background preloader

Fururoscope

Facebook Twitter

Les équipements culturels et leurs retombées locales: Lens, Metz, Poitiers, Auvergne et autres lieux | méridianes géo. Le Louvre à Lens by Danièle Lavenseau, Annie Firlej, Nicolas Hosdez, Philippe Macquet Insee Service Études & Diffusion Au sein de l’ex-bassin minier, le territoire d’accueil du Louvre-Lens, bénéficie d’une position géographique particulière, entre espace lillois et espace arrageois, offrant des opportunités de développement à la fois économique et humain.

Alors qu’une nouvelle dynamique économique est enclenchée, une partie importante de la population semble rester à l’écart du développement humain, avec un chômage élevé, un manque de formation et de ressources. Mais, via le jeu des migrations résidentielles et d’une intégration accrue au sein d’un vaste ensemble métropolitain, ce territoire peut bénéficier d’une nouvelle diversité sociale. Le 21 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon remontait de la fosse 9/9 bis à Oignies. Encadré 1 : Stratégie et objectifs d’Euralens Euralens œuvre pour le développement urbanistique mais aussi économique, social, culturel et touristique. Frames - Zoom - le parc du Futuroscope. Le parc du Futuroscope CyberWorld & Cie... Situé à proche proximité de Poitiers, le parc du Futuroscope (encore récemment appellé 'Planète Futuroscope') est un parc d'attractions unique en son genre, fièrement tourné vers les technologies de demain. Images de synthèse à la pointe de la technologie, cinémas dynamiques et écrans I-Max à gogo, le parc poitevin ne se fout pas du monde, c'est le moins que l'on puisse dire.

Rappel des faits, depuis la création jusqu'à la situation actuelle, et étude du cas CyberWorld, qui reste l'une des attractions les plus impressionnantes qui y soient proposées. Quel que soit l'implantation géographique d'un parc d'attractions, sa spécificité ou sa thématique, sa finalité reste bien évidemment identique : divertir à tout prix, en plongeant le temps de quelques heures le visiteur dans un ailleurs virtuel et/ou imaginaire (l'univers des contes de fées, de telle ou telle bande dessinée, etc.). Le précieux sésame donnant accès à l'intégralité du parc...

LE FUTUROSCOPE ET L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. Un espace productif : le site du Futuroscope- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Vue sur le Futuroscope extraite du dossier du site. Proposition pédagogique pour aborder la notion d’espace productif de services en s’appuyant sur l’étude du site du Futuroscope. En s’intéressant à l’histoire du Futuroscope, au projet initial, aux activités, aux acteurs et aux moyens mis en œuvre pour développer cet espace, on assiste à une mutation du territoire local qui s’opère dans le cadre de la mondialisation. En effet, les synergies entre les acteurs économiques et les collectivités locales, ont rendu compétitif et innovant cet espace devenu productif, par là même attractif et intégré à l’échelle nationale, européenne et mondiale. • Insertion dans le programme Thème 1 "Les espaces productifs" de la Partie II : Aménagement et développement du territoire français.

. • Problématique et démarche Il s’agit d’un travail qui s’appuie sur un dossier appelé « Futuroscope », réalisé à l’aide du fichier pdf du site de présentation du Futuroscope (pdf de 1,1 Mo). • Mise en perspective. Une technopole has been pour les entrepreneurs - 13/06/2014. Une enquête réalisée sur le devenir de la Technopole du Futuroscope révèle un lieu vieillissant, endormi. Décryptage. Les entrepreneurs du Futur se sont retroussés les manches pour prendre leur destin en main. Installés dans un périmètre géographique qui intègre la Technopole du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou, Jaunay-Clan, Dissay et Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, ces hommes et femmes, adhérents à l'association éponyme, veulent faire évoluer l'image de leur zone d'activité. La commission « Horizon 2020 : Notre D.E.F.I (*)», a réalisé une enquête en interrogeant les chefs d'entreprise. Plus d'une centaine ont répondu au questionnaire.

" Un gros déficit " en terme de lieux de vie Il en ressort des perceptions différentes, parfois surprenantes avec l'image d'une Technopole « vieillissante » « endormie », qui va jusqu'à la provocation pour devenir carrément « has been ». " Ce n'est pas facile pour avancer " (*) Dynamiser Échanger Faciliter Impulser en savoir plus en bref > Vélolib. La Vienne et ses richesses : une étude pour quoi faire ? - 08/07/2016. Bruno Belin n'a consacré hier que quelques minutes, avant de s'éclipser, à la présentation de l'étude de l'Insee cofinancée par le Département, sur les richesses et les faiblesses de la Vienne.

Sans doute le président du conseil départemental avait-il un agenda chargé. Peut-être aussi n'avait-il pas très envie d'assister à un exposé dont la principale caractéristique a été d'enfoncer un grand nombre de portes ouvertes. L'agroalimentaire sous-représentée dans la Vienne En cherchant bien, cependant, on trouvera dans cette étude quelques éléments d'analyse plus intéressants sur les spécificités de la Vienne, même si les politiques publiques pourront difficilement y changer quoi que ce soit.

En savoir plus Accès aux services : des disparités Là encore, l'information ne bouleversera pas nos connaissances. Évoluer les choses. en chiffres Encore plus de nuitées. Etude de renouvellement des Portes du Futur poitiers Diffusable cle0b13ea. Le Futuroscope et les politiques touristiques du département de la Vienne. En ce qui concerne le patrimoine historique, cette partie du Haut-Poitou recense de nombreux témoignages de l'art roman, parmi lesquels quelques édifices, plus ou moins bien valorisés, comme les abbayes de Charroux et de Saint-Savin ou la cathédrale Notre-Dame de Poitiers. Il convient de retenir également l'activité de la modeste station thermale de la Roche-Posay qui accueille près de 10 000 curistes chaque année.

En fait, ce département rural, qui est avant tout une zone de passage, n'avait rien de transcendant sur le plan touristique. Et sur le plan régional, la Vienne était l'espace le moins bien loti : loin du littoral de la Charente-Maritime, le département n'avait pas d'attrait majeur comme les Deux-Sèvres avec le Marais Poitevin ou de la Charente avec son fleuve et le cognac. C'est dans ce contexte qu'en 1983 le Conseil général de la Vienne décida la création d'un grand pôle économique et touristique : le parc du Futuroscope dont l'activité commença dès 1987.

Poitiers et sa région | Aéroport Poitiers Biard.