background preloader

Blangiam

Facebook Twitter

BlanGiam

MIEUX QUE BIO

Bio. BLUE. Kokopelli. ITALY. Angers. Quatre plis verticaux en accordéon, un pli horizontal, « Simplifiez vous la ville », plan 97/98, le plan occupe trois cinquièmes de la surface d’une des faces de la feuille.

Angers

Les couleurs sont gaies, un beau bleu avec des allures d’aquarelle pour la Maine, du vert clair et du rose, un peu de jaune pour les rues piétonnières. Les principaux monuments sont représentés en volume, le château, la cathédrale, quelques églises ou musées, un kiosque et une fontaine dans un parc, et même quelques arbres. Des petits disques colorés (en rouge ou en orangé) et numérotés indiquent le « patrimoine visitable » (resp. non visitable), des carrés jaunes et verts les hôtels et les parkings. Ceci est précisé, en haut et à droite, par une « légende » qui surmonte une échelle (ainsi ce modeste plan touristique possède-t-il à la fois une date, une légende et une échelle), 200 m pour 27 mm, un soixante-quatorze millième.

Guglielmo, Fiordiligi et leur fille Lucia visitent le château et le musée Lurçat. Ouvroir de littérature potentielle. Pour une géographie littéraire (LhT Fabula) 1Depuis une vingtaine d’années, un nombre important de travaux ont été consacrés l’inscription de la littérature dans l’espace et/ou à la représentation des lieux dans les textes littéraires.

Pour une géographie littéraire (LhT Fabula)

Ils ne pouvaient manquer de croiser l’intérêt croissant des géographes pour la littérature. Christine Baron a évoqué les fondements théoriques d’une telle rencontre et les problèmes épistémologiques qu’elle soulève ; j’en esquisserai pour ma part l’historique et j’insisterai sur ses implications méthodologiques, en me demandant s’il est aujourd’hui possible de concevoir et de pratiquer une véritable « géographie littéraire ». 2La montée en puissance d’une « géographie littéraire » est inséparable de l’évolution des sciences de l’homme et de la société, qui se montrent depuis au moins un demi-siècle de plus en plus attentives à l’inscription des faits humains et sociaux dans l’espace. 5Le danger d’un tel engouement serait d’inféoder l’étude littéraire à une discipline qui lui est étrangère.

Introduction à une critique de la géographie urbaine. Le mot psychogéographie, proposé par un Kabyle illettré pour désigner l’ensemble des phénomènes dont nous étions quelques-uns à nous préoccuper vers l’été de 1953, ne se justifie pas trop mal.

Introduction à une critique de la géographie urbaine

Ceci ne sort pas de la perspective matérialiste du conditionnement de la vie et de la pensée par la nature objective. La géographie, par exemple, rend compte de l’action déterminante de forces naturelles générales, comme la composition des sols ou les régimes climatiques, sur les formations économiques d’une société et, par là, sur la conception qu’elle peut se faire du monde. La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. Le désert est monothéiste, a-t-on pu dire il y a longtemps. Il est bon d’avoir de l’utilitaire une notion historiquement relative. S’il n’y a pas eu d’erreur dans vos calculs, la réponse doit vous satisfaire. " Guy-Ernest Debord. INSOMNIES ET ART POSTAL: RECU DE RYOSUKE COHEN - JAPON - BRAIN CELL N°873.

Reçu de Ryosuke Cohen.

INSOMNIES ET ART POSTAL: RECU DE RYOSUKE COHEN - JAPON - BRAIN CELL N°873

Brain Cell N°873. Bienvenue sur le site des Expériences touristiques ! Latourex. Séjourner dans un aéroport mais sans s’envoler.

Latourex

Jouir du confort des lieux, des différentes ressources sanitaires, commerciales et gastronomiques proposées, du ballet des voyageurs en partance et de la valse des destinations sur le tableau « Départs ». Partir arpenter toutes les grandes places du monde : Alexanderplatz, La Concorde, Tien an Men, Wanceslas, San Marco, Picadilly Circus, Omonia, Time Square… Insérer (s'il n'y figure pas) le nom de sa commune dans l'index alphabétique d'un atlas du monde. Lancer un dé. La destination du voyage sera le lieu suivant de la liste dont le rang correspond au nombre de points obtenus. Si, par exemple, on habite TREMBLAY-LES-GONESSE : UN mènera à TREMBLAY-LE-VICOMTE (Eure et Loire) DEUX à TREMENTINES (Maine-et-Loire) TROIS aux îles TREMITI (Italie) QUATRE à TREMONT (Maine, U.S.A.) Visiter une ville de A à Z, de la première rue à la dernière selon l’ordre alphabétique. Le fait de rester chez soi pour son plaisir ou d'aller ailleurs contre son gré. 1. INPOLIS - home.

SLOW

Cartographie. Géographie subjective. DESSIN.