background preloader

Notions en information et documentation

Facebook Twitter

07. La hiérarchie de l’information. Il existe cinq lois naturelles : Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs.

07. La hiérarchie de l’information

C’est la raison d’être de la presse locale. Le débarquement de César en Grande-Bretagne est un événement vital pour les Bretons mais un événement lointain pour les Chinois. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier. C’est la raison d’être de la presse quotidienne. Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières – Évaluer la pertinence de l’information. Évaluer la pertinence de l’informationmai 24th, 2013Catherine Patry La pertinence d’un document varie en fonction de vos besoins spécifiques et de l’utilisation que vous voulez en faire.

Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières – Évaluer la pertinence de l’information

Un même document peut être pertinent pour une personne et non pertinent pour quelqu’un d’autre : vous êtes donc le meilleur juge. Est-ce pertinent en fonction de mes besoins d’information? L’information est-elle adaptée à mon niveau d’analyse? Qui est le public cible? Le contenu est-il en lien avec mon sujet? Y a-t-il un résumé du document?

Est-ce que les sujets mentionnés dans la table des matières rejoignent mon sujet de travail? Les exemples présentés peuvent-ils m’aider à illustrer mes propos? Déterminer la fiabilité de l'information. Besoin d'information. Besoin d'information. Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Information

Pictogramme représentant une information. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[2]. Elle vient du verbe Latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Hors contexte, elle représente le véhicule des données comme dans la théorie de l'information et, hors support, elle représente un facteur d'organisation. Sens commun[modifier | modifier le code] Le mot information est parfois utilisé pour théoriser des choses pratiques relevant en réalité de la perception: un individu a faim parce que son estomac l'a informé de son besoin.

Information et communication : quelles différences ? Le journalisme ne s'est que très progressivement adapté à ces nouvelles données. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Information. Liste des types de documents. Document numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Document numérique

Historique[modifier | modifier le code] Tablet Rimush Louvre AO5476 Deux parallèles historiques semblent être possibles. D'une part, La présentation du document numérique à l’écran évoque souvent chez certains chercheurs une association aux tablettes sumériennes en argile (3400-3200 av. J. Phonautograph 1859 C’est le 9 avril 1860, soit 17 ans avant le phonogramme d'Edison et 28 ans avant le premier enregistrement connu, celui d'un oratorio de Haendel sur un rouleau de cire[2], qu’un Français, Édouard-Léon Scott de Martinville, décide de mettre en œuvre l'ambitieux projet de noter visuellement le son de la chanson Au clair de la Lune. En 1963,Theodor Nelson[4] invente le terme Hypertext, synonyme d’hypermédia. Concept[modifier | modifier le code] Le document numérique incite à réfléchir sur le concept du document à proprement parler. Au passage, notons les différentes versions du terme "document numérique" et des métaphores qui l'entourent.

Document. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Document

Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information, celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs.