copies de lui-même, depuis le simple processus de division cellulaire par lequel les organismes unicellulaires se séparent en deux toutes les quelques minutes, jusqu’à la danse de séduction des lettres complexes que les leader du monde de demain sont en train d’écrire par email, dans leur chambre universitaire, à leurs copains et copines, s’ils ont le courage de cliquer sur “envoyer”. En tant qu’humains, on est bloqué en haut de cette pyramide. Nous sommes devenus tellement complexes que la reproduction pure n’a plus qu’un poids mineur dans nos vies. La représentation dynamique de la pyramide , les courbes de Maslow cf pyramide de maslow Sources: Argent : Fait-il le bonheur ou le malheur ? C'est un sujet passionnant dont on a déjà parlé : l'argent fait-il le bonheur ? On entend absolument tout sur le sujet, certains disent que l'argent fait le bonheur, certains disent que l'argent ne fait pas le bonheur, et d'autres disent carrément que l'argent fait le malheur.

Mais ce qu'on entend le plus souvent, c'est "l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue". Et c'est assez vrai, l'argent ne fait ni le bonheur ni le malheur, l'argent est juste un outil qui permet d'acheter des choses, de faire des choses, de créer des choses. Le manque d'argent entraîne le malheur... La première chose que nous pouvons dire sur ce sujet, c'est que le manque d'argent est synonyme de malheur. Mais l'argent ne garanti pas le bonheur Après, ce n'est pas non plus parce que vous avez de l'argent que vous serez forcément heureux. Peut-on dire que l'argent fait le bonheur ? En résumé, on peut dire que l'argent ne fait ni le bonheur ni le malheur.

Le bonheur est-il plus accessible qu'on ne le pense ? - Santé. "Ce qui est surtout traumatisant, ce sont ces jérémiades à propos des éventuels risques et conséquences d'événements qui nous sont arrivés", explique le psychiatre Gerbert Bakx, fondateur de l'Academie voor Levenskunst et organisateur de la Journée du Bonheur à Leuven, le 18 avril dernier. "L'impact de certains événements sur le bonheur individuel dépend plutôt de la manière dont on les appréhende", affirme-t-il.

C'est particulièrement important chez les enfants et les jeunes. "La manière dont l'entourage nomme les événements a souvent un plus grand impact sur notre bonheur personnel que les événements proprement dits. " Des hauts et des bas Cette académie de l'art de vivre entend nous inciter à réfléchir au bonheur et au malheur, à l'amour et à la souffrance et aux valeurs dans la vie. Le bonheur, c'est comme une relation Le bonheur est une expérience comparable à l'amour. Pleurs et grincements de dents Force ou sagesse ?

Changeons notre langage Par Marleen Finoulst. « Le bonheur, c’est l’addiction à la vie » Entretien avec, Vincent Cespedes, écrivain et philosophe, propos recueillis par Charlotte Collot Vincent Cespedes est philosophe et écrivain. En 2010, il a publié un essai intitulé « Magique étude du bonheur ». Il s’interroge sur la peur du bonheur, à laquelle il oppose avec une énergie communicative sa conception : le bonheur est une «humeur de champagne» qui nous fait prendre la vie comme une aventure passionnante…Salut & Fraternité : Quelle est votre définition du bonheur ?

Vincent Cespedes : Pour moi, le bonheur est une addiction à la vie. Il faut sortir de la vision mièvre du bonheur qui consiste à penser qu‘il est un moment agréable qui dure longtemps, une disposition à la joie. Le bonheur nous fait sortir des conforts, des routines et des préjugés. Il est une gourmandise de vie : c’est vivre intensément. S&F : Dans notre société, on a l’impression d’avoir l’obligation d’être heureux. V.C. : Évidemment ! Le bonheur, tributaire de la société. | Guillaume Deloison. Le bonheur, concept compliqué et riche en définition. Parfois l’assouvissement de tout les désirs et d’autres fois la réalisation de tout ce qui est « bien ». Dans chacune de ses définitions pourtant revient un élément qui est lui aussi omniprésent dans chacune de nos existences. La société. En effet, c’est elle qui détermine ce qui est « bien » ou « mal » pour chaque membre dont elle est constituée.

Et c’est elle aussi qui fait d’une chose un objet désirable et plus ou moins nécessaire. Le bonheur est il donc une création de la société ou nous permet elle d’accéder à ce bonheur bien réel mais définit par elle-même ? Comme un tracée vers le bonheur, les immeubles créent des lignes horizontales qui guide le regard vers ce ciel pure.

Cette réflexion semble donc s’opposer totalement à une pensée sartrienne qui placerait la société comme un enfer : « l’enfer c’est les autres ». Guillaume Deloison. WordPress: J'aime chargement… Les sept familles agricoles. Les agriculteurs heureux au travail ? [1/2] Elodie Jimenez, sociologue. © Terra [2/2] Deux agriculteurs sur trois se disent heureux au travail dans les Côtes d'Armor selon l'étude menée dans le département, contre 86 % au niveau national. © Stéphane Leitenberger Dans une étude sociologique sur le bien-être des agriculteurs, commandée par le conseil général des Côtes d'Armor en 2012, 67% des exploitants agricoles costarmoricains se disent "heureux au travail".

Enfin une bonne nouvelle qu'Elodie Jimenez, doctorante en charge de l'étude, modère cependant. "Si l'on compare ce chiffre à celui d'une enquête nationale de 2013 où 86% des exploitants se disaient heureux au travail, on a bien un cas particulier représenté par le monde costarmoricain", conclut-elle. Soit. Des résultats ambivalents La thèse, commandée en 2012, s'achèvera en 2016 (voir encadré). A côté, l'enquête traduit la réalité économique d'une profession étrillée par les crises successives. Le conseil général des Côtes d'Armor fait appel aux scientifiques. CDR 20170103 104842. Des agriculteurs heureux, ça existe ! CONTRAT. Les éleveurs de porcs de la coopérative Terrena vivent plutôt bien de leur production. Mieux, ils bénéficient de prix garantis sur trois ans et ne dépendent donc pas du marché de Plérin (Côtes-d'Armor) où le kilo de porc est actuellement acheté en dessous des coûts de production.

Le secret ? La coopérative a signé en 2014 un contrat longue durée avec le groupe de grande distribution Système U. Avec 34 kilos par an et par habitant, le porc est la première viande consommée en France, un quart en frais, le reste en charcuterie. Une nourriture saine produite dans le respect de la nature ALLIANCE. Certaines de ses idées décoiffent. AUTOSUFFISANCE. Le bio va bien C’est toujours une niche, mais elle s’élargit. Le bonheur est dans le pré de ce paysan breton. Comme Cédric Briand, des éleveurs misent sur un lien plus étroit avec leurs consommateurs pour faire rimer labeur avec bonheur.

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Christian Roudaut Dans sa robe noire, le magistrat fulmine. Il pointe d’un doigt rageur les prévenus : trois éleveurs bovins du pays de Redon (Bretagne-Sud). « Messieurs, vous êtes accusés d’être des paysans heureux ! De faire votre beurre sur le dos de Fine, matricule 1334, pure bretonne pie noir. » Présente à l’audience, la « victime » meugle en signe d’approbation à l’énoncé des chefs d’accusation. C’est par cette saynète humoristique que démarre la vidéo de promotion de la « bretonne ». Un temps menacée d’extinction, la race sera mise à l’honneur au Salon de l’agriculture 2017, avec Fine dans le rôle de la vache égérie. Lire aussi : Les professionnels de la filière viande sur la défensive Des « paysans heureux » ?

Sauvegarde d’une race locale Donner envie aux agriculteurs. Bonheur au travail : l'exemple de Benoît, agriculteur qui se sent utile à la collectivité. Comment l’agriculture est traitée et perçue par les médias, Actualités générales. Comment faites-vous le lien entre agriculture et environnement dans les sujets traités ? Pascal Berthelot, journaliste radio indépendant, ancien d’Europe 1 : “Pour moi, il n’y pas de lien systématique. Ce sont deux questions séparées. Je veille justement à faire très attention à ne pas mélanger les deux questions. Ce qui fait que nous faisons souvent des reportages sur des questions de production, de commercialisation, de prix, de belles histoires humaines mais sans évoquer bien sûr la question d’environnement, qui à, ce moment-là, n’a aucun intérêt.

P. P. Quels sont pour vous les symboles du monde agricole ? P. La France se fait dépasser sur les podiums en matière agricole en Europe et dans le monde : est-ce un sujet “transversal” pour une radio comme Europe 1, ou cela reste-t-il confié à l’agricole ? P. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Pour que le bonheur s'installe enfin dans le pré - Wikiagri.fr. 25Sep2016 Le bonheur individuel est-il interdit aux agriculteurs ? A vous de juger, mais seulement après avoir essayé. Voici quelques conseils... On le sait, le moral n’est pas au beau fixe dans le monde agricole. Les agriculteurs représentent une des professions les plus touchées par le suicide en France.

A une époque où la recherche du bonheur individuel occupe une place fondamentale pour la majorité d’entre nous, pourquoi le monde agricole en semble encore si loin ? Le bonheur, une recette simple Savez-vous qu’aux Etats-Unis, la recherche du bonheur est inscrite dans la Constitution ? Après la collecte d’information de 724 américains pendant 75 ans, la réponse a le mérite d’être simple, le secret du bonheur réside en la force de vos relations sociales avec vos amis, votre famille et l’être aimé. Il est notamment essentiel de : Vous entourer Nous sommes des êtres sociaux, de ce fait, expérimenter la solitude de façon prolongée est toxique pour notre équilibre.

Avec l’être aimé. Des Français qui aiment les agriculteurs mais un peu moins l’agriculture ? | Délits d'Opinion. Réseaux sociaux Biographie Après un cursus universitaire en sciences sociales et un Master Recherche à Sciences-Po Paris, Marion Desreumaux travaille aujourd'hui en qualité de directrice d'études au sein du pôle Opinion & Corporate de Harris Interactive Tous les articles de cet expert Alors que se tient actuellement à la porte de Versailles le Salon de l’Agriculture 2015, les agriculteurs semblent bénéficier d’une bonne image au sein de la population française.

Guère plus d’1 million aujourd’hui contre 10 millions en 1945, les travailleurs agricoles représentent à peine quelques pourcents de la population active mais conservent, dans notre imaginaire, une place prépondérante. Bien que leur activité ait profondément évolué ces dernières décennies avec l’avènement de fermes modernes, ils conservent en effet un socle d’ « image d’Epinal » positif, toutefois ébranlé par des critiques récurrentes en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement. a a. Agriculteurs : pourquoi le bonheur n'est plus dans le pré.

FIGAROVOX/HUMEUR - Des éleveurs ont manifesté jeudi soir en Bretagne pour dénoncer la faiblesse des prix de vente dans la production de viande porcine et de lait. Christian Combaz n'est guère étonné de voir que les paysans défilent, mais serait surpris que les choses s'arrêtent là. Christian Combaz, écrivain et essayiste, vit à la campagne depuis trente ans. Son prochain livre, Les Ames douces, paraîtra aux éditions Télémaque à la rentrée. Lire également ses chroniques sur son blog.

Christian Combaz, écrivain installé à la campagne depuis trente ans, n'est guère étonné de voir que les paysans défilent, mais serait surpris que les choses s'arrêtent là. Et pourtant rien de tout cela ne mènerait à une situation explosive sans le sentiment de subir un malheur qui n'intéresse personne. Les délinquants trouvent que le matériel à piquer est plus accessible le long des hangars de la Creuse qu'en région parisienne. Agriculture : l'environnement, ça commence à bien faire ?

Fiscalité, régime d'enregistrement, plan nitrates… Lors des Etats généraux de l'agriculture, Stéphane Le Foll et Philippe Martin ont annoncé plusieurs mesures visant à assouplir les normes environnementales pour le secteur agricole. Ne pas opposer agriculture et environnement. C'est le message qu'ont souhaité délivrer les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, lors de la clôture des Etats généraux de l'agriculture, le 21 février. Organisés à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture par la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, l'Apca et la CNMCCA, ces Etats généraux avaient pour but d'apporter des réponses face au "ras-le-bol général des acteurs du monde agricole".

A la lecture des nombreuses annonces sur la fiscalité, les installations classées, les retenues d'eau, il semble que le gouvernement ait souhaité calmer les esprits. Une contribution climat-énergie neutre pendant 3 ans Simplification : la procédure d'enregistrement étendue à d'autres secteurs. Surendettés, des éleveurs choisissent de sortir du « dépenser plus pour produire plus » Pour que le bonheur s'installe enfin dans le pré. Le bonheur n’est pas (toujours) dans le pré. La France a-t-elle décidé de sacrifier ses paysans ? "Il faut accepter de produire moins" : comment deux Normands ont évité la crise grâce à l'agriculture bio. Une vidéo choc sur le suicide des agriculteurs.