background preloader

[étude] Ergonomie et design

Facebook Twitter

Webmastering - Conception d'un site web. Avril 2014 Conception d'un site web La conception d'un site web doit être une démarche participative, orientée utilisateurs, c'est-à-dire qu'elle doit se faire, autant que possible, en concertation avec un ensemble de représentants de l'entreprise ou de l'organisation, et de ses bénéficiaires, en vue d'obtenir une satisfaction maximale des utilisateurs.

Webmastering - Conception d'un site web

L'ensemble de la conception doit ainsi principalement être centrée sur l'utilisateur et réalisée en concertation étroite avec un panel représentatifs d'usagers, par exemple lors de réunion de « brainstorming » (remue-méninges). L'objet principal de la phase de conception est d'analyser l'ensemble des besoins, puis d'imaginer des contextes d'utilisation. L'analyse des besoins comporte ainsi deux volets : Les besoins de l'organisation, correspondant à une stratégie d'objectifs ; Les besoins des utilisateurs, correspondant à une stratégie de cible. Stratégie d'objectifs Stratégie de cible Veille concurentielle Scénarios Cahier des charges. Design et ergonomie d’un site Web.

Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise sur votre site, qu'ils y trouvent leurs repères et qu'ils aient envie d'y revenir ?

Design et ergonomie d’un site Web

Ces règles simples peuvent vous permettre d'accrocher et de conserver vos lecteurs. Dans cette page : Les standards - Principes de mise en page - Importance du contraste - Le zapping - L'esthétique - La couleur En bref ... Respecter les standards Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les perturbez pas. A lire en complément : Ergonomie d'un site Web par Kreatys En détail ... Quelques principes de mise en page La communication écrite existe à grande échelle depuis plus de 500 ans. Les légendes des belles images sont lues même par les visiteurs pressés ! Source image : civilization.ca La mise en page doit être conçue comme une pyramide.

Le titre : Court, explicatif, accrocheur. 50% des lecteurs quitteront votre page si le titre est absent ou peu intéressant. Les paragraphes : Vous devez développer une seule idée par paragraphe. Webmastering - Ergonomie d'un site web. Décembre 2016 Définition L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail.

Webmastering - Ergonomie d'un site web

L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes : L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ; L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Elle se décline en : confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse. sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ; Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs.

Caractéristiques humaines. Tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe0001/groupe2/groupeInfosphere/GrilleAnalyseSites.pdf. Ergonomie de site internet : audit ergonomique, étude ergonomie, analyse en ergonomie. L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer l'environnement de travail.

Ergonomie de site internet : audit ergonomique, étude ergonomie, analyse en ergonomie

Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site Internet peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. L'audit de votre site internet ou du site internet de votre concurrent permet de connaître son positionnement, ses atouts et ses faiblesses d'une manière globale et cohérente. L'analyse de l'ergonomie d'un site Internet encore appelée audit ergonomique se résume à l'étude du comportement de l'internaute vis-à-vis du site. La principale difficulté que tente de lever l'étude de l'ergonomie d'un site internet (audit ergonomique) est la diversité des profils utilisateurs (attentes, habitudes, âge, équipement, niveau de connaissances...).