background preloader

POLDOC

Facebook Twitter

Notes. Evaluation et statistiques : les taux de rotation. Ca monte et ça descend : pourquoi docteur ? Ca y est, pour la cinquantième fois, une collègue est venue me demander avec inquiétude si "ses" taux de rotation étaient bons… La question est vraiment récurrente (voir ici ou là ). Alors j’en profite pour faire un billet de mise au point (et de débat, qui sait ?) Commençons par le commencement : le calcul et l’expression du taux de rotation. Cet indicateur est normalement calculé de façon complète par la formule TxR = ((P+C)/F)x100 , dans laquelle le taux de rotation TxR est égal au total de l’addition du nombre de prêts P d’une collection sur une année et du nombre C de consultations de celle-ci, divisé par le nombre de documents de la collection, le résultat étant multiplié par 100. Le calcul est simple : on prend le nombre de prêts effectués sur une année, et on le divise par le nombre de documents prêtables (bien penser à retirer du calcul les usuels).

Questions de calculs C’est bon, ou pas ? Marée haute, marée basse Que faire? Like this: Evaluation et statistiques : les taux de rotation. La visualisation des données au service du désherbage. Les orientations qu’on peut tirer des analyses quantitatives des collections avec les indicateurs habituels (taux de rotation, âges médians, Larbre-Dousset…) n’ont souvent de valeur que dans les grandes lignes qu’elles indiquent. Comme en statistique, il faut se méfier des écarts non représentatifs, et toujours s’en remettre, in fine, à l’analyse qualitative. Les chiffres peuvent cependant aider à gagner du temps lors du désherbage, dont on sait qu’il est particulièrement chronophage. En identifiant, par exemple, les segments de collections où il y aura le plus de documents à retirer.

Les prochains billets de ce blog seront donc consacrés à quelques idées de visualisation des données documentaires sous forme de graphiques. [Les données utilisées dans les graphiques présentés dans cet article sont fictives. L’indice de masse corporelle des collections (Larbre-Dousset) Les taux de rotation On l’a dit et répété : pas de taux de rotation idéal pour les bibliothèques. Le nuage des collections. Mise en esp collection GCourtois. Charte des collections. La formalisation permet de rende visible et pérenne la définition d’objectifs annuels ou pluriannuels (achats, dons, dépôts, désherbage) en fonction du diagnostic précédemment établi (territoire, collections) et des grandes orientations données par les élus. La charte est un document public, affirmant les priorités de constitution et de valorisation des collections.

«Ce document répond à un souci de clarification des orientations pour l’ensemble des personnels, de pédagogie vis-à-vis des publics, d’identification des axes documentaires pour les partenaires et de lisibilité pour les tutelles» (Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire . Cercle de la librairie, 1999). Elle se compose des rubriques suivantes Le schéma d'orientation général C’est un document bref à usage interne, fixant le cadre stratégique des objectifs documentaires de la politique d’acquisition (objectifs de services à la population, rééquilibrages nécessaires et priorités pour le développement des collections).

Politique documentaire. Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. Un exemple (politique documentaire 2019) La politique d’acquisition. ..............................................................................................................

Le plan de développement des collections élaboré avec les acquéreurs, les acheteurs, est un outil de travail interne qui définit les objectifs annuels à atteindre dans certains secteurs prioritaires : renouveler le fonds de bandes dessinées pour adolescents, limiter les acquisitions en philosophie et développer le fonds de sociologie et de pédagogie, par exemple, en précisant le nombre de titres à acheter dans chaque cas, par rapport aux nouveautés qui paraissent, par rapport aux nombre de titres déjà acquis dans ces disciplines. Il faut inscrire dans ce plan les répartitions budgétaires, par trimestre ou semestre, par discipline et par support.

Il faut également y inscrire les dates prévues pour le ou les désherbages et les critères d’obsolescence pour chaque discipline par exemple. Bilan de l'existant. Poldoc de la MIOP V3. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

NB. Cliquer sur l’image pour gagner en lisibilité 2. 3. *** Voir le billet relatif à cette formation. Concevoir une politique documentaire en EPLE.