Loi handicap du 11 février 2005 - Handicap.fr. LCI Eléonore. Nous les triso, on veut parler! | Le Huffington Post. Pour moi, ce n'est pas nouveau. En tant que porte-parole du Collectif les Amis d'Eléonore, j'ai souvent pris la parole. Mais cette fois, je serai avec des amis, atteints comme moi de trisomie 21, Robin, Elise, Thibaut...
On parlera de nos boulots, de nos activités, de notre quotidien. J'espère qu'on sera de plus en plus nombreux à prendre la parole pour faire changer le regard qu'on a sur nous. Ok, on est des phénomènes puisqu'on fait rire tout le monde, mais on n'est pas des monstres ! Ma naissance Trois jours après ma naissance, les médecins décident de donner des cachets à ma mère pour stopper sa montée de lait, sans lui demander son avis. La religion Mes grands-parents paternels sont très croyants.
Le combat de mes parents Je fais toute ma scolarité en milieu ouvert. Au collège Dans le car de l'école, quand je rentre le soir, des élèves me mettent du chewing-gum dans les cheveux. Au lycée Quand j'arrive au lycée, on me regarde avec de gros yeux, genre "Qu'est-ce que tu fous là ? " Quatre personnes handicapées répondent à Jacqueline Jencquel. Atteints par un handicap sévère, quatre personnes interpellent Jacqueline Jencquel, qui a expliqué dans plusieurs médias avoir planifié son suicide assisté en 2020. Ils veulent répondre à Jacqueline Jencquel en dehors de toute polémique. Quatre personnes lourdement handicapées interpellent ces jours-ci cette femme de 74 ans dont la volonté d’être assistée dans son suicide a été largement relayée par plusieurs médias depuis la fin de l’été.
Militante de l’Association pour le droit de mourir pour la dignité (ADMD), Jacqueline Jencquel, qui dit avoir accompagné des dizaines de Français en Suisse pour leur permettre d’obtenir un suicide assisté, affirme avoir planifié sa mort en janvier 2020. Une manière, insiste-t-elle, d’éviter toute dépendance à l’égard des autres. Un texte commun sur la dignité des personnes handicapées « La perte d’autonomie, pour moi, c’est la fin de la vie », estime cette femme en bonne santé. À lire aussi Un pas franchi sur le suicide assisté Peur et solitude Newsletter. Atteint de trisomie 21, « je voudrais juste un travail pour être autonome » Pour l’interview, Yoann Comtois a dit oui tout de suite. « Il aime faire de nouvelles rencontres », confie Sophie Simonpoli, secrétaire générale de l’association Les Papillons blancs de Paris.
Cela fait deux ans que Yoann Comtois, 35 ans, y est bénévole. Et c’est avec le tee-shirt de l’association qu’il arrive, ce mercredi, tout sourire. Prêt à se plier au jeu des questions-réponses. Le samedi, je vais au bowling avec mes amis Plus d’une heure d’entretien pour raconter sa vie. Celle d’un trentenaire au chômage qui, depuis quatre ans, frappe à toutes portes. « Tous les ans, je vais au Salon de l’emploi et du handicap, raconte Yoann Comtois.
Yoann Comtois est atteint d’une trisomie 21. Apprendre à prendre le bus tout seul Enfant, Yoann Comtois est allé en crèche puis en maternelle en milieu ordinaire. Finalement, son fils a rejoint les Apprentis d’Auteuil. . « Face au handicap mental, toutes les portes se ferment » Juste un travail pour être autonome. L’Assemblée nationale rejette un texte sur les élèves handicapés. Une proposition de loi LR pour une meilleure « inclusion des élèves en situation de handicap » a été rejetée par la majorité LREM, jeudi 11 octobre. Une concertation sur le sujet est prévue devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées fin octobre. « Personne ne peut décemment regarder dans les yeux ces familles, ces enfants, ces adolescents, ces accompagnants et leur dire que l’urgence est ailleurs », a plaidé Aurélien Pradié, député LR du Lot. « Ce vote, j’en suis convaincu, vous collera à la peau comme une infamie », a fustigé le député Insoumis François Ruffin.
Jeudi 11 octobre, la proposition de loi pour « l’inclusion des élèves en situation de handicap » n’a même pas passé le stade de l’examen de ses articles. Elle a été rejetée à l’Assemblée nationale par 70 voix contre 54. Un rejet qui a fait réagir au-delà du cercle partisan LR qui défendait le texte. À lire aussi Un métier peu attractif Une concertation fin octobre Anaïs Brosseau Newsletter Données personnelles. EMC L'Egalité. Cartooning for Peace. Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace.
Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ?
Pourquoi est-il nécessaire ? Kakémono 1 : Le droit, c'est quoi ? Livret pédagogique 1 : Le droit, c'est quoi ? Point clé 2 : Qui crée le droit ? Avec ces caricatures, les jeunes découvriront le processus de fabrication de la loi ainsi que sa complexité. Kakémono 2 : Qui crée le droit ? Livret pédagogique 2 : Qui crée le droit ? Point clé 3 : Tous égaux devant la loi ? Kakémono 3 : Tous égaux devant la loi ? Mehreen Faruqi devient la première femme musulmane au Sénat australien - africaleadnews. Députée de la Nouvelle-Galles du Sud (Parti des Verts), Mme Faruqi a été choisie par le Sénat pour occuper le siège vacant suite à la retraite de la sénatrice des Verts, Lee Rhiannon. Native du Pakistan, Mme Faruqi avait déjà créé l’histoire après son élection au parlement de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud en 2013 pour devenir la première femme musulmane à accéder à une fonction politique dans le pays-continent.
Dr Faruqi est arrivée en Australie en 1992. Avant d’entrer dans l’arène politique, elle a mené une brillante carrière universitaire après l’obtention d’un doctorat en génie de l’environnement. “Je vais profiter de mon nouveau rôle de sénatrice pour militer pour une Australie où nous sommes plus forts par notre diversité”, a indiqué Mme Faruqi, qui devrait prêter serment la semaine prochaine. “Nouveau bureau au Sénat. Votre maison est là où se trouve la politique progressiste pour une Australie égalitaire!”
Vidéo sur sénatrice indienne et musulmane en australie. TUTU - Les Chicos Mambo dans l'émission Signé Taloche. [CULTURE] Les Hommes-tutu : De la danse pas si classique #CCVB. Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre. Les stéréotypes de genre sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d’une part, aux filles d’autre part, seraient présents dès la naissance. Avec, comme corollaire, l’idée que le matériel génétique conditionne les uns et les autres à assurer certains rôles dans la société, selon qu’on est né mâle ou femelle. « Parmi ces idées reçues, toujours fermement ancrées dans les inconscients collectifs : les femmes seraient naturellement multitâches, sensibles, empathiques mais incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes seraient bons en maths, un peu bagarreurs et attirés par la compétition », énumère Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherches honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm et co-responsable du groupe Genre et Recherche en santé*.
Une détermination biologique quasi inexistante entre les deux sexes. Le genre : un concept éminemment politique. Swimming Men's 100m Backstroke - S6 Final - London 2012 Paralympic Games. OUI MAIS VOILA de la Maison des Ensembles à Paris (RJCT 2012 - EP1) [Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme. Jesse Williams a reçu ce dimanche un prix lors de la soirée des BET Awards 2016 pour son engagement humanitaire. Rendu célèbre par son rôle dans la série Grey’s Anatomy, l’acteur et activiste a pris position pour le mouvement Black Livres Matter, mouvement lancé par trois Afro-Américaines après le meurtre en 2012 de Trayvon Martin par George Zimmerman. Ce n’est que deux ans plus tard, en 2014, que le mouvement a été pour ainsi dire popularisé à la faveur des protestations et révoltes de Ferguson (Missouri), consécutives au meurtre de Michael Brown.
Puissant et émouvant, le discours tenu par Williams aurait sans nul doute été critiqué et qualifié de « communautariste » en France, et son auteur peut-être poursuivi pour « incitation à la haine raciale ». Dans un pays où il est si difficile de parler de racisme et où évoquer la question de l’hégémonie blanche reste tabou, on imagine mal de tels mots prononcés lors d’une soirée grand public de remises de prix. Vous avez apprécié cet article? Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination. Entrée en vigueur du nouveau Code pénal qui renforce la répression des crimes et délits racistes : • Sa principale innovation est de définir et sanctionner les crimes contre l’humanité : le crime de génocide (art.211-1), les autres crimes contre l’humanité (déportations, esclavage, exécutions sommaires, tortures…) (art.212-1), la participation à un groupement ou à une entente établie en vue de préparer ces crimes (art.212-3)... • La diffamation (art.624-3) et l’injure (art.624-4) non publiques à caractère raciste, la provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.
Jusqu’alors seul leur caractère public permettait de sanctionner ces comportements. Ens Moral & Civique - Seconde - T2. Égalité homme femme.