background preloader

Egalité et discriminations généralités

Facebook Twitter

OUI MAIS VOILA de la Maison des Ensembles à Paris (RJCT 2012 - EP1) [Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme. Jesse Williams a reçu ce dimanche un prix lors de la soirée des BET Awards 2016 pour son engagement humanitaire.

[Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme

Rendu célèbre par son rôle dans la série Grey’s Anatomy, l’acteur et activiste a pris position pour le mouvement Black Livres Matter, mouvement lancé par trois Afro-Américaines après le meurtre en 2012 de Trayvon Martin par George Zimmerman. Ce n’est que deux ans plus tard, en 2014, que le mouvement a été pour ainsi dire popularisé à la faveur des protestations et révoltes de Ferguson (Missouri), consécutives au meurtre de Michael Brown. Puissant et émouvant, le discours tenu par Williams aurait sans nul doute été critiqué et qualifié de « communautariste » en France, et son auteur peut-être poursuivi pour « incitation à la haine raciale ».

Dans un pays où il est si difficile de parler de racisme et où évoquer la question de l’hégémonie blanche reste tabou, on imagine mal de tels mots prononcés lors d’une soirée grand public de remises de prix. Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination. Entrée en vigueur du nouveau Code pénal qui renforce la répression des crimes et délits racistes : • Sa principale innovation est de définir et sanctionner les crimes contre l’humanité : le crime de génocide (art.211-1), les autres crimes contre l’humanité (déportations, esclavage, exécutions sommaires, tortures…) (art.212-1), la participation à un groupement ou à une entente établie en vue de préparer ces crimes (art.212-3)... • La diffamation (art.624-3) et l’injure (art.624-4) non publiques à caractère raciste, la provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination

Jusqu’alors seul leur caractère public permettait de sanctionner ces comportements. Ens Moral & Civique - Seconde - T2. Égalité homme femme.