Le Data Warehouse

Facebook Twitter

Entrepôt de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition et construction[modifier | modifier le code] Un Entrepôt de données est une base de données regroupant une partie ou l'ensemble des données fonctionnelles d'une entreprise. Il entre dans le cadre de l'informatique décisionnelle ; son but est de fournir un ensemble de données servant de référence unique, utilisée pour la prise de décisions dans l'entreprise par le biais de statistiques et de rapports réalisés via des outils de reporting. D'un point de vue technique, il sert surtout à 'délester' les bases de données opérationnelles des requêtes pouvant nuire à leurs performances.

D'un point de vue architectural, il existe deux manières de l'appréhender : La définition la plus communément admise est un mélange de ces deux points de vue. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Intégration[modifier | modifier le code] Historisation[modifier | modifier le code] Organisation fonctionnelle[modifier | modifier le code]

Datawarehouse et datamart. Janvier 2015 Datawarehouse Le lieu de stockage intermédiaire des différentes données en vue de la constitution du système d'information décisionnel est appelé entrepôt de données (en anglais datawarehouse).

Datawarehouse et datamart

Le datawarehouse est ainsi le lieu unique de consolidation de l'ensemble des données de l'entreprises. Le créateur du concept de DataWareHouse, Bill Inmon, le définit comme suit : « Un datawarehouse est une collection de données thématiques, intégrées, non volatiles et historisées pour la prise de décisions. » Datamart Le terme Datamart (littéralement magasin de données) désigne un sous-ensemble du datawarehouse contenant les données du datawarehouse pour un secteur particulier de l'entreprise (département, direction, service, gamme de produit, etc.).

Pour approfondir Formation Système d'Information Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF : Datawarehouse-et-datamart.pdf Data warehouse and datamart. Conception d'un entrepôt de données. Nous avons vu dans mes articles précédents ce qu'était le BI, ce que comprenait un environnement décisionnel et qu'il avait comme concept central l'entrepôt de données ou le Data Warehouse. Intéressons nous maintenant à comment concevoir un entrepôt de données. Quelle structure permet-elle d'avoir les fonctionnalités requises pour un entrepôt de données ? Quelles sont les techniques utilisées pour bien concevoir ? Quels sont les indicateurs d'une bonne conception ? Ce mini cours commencera par introduire (ou réintroduire) les concepts fondamentaux de l'informatique décisionnelle (nécessaires pour la compréhension de cet article), continuera par l'explication des méthodes de conception d'entrepôt de données via une étude de cas, et terminera par une critique de ces techniques et une conclusion mentionnant les indicateurs d'une bonne conception d'entrepôt.

II-A. J'estime en avoir assez parlé ici et ici : mais un peu de répétition ne fait pas de mal !!! II-B. II-C. II-D. II-E. II-F. Memoire - Matthieu Grimaud - Data Warehouse. Sommaire Synthèse....................................................................................................................7 Introduction.............................................................................................................11 ère partie : Etat de l’art...........................................................................................13 chp 1.

Memoire - Matthieu Grimaud - Data Warehouse

En amont du Data Warehouse.................................................................13 I. Chp 2. Aval du Data Warehouse – le Décisionnel...............................................19 I. Chp 3. Faire le lien entre l’amont et l’aval............................................................27 I.