background preloader

Théories féministes

Facebook Twitter

Le féminicide : quand des femmes sont tuées à cause de leur genre. Mise à jour du 9 janvier 2019 Le féminicide en 2019 Que de chemin parcouru depuis le 25 novembre 2014, jour où madmoiZelle avait publié pour la première fois une contribution nommant le féminicide (lire ci-dessous). Signé Ingrid Falquy, ce texte critiquait les euphémismes dérangeants couramment utilisés pour désigner le meurtre de femmes par leurs conjoints.

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, son compagnon, son concubin. Radfems Respond 2014: Lierre Keith. Diana Russel - Feminicide. Analytic Feminism. 6 things you don’t understand about feminism that you should probably learn before writing about feminism. Pourquoi les femmes sont davantage compétentes pour parler du sexisme. On pose très souvent la question suivante aux féministes ; "est-ce que le combat féministe doit seulement être porté par les femmes" avec en corollaire "pourquoi vous insurgez-vous sur les plateaux télés de la présence plus forte d'homme, au fond un homme est tout aussi apte à parler de sexisme qu'une femme".

Pourquoi les femmes sont davantage compétentes pour parler du sexisme

Avant de commencer à étudier ces deux points, définissons ce qu'est le sexisme. Le sexisme est un système social qui divise l'humanité en deux catégories de genre, à qui sont assignées des stéréotypes. De là en découlent la discrimination des femmes, des violences de genre envers les femmes, et la dépréciation systématique et systémique du féminin. Le sexisme valorise ce qui est considéré comme masculin et dévalorise ce qui est considéré comme féminin ; il évolue donc dans le temps et l'espace (les activités considérées comme masculines et féminines ne sont pas les mêmes selon les époques et les lieux).

Germaine Greer. Bell hooks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

bell hooks

Pour les articles homonymes, voir Hooks. bell hooks bell hooks en novembre 2009 Gloria Jean Watkins, connue sous son nom de plume bell hooks, née le 25 septembre 1952, est une intellectuelle, féministe, et militante des États-Unis. Féminismes jargonnants, militantisme désincarné, aveuglement, femmes oubliées. Dans les milieux féministes un peu « avertis », l’utilisation d’un langage jargonnesque est courant.

Féminismes jargonnants, militantisme désincarné, aveuglement, femmes oubliées

Comme dans presque tous les milieux professionnels, militants et/ou associatifs. Est-ce bien ou mal, je n’en ai aucune idée, c’est simplement un état de fait. Moi je ne vois pas où est le souci, en interne : à partir du moment où tout le monde se comprend…

Gender Studies Melbourne Uni

Radfem. Post-féminisme. Genre. Intersectionnalité. SCUM Manifesto. Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui.

SCUM Manifesto

Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu’à renverser le gouvernement, en finir avec l’argent, instaurer l’automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin.