background preloader

Moyen Orient foyer de conflits

Facebook Twitter

Le rôle des organisations internationales dans le processus d’intégration régionale : le cas du monde arabe  Dans la société internationale contemporaine (moderne), les organisations internationales ont limité le rôle de l’État qui avait été l’acteur unique des relations internationales dans la société classique (traditionnelle).

Le rôle des organisations internationales dans le processus d’intégration régionale : le cas du monde arabe 

Avec l’évolution de la société internationale, nous assistons à la multiplication des organisations internationales qui contribuent d’une part, à la pacification des rapports entre les États et d’autre part, à l’intégration régionale à travers des coopérations économique, politique et culturelle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous observons l’émergence de différentes organisations régionales dans les pays arabes, notamment dans les pays du Moyen-Orient ; des organisations à vocation culturelle comme la Ligue arabe et à vocation religieuse comme la Conférence islamique et des organisations à vocation sécuritaire et économique comme le Conseil de coopération du Golfe (persique), et à vocation économique comme l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Henry (J. Le dessous des cartes - Mondes Arabes - 10 septembre 2011. Le rapprochement Etats-Unis Iran - La Cliothèque. Enjeux et Limites, L’Harmattan, numéro 26 de Politique américaine, 2016 Le Rapprochement Etats-Unis/Iran : enjeux et limites Publié en mai 2016, le numéro 26 de Politique américaine, aux éditions l’Harmattan, fait le point sur le rapprochement irano-américain de juillet 2015 entre Obama et Hassan Rohani, leader de l’Iran depuis le 4 août 2013.

Le rapprochement Etats-Unis Iran - La Cliothèque

ECDMO. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes. Les Etats du Moyen-Orient seront-ils bientôt rayés de la carte ? Pour l’historien Pierre-Jean Luizard, l’Etat islamique progresse parce que les populations ne veulent plus subir l’ordre postcolonial.

Les Etats du Moyen-Orient seront-ils bientôt rayés de la carte ?

Des monstres, des nazis… En France, on ne manque pas de qualificatifs pour les islamistes de Daech, qui semblent de leur côté tout mettre en œuvre pour révulser les opinions publiques occidentales. Mais comment expliquer leur expansion fulgurante, en à peine un an, sur un territoire sunnite qui abolit la frontière Syrie-Irak tracée en 1920, à la conférence de San Remo, par ces mêmes Occidentaux ? Comment expliquer que ces « monstres » aient été accueillis en libérateurs à Mossoul (2 millions d’habitants) ? A rebours de nombre de commentateurs, l’historien Pierre-Jean Luizard décrit dans son dernier essai, Le Piège Daech, les logiques à l’œuvre depuis un siècle, et en conclut que les Etats du Moyen-Orient n’ont plus d’avenir. James Barr: "La division du Moyen-Orient fut un calcul stratégique"

Son ouvrage est devenu un livre de chevet pour tous les spécialistes de la région.

James Barr: "La division du Moyen-Orient fut un calcul stratégique"

Dans A Line in the Sand-publié par Simon & Schuster en 2011 et pas encore traduit en français- l'essayiste et journaliste britannique James Barr réexamine les accords Sykes-Picot de 1916 et décrypte les incroyables tractations qui ont conduit Paris et Londres à découper le Moyen-Orient au détriment de ses peuples. Quel est l'état réel des relations entre l'Angleterre et la France au début du premier conflit mondial? Depuis que Napoléon avait essayé de s'emparer de l'Egypte pour couper la route des Indes, Londres n'avait cessé de s'inquiéter des menées françaises au Moyen-Orient.

Après la prise de contrôle de l'Egypte par les Britanniques, en 1882, les Français ripostèrent en lançant l'expédition Marchand, qui avait pour but de contrôler les sources du Nil, en 1898, et qui se solda par un recul français, à Fachoda, au Soudan. Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres? A l'exception du Qatar, des Emirats arabes unis et du Bahreïn, tous les Etats du Moyen-Orient ont connu la guerre depuis leur accession à l'indépendance.

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?

Plusieurs d'entre eux ont même souffert de violentes guerres civiles. Certains conflits ont durablement marqué la géopolitique de cette région, telles les guerres israélo-arabes et la guerre Iran-Irak. Aujourd'hui, à l'exception d'Oman et du Koweït, tous les pays de la région sont impliqués, directement ou indirectement, dans un conflit interne ou externe. Les causes profondes de ces affrontements ne sont pas toujours celles que l'on croit. Le Moyen-Orient, chaotique carrefour de peuples. Le Moyen-Orient se situe à l'intersection de trois grands ensembles géolinguistiques.

Le Moyen-Orient, chaotique carrefour de peuples

L'aire culturelle arabe (une langue sémitique) est la plus répandue: elle compte environ 200 millions de locuteurs, elle est aussi pratiquée en dehors de la région, notamment au Maghreb. L'arabe jouit d'un statut privilégié dans la mesure où l'ethnie arabe a une relation spécifique avec l'islam. C'est la langue de la "Révélation", la langue de Dieu. C'est en arabe que dans le monde musulman on psalmodie le Coran.

A l'intérieur de l'aire arabe, des minorités ethno-linguistiques sont nombreuses. Comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes. Le Moyen-Orient, un foyer de conflits - Révisions Bac Histoire.