background preloader

Ecrire sur le web

Facebook Twitter

Comment écrire pour le web en 7 points ? Edit 2015 - nous vous invitons à lire : Comment rédiger un article de blog...

Comment écrire pour le web en 7 points ?

Lorsque nous prenons en charge la création d'un site Internet au sein de notre agence, une des réflexions que je fais souvent à nos clients est : « Concernant vos textes, je vais vous torturer un peu, mais plus tard, vous me remercierez sans doute ». En effet, écrire pour le web est un exercice un peu particulier. Il faudra répondre à des attentes distinctes, car deux types de « lecteurs » vont passer sur vos pages.

Les visiteurs : toujours pressés, ils ont pris l'habitude de gloutonner l'information sans la lire. La structuration de votre contenu est primordiale pour les intéresser.Les moteurs : ils lisent tout de A à Z, mais ce ne sont que des machines. Sur le fond, ces deux publics ne sont pas si différents à satisfaire. Le premier est idiot (le moteur), le deuxième est volatile (le visiteur), dans les deux cas, les techniques de rédaction à employer sont pourtant communes pour les satisfaire. En conclusion. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” » Article » OWNI, Digital Journalism.

Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” » Article » OWNI, Digital Journalism

L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture. . « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style.

Caricatural? Mais, aujourd’hui cette situation évolue sous l’influence de plusieurs facteurs: les liens hypertexte. (cc) Marc Mentré. 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque. En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte.

Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.