background preloader

Sciences

Facebook Twitter

C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses. §. Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie - Défis scientifiques. Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Voir aussi : travaux dans les circonscriptions Astronomie : les saisons - La matière (Cycle 3) Voici le même paysage au cours des saisons. Nous vous mettons au défi de trouver pourquoi il fait chaud en été et froid en hiver.

Quelques pistes pour relever ce défi : écrivez ou dessinez l'explication que vous pensez juste ; avec des camarades qui pensent comme vous, cherchez comment montrer que vous avez raison : expériences, maquettes, recherches documentaires, enquête... Voir une réponse à ce défi Ce défi n'est pas encore illustré d'une réponse : nous invitons les classes qui le mèneraient à son terme à nous communiquer leur travail, afin de donner plus de visibilité aux pistes d'exploitation offertes. Extraits du programme pour le cycle des approfondissements (B.O. hors-série n°3 du 19 juin 2008) Le ciel et la Terre retour en haut de page Pour vous aider Ressources pour enseigner l'astronomie Ouvrages pédagogiques. La porte aux étoiles - Fiches pédagogiques. Dossier «Astronomie» Carnets d'histoire naturelle — Page d'accueil. Photos d'oiseaux du Monde. La chouette hulotte ou une mauvaise réputation non fondée.

La chouette hulotte, espèce protégée La chouette hulotte fait partie des espèces protégées au niveau national. Pour l’aider, on peut éviter d’abattre les vieux arbres, dont les cavités constituent un habitat de prédilection pour la chouette hulotte. La pose de nichoirs entre 6 et 10 m de haut, dans les forêts, les bois, les bocages, les parcs ou les grands jardins arborés peut aussi lui être utile. Pour l’aider, on peut éviter d’abattre les vieux arbres, dont les cavités constituent un habitat de… Un animal familier Son hululement caractéristique est connu de tous et pourtant, on la voit rarement. Membre de la famille des Strigidés, son nom latin est Strix aluco. La chouette hulotte est la plus commune des rapaces nocturnes en Europe. C’est oublier bien vite son bec crochu semblable à un nez busqué. . © Julien Thurel / ONF Ce rapace nocturne est peu visible de jour ! Camouflée dans les arbres creux Haute de 37 à 39 cm, elle pèse entre 420 et 590 g.

Presque invisible ! Un vol ultra-silencieux. Cahier d'ariena n°13 - L'appel de la forêt - Guide pédagogique. Www.fergant.clg61.ac-caen.fr/animludi/svt/anim7.swf. Océan latin Oceanus. Vaste étendue du globe terrestre couverte par l'eau de mer. (On précise océan mondial lorsqu'il s'agit d'envisager l'ensemble de l'eau océanique considérée comme un système énergétique ayant des interfaces avec les milieux solides [fonds] et gazeux [surface]. En sont exclues les « mers » Caspienne, d'Aral, Morte, qui sont en réalité des lacs.) Localisation et superficie Les océans jouent un rôle dans l'équilibre naturel de la Terre, notamment comme réservoir thermique, proportionné à leur étendue et à leur volume, qui sont considérables.

Les océans Le planisphère montre une répartition très inégale : l'océan mondial est légèrement plus étendu (53 %) que les terres émergées dans l'hémisphère Nord, alors qu'il occupe près de 90 % de la surface dans l'hémisphère Sud. Au cours des dernières décennies, l'exploitation traditionnelle des océans (pêche, navigation) a été localement renouvelée par l'exploitation de l'énergie (hydrocarbures). L'eau de mer Les fonds océaniques. Sciences en jeux - nos mobiles - classe de ce1-ce2. Dans un premier temps, les élèves ont cherché à répondre à deux questions : Qu’est ce qu’un mobile ?

Qu’est ce qu’un mobile réussi ? Dans une deuxième phase, le défi a été proposé. Les élèves ont imaginé individuellement, puis par groupe, un mobile . Des dessins ont été produits. Ces représentations ont été ensuite validées ou invalidées par la classe. Etape 1 : Les conceptions initiales conceptions initiales conceptions initiales 2 conceptions initiales 3 trace écrite 1 Trace écrite correspondant à la phase 1 du projet Etape 2 : Découverte du défi Etape 3 : La fabrication des mobiles Etape 4 : Les recherches Etape 5 : Ce que nous avons appris. Le système solaire. Sciences : le dossier du mois. Le module pédagogique (sommaire) Fiches documentaires. Proposition détaillée de progression en astronomie.

Ces séquences ont été réalisées par l'Ecole des Mines de Nantes, des enseignants du primaire et coordonnées par Ludovic Klein. Objectifs: Recueillir les conceptions et connaissances initiales des élèves. Déroulement : L'astronomie est un thème très riche et peut susciter énormément de questions de la part des élèves. De façon à aborder les questions auxquelles on souhaite répondre durant ce module, on s'intéressera d'abord au choix du lieu d'observation, aux difficultés de repérage puis on abordera les astres et leurs positions.

Comment fait-on pour repérer l'endroit où l'on se trouve (sa classe, sa maison, etc.) ? Les différentes propositions données par les élèves peuvent être recueillies sur un poster qui servira de support pour les discussions à venir. Objectifs : Introduire la notion de points cardinaux et savoir les repérer à l'aide d'une boussole.

Matériel : L'enseignant insistera sur les points suivants : Quand on tourne la boussole, qu'est-ce qui se passe ? Objectif : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures. Le système solaire au Cycle 3. Sommaire du dossier Ce dossier comporte 4 parties qui peuvent se travailler en parallèle et qui s’enrichissent mutuellement : • Une partie d’observation, sur un temps suffisamment long. • Une partie d’exploration de documents. • Une partie de construction de maquettes. • Une partie plus littéraire de travail sur différents types de textes portant sur l’Univers. L’observation portera par exemple sur la Lune, les planètes, la Voie lactée, les constellations. On pourra également utiliser un logiciel de planétarium virtuel gratuit tel que Stellarium avec ses fiches d’utilisation pour les élèves .

L’exploitation de données sera l’occasion pour les élèves d’interroger sur internet quelques sites spécialisés qui détaillent les caractéristiques des astres, améliorant ainsi leur connaissance des TIC (technologies de l’information et de la communication). Télécharger l'intégralité du dossier (pdf de 18 pages) Tous les élèves ont cliquer pour zoomer 1.1 Observer la Lune 1.4 Voir une autre galaxie. Cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/sciences/ TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3.

Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement.

SPÉCIAL PARENTS ! Bien manger. Bien manger Motivations Sensibilisation aux habitudes quotidiennes d'alimentation liée au problème actuel d'obésité. Objectifs Scientifiques Connaître les principaux groupes d'aliments - Savoir classer les aliments Savoir reconnaître des menus respectant les conseils nutritionnels des médecins (Plan National Nutrition Santé) Maîtrise de la langue Chercher des informations dans un texte Argumentation Plan de la séquence Mise en œuvre Situation de départ Proposer aux élèves une liste d'aliments sous forme d'étiquettes (un aliment par étiquette tels que : pomme - banane - raisin - carotte - haricot vert - courgette - filet de poisson - œuf - côte d'agneau - lait - fromage - yaourt - pain - pâtes - riz - eau - jus de fruit - soda - confiserie - bonbon - huile - beurre - margarine...) ou de photos d'aliments à découper dans des catalogues de magasins.

Par petit groupe les élèves doivent regrouper les aliments suivant leurs propres critères. 1 boissons 2 fruits et légumes 4 lait et produits laitiers. Enseignants. Le site de la Fondation La main à la pâte.