background preloader

Musique

Facebook Twitter

Abd Al Malik

Universal Zulu Nation. Les 4 périodes du mouvement gothique. Le lieu de naissance du mouvement a pour cadre la ville de Londres et, en particulier, un club appelé The Bat-cave, où se retrouvent, à la fin des années 70 et au début des années 80, des jeunes gens aux allures de vampires ou de zombies.

Les 4 périodes du mouvement gothique

Venues du punk, mais déçues par ce qu’elles ont perçu comme du nihilisme, ces personnes cultivent un aspect cadavérique, font preuve d’une tendance marquée pour le morbide, tout en écoutant des groupes qui, à l’époque, sont absolument inconnus du large public français. Sans les citer tous, nous mentionnerons uniquement les principaux, à savoir Siouxsie and the Banshees, Joy Division et The Cure. Si The Cure participe incontestablement de la naissance du mouvement, il sera également l’un des acteurs de sa récupération.

Siouxsie & the Banshees – Dear Prudenceobject classid= »clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000″ width= »480″ height= »385″ codebase= » Joy Division – Transmission The Cure – Killing An Arab (Paris 1979 – Théâtre de L’Empire) Mouvement gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. Photographie à l'esthétique proche du gothique (noir et blanc, mise en valeur de la peau, importance du flou) mettant en scène une jeune fille habillée selon les canons de cette mouvance. Le mouvement gothique est un courant de contre-culture apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, après les mouvements musicaux punk et post-punk. Il s'est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique. Le mouvement et son esthétique se sont propagés sous des formes diverses en Europe et aux États-Unis. Musique[modifier | modifier le code] Racines et influences[modifier | modifier le code] Groupes précurseurs[modifier | modifier le code] Groupes gothiques[modifier | modifier le code] Émergence en tant que mouvement[modifier | modifier le code] Le déclin puis le renouveau venu d'Allemagne[modifier | modifier le code]

Le hardcore. Le hardcore est un mouvement d’origine américaine initié dans les années 70 par des groupes comme « The dils », « Black flag », « Bad brains » ou encore le désormais culte « Minor threat ». L’origine de ce genre musical est une radicalisation politique et musicale du punk rock. Minor Threat – Straight Edge black Flag – Depression Le hardcore fait référence à un genre de films pornographiques et se donne, par extension, l’ambition de tout montrer sans aucune concession.

Punk hardcore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Punk hardcore

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les textes sont généralement politique[1], et attentif aux problèmes d'intolérance et les problèmes sociaux contemporains ou individuels[4]. Il convient en particulier de noter les écoles précitées de pensée prises par les mouvements anarcho-punk et straight edge, qui rejette totalement la vision du punk original, adhérer à un mode de vie soucieux de leur santé, écologiste, le bien être animal et parfois pacifiste, végétarien ou végétalien. Malgré cela, certaines formes de hardcore comme le street punk (dont seulement une partie est punk hardcore), sont promus pour leurs visions nihiliste typique de certains groupes punk des années 1970, comme ceux des Sex Pistols. Histoire[modifier | modifier le code] Le genre a commencé à se développer à la fois en Grande-Bretagne et aux États-Unis au tournant de la fin des années 1970 et au début des années 1980[3]. Origines[modifier | modifier le code] Lofofora, ces révoltés Hardcore.

Paris Hip Hop : la quinzaine du Hip Hop. Lundi 10 mai 2010{par Sonia} Du 22 juin au 4 juillet 2010 aura lieu «Paris Hip Hop : la quinzaine du Hip Hop».

Paris Hip Hop : la quinzaine du Hip Hop

Premier festival de Hip Hop parisien, il s’est imposé comme un des événements majeurs des rendez-vous du Hip Hop en Ile-de-France. Cet événement symbolique et fédérateur propose depuis 2006 une série de manifestations représentatives de toutes les expressions artistiques et disciplines de la culture Hip Hop. Hip Hop Citoyens, la structure à l’initiative de « Paris Hip Hop », s’est engagée pour défendre la culture Hip Hop auprès des institutions culturelles. Hip Hop Citoyens naît en 2002 à l’initiative de membres et d’artistes liés à la radio francilienne Générations 88.2 et suite au passage de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. N’est-ce qu’un jeu ? Outils en ligne pour écouter de la musique. Controlling crowds, ou l’obsession de la domination. Philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog “ Le bourgeois n'a d'autre rêve que de posséder alors que l'artiste n'a d'autre possession que ses rêves.

Controlling crowds, ou l’obsession de la domination

{Manu Larcenet} ” Jeudi 23 avril 2009{par Vincent} Archive, groupe de trip-hop britannique a sorti au mois de mars de cette année son 8ème album : « Controlling crowds ». Partagez cet article Réagir au sujet. Archive. Archive. Michael Jackson n’est plus… Education nationale. Philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog “ L'aspiration à l'omnipotence implique toujours la destruction de la pluralité.

Education nationale

{Hannah Arendt} ” Jeudi 28 mai 2009{par Vincent} Je voulais partager cette vidéo avec vous. Elle met en scène un texte écrit par grand corps malade et pose un état des lieux de l’éducation nationale. Partagez cet article Réagir au sujet. GRAND CORPS MALADE - Nouvel album et nouveau single ! TckTckTck, L’horloge tourne ! Join the Race to the Future!

Entre humanitaire, musique et spectacle vivant : Neb. NEB & THE NEMS. Rosa la Rouge, un hymne à la vie. Dimanche 16 mai 2010{par Autres contributeurs} “Ce que j’ai sur le cœur, je l’ai sur les lèvres”, Rosa Luxemburg.

Rosa la Rouge, un hymne à la vie

Claire Diterzi dans Rosa la Rouge nous offre (au théâtre du Rond Point jusqu’à vendredi seulement !) Un voyage graphique et sonore d’une heure vingt sur la vie de Rosa Luxemburg militante communiste du début du vingtième siècle. Sourire aux lèvres et tête haute, Rosa Luxemburg s’est battue contre la guerre de 1914-1918 et a fait des années de prison pour avoir toujours assumé ses convictions. C’est une femme “qui n’a pas peur et qui veut TOUT” C’est une femme amoureuse et drôle. “La peur, la routine et le crétinisme gouvernemental qui parasite la vie des autres n’ont aucune emprise sur moi” C’est un aigle selon Lenine :“Il arrive parfois que les aigles volent plus bas que les poules, mais les poules ne parviendront jamais à s’élever à la hauteur des aigles.En dépit de ses erreurs, elle [Rosa] fut – et elle reste pour nous – un aigle.”

La déterritorialisation et la culture pop. Mardi 22 juin 2010{par Autres contributeurs} La Déterritorialisation est un concept phare de la philosophie deleuzienne qui illustre à merveille le processus créatif pop.

La déterritorialisation et la culture pop

Deleuze et Guattari utilisaient la métaphore zoologique pour en souligner la logique : “Chez les animaux nous savons l’importance de ces activités qui consistent à former des territoires, à les abandonner ou à en sortir, et même à refaire territoire sur quelque chose d’une autre nature (l’éthologue dit que le partenaire ou l’ami d’un animal « vaut un chez soi », ou que la famille est un « territoire mobile »).” Gilles Deleuze, Félix Guattari : « Qu’est ce que la philosophie ? » Mais avant d’en approfondir le fonctionnement, étudions d’abord sa genèse. Le surréalisme constitue un bon point de départ avec ses agencements improbables, ses scènes oniriques, et ses jeux symboliques. Dali, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant l’éveil, 1931. Qui veut faire l’ange fait la bête. Lundi 4 avril 2011{par Vincent} Black Swan, film de Darren Aronofsky (PI, Requiem for a dream, The fountain, The wrestler) sorti sur les écrans français le 9 février 2011 est de ces films marquants, que l’on n’oublie pas.

Qui veut faire l’ange fait la bête

Nina, une jeune danseuse étoile (incarnée par Nathalie Portman – Oscar de la meilleure actrice 2011) du new york city ballet, rêve d’obtenir le rôle très convoité de la reine des cygnes dans le nouveau ballet à sortir de sa troupe : « le lac des cygnes » (ballet en quatre actes créé sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begichev -Il est basé sur des contes et légendes allemandes, et notamment « Voile dérobé » de Johann Karl August Musäu – à la fin du XIXe siècle). Ce ballet marque le renouveau de la troupe pour la rentrée, l’ancienne danseuse étoile Beth Macintyre (Winona Ryder) ayant raccroché ses chaussures. S’amorce alors un compte à rebours jusqu’à la représentation aussi oppressant psychologiquement que physiquement.

Black Swan (2010)

Keny Arkana