background preloader

Théories féministes

Facebook Twitter

Le féminicide : quand des femmes sont tuées à cause de leur genre. Le féminicide tue une femme tous les deux jours en France. Il est temps de l'appeler par son nom, au lieu de se cacher derrière des euphémismes mensongers. — Merci à Ingrid Falquy pour cet article ! Drame familial.Crime passionnel.Dispute qui a mal tourné. Les médias ont encore du mal à mettre les mots justes sur les crimes machistes, qui sont pourtant si fréquents.

Le collectif Osez le féminisme a lancé une campagne sur le sujet. Oui, féminicide. Dans le monde, 200 millions de femmes manquent à l’appel. À lire aussi : Droits des femmes dans le monde : la carte hyper simpleMalala Yousafzai lance une pétition en soutien aux Nigérianes kidnappéesRupa Designs, une marque créée par une victime d’attaque à l’acideTwo Little Girls, une campagne contre les réseaux de prostitution forcéeBecause I Am a Girl, la campagne contre les violences faites aux petites filles. Radfems Respond 2014: Lierre Keith. Diana Russel - Feminicide. Analytic Feminism. 1.

Analytic Feminism

The tradition analytic feminists share with other analytic philosophers. 6 things you don’t understand about feminism that you should probably learn before writing about feminism. I’ll never change my last name.

6 things you don’t understand about feminism that you should probably learn before writing about feminism

Not because of any feminist reason, just because I like it, it suits me, and it’s mine. I think Beyoncé’s officially made it “okay” for feminists to desire marriage. What?? Ok so for starters, you can change your last name if you feel like it, but know that that choice is not just about you making a personal choice for yourself outside of the context and history of patriarchy and that it is actually representative of something more. When you take on your husband’s name in marriage that is symbolic — the practice of doing this comes from a tradition wherein women were treated as chattel. Pourquoi les femmes sont davantage compétentes pour parler du sexisme. On pose très souvent la question suivante aux féministes ; "est-ce que le combat féministe doit seulement être porté par les femmes" avec en corollaire "pourquoi vous insurgez-vous sur les plateaux télés de la présence plus forte d'homme, au fond un homme est tout aussi apte à parler de sexisme qu'une femme".

Pourquoi les femmes sont davantage compétentes pour parler du sexisme

Avant de commencer à étudier ces deux points, définissons ce qu'est le sexisme. Le sexisme est un système social qui divise l'humanité en deux catégories de genre, à qui sont assignées des stéréotypes. De là en découlent la discrimination des femmes, des violences de genre envers les femmes, et la dépréciation systématique et systémique du féminin. Le sexisme valorise ce qui est considéré comme masculin et dévalorise ce qui est considéré comme féminin ; il évolue donc dans le temps et l'espace (les activités considérées comme masculines et féminines ne sont pas les mêmes selon les époques et les lieux). Germaine Greer. It's better to print and be damned, because you'll be damned anyway.

Germaine Greer

Germaine Greer (born 29 January 1939) is an Australian author, academic, critic and journalist. Human beings have an inalienable right to invent themselves; when that right is pre-empted it is called brain-washing. Sourced[edit] Bell hooks. Féminismes jargonnants, militantisme désincarné, aveuglement, femmes oubliées. Dans les milieux féministes un peu « avertis », l’utilisation d’un langage jargonnesque est courant.

Féminismes jargonnants, militantisme désincarné, aveuglement, femmes oubliées

Comme dans presque tous les milieux professionnels, militants et/ou associatifs. Est-ce bien ou mal, je n’en ai aucune idée, c’est simplement un état de fait. Moi je ne vois pas où est le souci, en interne : à partir du moment où tout le monde se comprend… En ce qui concerne les féminismes, beaucoup de mots couramment utilisés par les militantes sont d’origine anglo-saxonne. À titre personnel, je ne vois toujours pas où est le problème.

D’autre part, il y a des temps et des lieux pour tout : il y a les moments où il est essentiel, utile et constructif de débattre entre militantes et théoriciennes, pour échanger des idées, réfléchir globalement aux choses, étudier et mettre en place des plans d’action, des stratégies, etc. Donc le jargon et les mots compliqués. 4 – Re(prenez) conscience de l’endroit d’où vous parlez.

Gender Studies Melbourne Uni

Radfem. Post-féminisme. Genre. Intersectionnalité. SCUM Manifesto. Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui.

SCUM Manifesto

Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu’à renverser le gouvernement, en finir avec l’argent, instaurer l’automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin. Grâce au progrès technique, on peut aujourd’hui reproduire la race humaine sans l’aide des hommes (ou d’ailleurs sans l’aide des femmes) et produire uniquement des femmes ; conserver le mâle n’a même pas la douteuse utilité de permettre la reproduction de l’espèce.

Le mâle est un accident biologique ; le gène Y (mâle) n’est qu’un gène X (femelle) incomplet, une série incomplète de chromosomes. En d’autres termes, l’homme est une femme manquée, une fausse couche ambulante, un avorton congénital. Bien qu’il ne soit qu’un corps, l’homme n’est même pas doué pour la fonction d’étalon. 1- Le con. 3- Le pouvoir. 4- Trouver un substitut à l’amour.