background preloader

Usages pédagogiques

Facebook Twitter

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Le BYOD au lycée, un nouveau cadre pour l’appropriation des technologies numériques par les élèves et les enseignants. 3 Shares Share Tweet Email L’équipement des élèves de l’enseignement scolaire amorce un tournant susceptible de modifier en profondeur les usages que ceux-ci font des technologies numériques. L’ampleur du mouvement d’équipement personnel des élèves s’accroît au point d’interroger, voire de condamner, la logique des plans d’équipement à l’œuvre depuis plusieurs décennies.

A la croisée des chemins, l’Etat et les collectivités s’interrogent sur la nécessité d’équiper des élèves déjà très bien outillés. C’est le thème du BYOD (Bring Your Own Device) dont l’actualité se révèle jour après jour. On observe là un renversement de situation qui renouvelle la question de l’appropriation des technologies numériques dans le champ institutionnel de l’éducation selon deux dimensions. La première concerne les élèves. Cette situation, courante à l’université, gagne peu à peu les lycées et les collèges. Note de positionnement A propos des auteurs Melina Solari et Jean-François Cerisier lu : 5056 fois. Les applications utiles sur les tablettes électroniques.

Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants.

Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé le succès de l'événement. Plusieurs articles ont d'ailleurs paru dans Carrefour sur ce sommet au fil des années. Pourquoi un sommet sur l’iPad plutôt que sur les tablettes ? Après tout, Apple n’est pas la seule conceptrice de ces ordinateurs ultramobiles. Les marchés d’applications destinées aux appareils mobiles sont en pleine croissance pour les tablettes sous iOS et Android, dans une cinquantaine de pays ; ceux de Microsoft et Research in Motion (RIM) sont considérés marginaux.

En éducation, on a vite perçu le potentiel des tablettes à l’école. Educapplis. Des applications éducatives pour outils nomades. Des tablettes en 1STMG-SdG. Claire PITIOT, enseignante au lycée Anna JUDIC de Semur en Auxois, mène une expérimentation TICE innovante avec une classe de 1ère STMG. Elle porte sur l’utilisation de tablettes tactiles en Sciences de gestion. Le Conseil Régional a doté l’établissement de 15 tablettes SAMSUNG GALAXY TAB 3 (+ Housses et écouteurs), connectées au réseau pédagogique à l’aide d’une borne wifi, dans un espace sécurisé accessible avec des identifiants de connexion. Ses élèves ont utilisé les tablettes dans le thème 3 du programme de SdG : gestion et création de valeur.

Pour présenter la TVA, Claire a construit une séquence pédagogique au cours de laquelle l’utilisation de tablettes apporte une plus-value, sans que la bande passante de l’établissement en souffre. Voici les ressources en ligne utilisées lors de ces séquences : Un arbre à perles guide le parcours pédagogique des élèves. Un quiz permet à chaque élève de s’auto-évaluer et clos le chapitre : ==>> ici Les résultats sont encourageants. BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles.

Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées.

Extrait : « L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. » Pratiques BYOD pour les élèves et les enseignants Certes, on connaissait jusqu’alors la tendance BYOD au sein de lieux partagés de type coworking ou centre de télétravail. BYOD et EPN Licence : Plus de 100 apps pour vos classes. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. . * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe.

22 Shares Share Tweet Email Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat ! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut, par ailleurs, s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants. Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches.

Cette puissance informatique augmente à un rythme extrêmement rapide : un potentiel énorme que l’on met de côté en empêchant son utilisation en classe. 2) permettre aux élèves d’être mobiles tout en utilisant la technologie ; Apprentissage mobile : principes directeurs et questions clés — Enseigner avec le numérique.

Quelles regles permettraient d'aider sans nuire. Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : BYOD SMARTPHONES en classe - Académie-Toulouse. T... Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes.

Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé. Vers une évaluation plus exigeante A l’issu d’une notion vue, l’évaluation sous forme de carte heuristique portera sur la capacité des élèves à organiser et structurer l’ensemble des notions abordées. Vers une évaluation plus équitable [1] Carette Vincent, 2009. Edumobile.be : ressources pour l’utilisation de la tablette tactile en contexte pédagogique.

Tablette numérique et ENT, enfin le cartable numérique? André Marcant, Conseiller TICE de l’académie de Nice et Hugues Laffez, enseignant et animateur à la mission TICE de l’académie apportent leurs arguments sur cette question, ayant actuellement plusieurs expérimentations autour de différents usages de tablettes dans l’académie. Dans leurs projets, les tablettes sont mises à disposition des enseignants et des élèves pour toute la durée de l’année scolaire, pour un usage en classe et à la maison. Pour Hugues Laffez, la tablette répond dans un sens à cette question de cartable numérique puisqu’elle offre un écran par élève, que ce soit à la maison ou en classe. Rapide d’utilisation, elle permet de se connecter facilement à des réseaux, accéder à des ressources, « de manière plus ou moins simple selon les marques et les systèmes d’exploitation », précise t-il.

Enfin, elle permet de valoriser et de conserver les productions d’élèves. Productions d’élève et ENT La tablette et un outil de production et de consultation. Lu : 2433 fois. 1. De quoi parle-t-on ? — Enseigner avec le numérique. Si les deux expressions sont employées pour désigner le même objet, l'expression "tablette tactile" apparaît d'un usage plus courant. Ainsi une recherche sur Google le 4 mars 2014 donne : 1 370 000 résultats pour l'expression "tablette numérique" 9 790 000 résultats pour l'expression "tablette tactile" La consultation de quelques-uns de ces résultats montre que l'on parle bien du même objet.

En février 2011 les mêmes requêtes donnaient un nombre de résultats à peu près équivalent pour les deux expressions, à savoir environ 1 400 000 résultats. La commission de terminologie, elle a tranché pour l'appellation "tablette tactile" Tablette tactile Journal officiel tablette, n.f.Forme développée : tablette tactileSynonyme : ardoise, n.f.Domaine : Audiovisuel-Informatique/InternetDéfinition : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d’accéder à des contenus multimédia.

France terme.culture.fr, [consulté le] 21/01/2011 Journal Officiel Le Figaro. Répertoire d’applications pour tablettes mobiles. Gestion de classe. Répertoire d’applications pour tablettes mobiles Infobourg reçoit souvent des suggestions d’applications de la part de ses lecteurs et de créateurs. Question de bien diffuser l’information, nous rassemblons dans cette section celles qui nous paraissent particulièrement intéressantes. N’hésitez pas à en proposer d’autres! Gestion de classe Frog Manager est une application déployée dans le milieu éducatif depuis plusieurs années. Une application conçue pour les enseignants, facilitant grandement la gestion de classe à plusieurs niveaux, notamment la remise des travaux, la formation des équipes de façon aléatoire et l’observation des élèves lors des travaux d’équipe. MaPlanif est un planificateur de cours gratuit sur iPad pour les enseignants. Ce logiciel permet la diffusion de contenus multimédia à partir de la tablette de l’enseignant vers les tablettes élève sous son contrôle.

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe. Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Troisième épisode : les applications utiles en classe, et quelques anecdotes. Passons à présent à la suite des opérations… enfin ! L’usage classique que je réserve, comme beaucoup d’enseignants je suppose, à l’usage de l’ordinateur réside en 2 catégories: la consultation (logiciels, ressources issues du net)la création de ressources (création de cartes heuristiques comme précédemment évoqué, création de médias mais surtout dans une suite d’outils de bureautique.

J’omets volontairement l’expérimentation assistée par ordinateur ExAO, qui est très spécifique aux sciences) Pour consulter une ressource sur une tablette, il est fortement recommandé d’équiper la salle ou le bâtiment d’un réseau Wifi. Aucune connectique n’est possible pour monter sur un réseau filaire. Une fois ce problème résolu, le « buttinage » peut commencer. Crealogic présente TClass+ - un logiciel d'animation pédagogique pour tablettes tactiles. Tablettestactileslyceeannajudic. Preparation orale ETUDE DE GESTION.