background preloader

Ecologie Environnement

Facebook Twitter

L'UE veut recycler 70 % des déchets à l’horizon 2030. L'Union européenne s'est déjà engagée à recycler la moitié de ses déchets et à « quasiment éliminer » les décharges d'ici 2020. En Allemagne, 65 % des déchets sont recyclés ou compostés, contre seulement 1 % en Roumanie. Dans l'ensemble, les pays européens du nord et de l'est enregistrent des taux de recyclage plus élevés que dans le sud et l'est. Un haut fonctionnaire de l'UE a expliqué à EurActiv que la nouvelle proposition législative relative à l'économie circulaire, qui sera présentée le 1er juillet, devrait permettre à tous les États membres d'atteindre le niveau des meilleurs élèves européens. « Si vous regardez aujourd'hui l'Autriche, 70 % des déchets sont recyclés et il n'existe quasiment plus aucune décharge.

Guide ademe reduire ses dechets. « La forêt amazonienne ne peut pas accumuler plus de carbone. La forêt amazonienne ne sera bientôt plus un puits de carbone. Elle perd sa capacité à absorber le CO2. C’est le résultat de l’une des plus vastes études internationales menées sur cette région, à laquelle ont participé trois instituts de recherche français, dont le Centre de coopération internationale en recherche agronomique (Cirad).

Bruno Hérault y est spécialiste des forêts tropicales. Son analyse, depuis Kourou, en Guyane. Terra eco : Comment avez-vous procédé pour mener cette grande étude internationale ? Bruno Hérault : L’étude s’est déroulée à l’échelle de l’Amazonie, en rassemblant une centaine de chercheurs et plusieurs dizaines de laboratoires. Il s’agissait de regrouper l’ensemble des dispositifs d’étude existant sur plus de 300 parcelles forestières et de comprendre ce que ces dispositifs nous disaient de la capacité de la forêt amazonienne à stocker du carbone. Jusqu’à ces nouveaux résultats, l’Amazonie fonctionnait comme un puits de carbone. Nous ne savons pas.

Jacques Tassin : « Le vivant est merveilleux, il est capable de réagir et d’absorber les changements. Peut-on définir une espèce invasive ? C’est complexe, car ce qu’on appelle les invasions biologiques recouvrent une très grande diversité de situations. Sont mis dans le même sac des animaux et des plantes, des milieux et des fonctions écologiques qui n’ont rien à voir. Le premier point de vue, néanmoins, est bio-géographique : une espèce invasive est une espèce qui, seule, n’aurait pas franchi les barrières, océans, montagnes, qu’elle rencontre et qui a donc bénéficié de l’aide de l’homme pour les transgresser.

Le deuxième point de vue fait davantage référence à l’impact de cette espèce, la difficulté étant de pouvoir le qualifier et d’envisager son évolution dans le temps. Enfin, le troisième est lié à l’organisme invasif lui-même. Qu’entendez-vous par « émotionnel » ? Voir une espèce qui n’est pas « à sa place », ça choque. Que nous apprend le passé sur ces phénomènes d’invasions biologiques ? Dans l’histoire du monde, les espèces n’ont pas cessé de se mouvoir. Absolument ! Les caribous canadiens sont-ils victimes des loups… ou des pétroliers. Pour ébranler l’équilibre fragile de la forêt boréale, il a suffit d’un grain de sable… bitumineux.

Au milieu des années 1990, l’extraction de pétrole lourd – et extrêmement polluant – s’est développée dans la province de l’Alberta, au Canada. Dans cette région jusqu’alors largement préservée, des dizaines de milliers de kilomètres de routes et d’oléoducs, les puits et des hectares de zones déboisées ont alors fragmenté les forêts. Dans le même temps, la population de caribous forestiers, l’équivalent de ce que nous, Européens, appelons les rennes, a brutalement chuté. Au point d’atterrir en 2002 sur la liste des espèces menacées, selon un article paru en janvier dernier dans la revue Nature. Abattus par hélicoptère et empoisonnés Soucieux de préserver l’un de ses animaux mascottes, le gouvernement canadien a réagi avec fermeté. Alors qui accuser ? Et tout cela en vain : la population de caribous ne s’est pas reconstituée. . « Les animaux s’accouplent sous les pipelines » Environnement, écologie, nature et sciences de la Terre - notre-planete.info.

WWF France - home. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. IUCN - Home.