background preloader

COP21

Facebook Twitter

Nicolas Hulot: "La 21e conférence sur le climat est une partie de poker" Il y a un peu plus de deux ans, François Hollande faisait de lui son "Envoyé spécial pour la préservation de la planète". Depuis, Nicolas Hulot court le monde pour que la 21e conférence sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre prochain, soit un succès. Comment la plus importante réunion internationale que la France ait jamais tenue se prépare-t-elle en coulisses? Quels sont les enjeux et les chances de succès ou d'échec? Le président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme se confie à L'Express. En quoi consiste votre mission? Elle touche aux enjeux globaux et à ceux du long terme. Comment prépare-t-on un tel rendez-vous? Il existe plusieurs acteurs aux rôles complémentaires. La conférence de Copenhague, en 2009, a échoué parce que les ministres et les chefs d'Etat ou de gouvernement sont entrés dans le jeu trop tard.

François Hollande peut-il vous suivre alors qu'il n'a pas réussi à imposer l'écotaxe? D'abord, où est la croissance? Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 ! La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou). Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Quelles implications pour les mouvements pour la justice climatique ? 1. Il n'y aura pas d'accord historique à Paris en 2015 François Hollande a annoncé vouloir laisser « sa trace » dans l'histoire et, pour ce faire, obtenir un « accord historique » à Paris.

Laurent Fabius devrait le prévenir : s'il y a accord à Paris, il ne sera pas historique. Par ailleurs, la conférence de Lima avait pour ambition de préfigurer le futur (et éventuel) accord de Paris en élaborant une première mouture du texte et en solutionnant certains sujets pour éviter d'avoir à le faire en 2015. 2. 3. La Conférence de Lima vient de montrer que tous ces commentateurs se sont trompés. 4. 5. Paris Climat 2015 (COP21) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Quels sont les enjeux ? 17 février 2014 (mis à jour le 5 février 2015) Les conclusions des travaux du GIEC ont largement démontré que l’intensification du dérèglement climatique due à l’activité humaine était une certitude et que le scénario de l’inaction aurait des conséquences catastrophiques.

Le rapport 2014 du Programme des Nations unies pour le développement alerte déjà sur le ralentissement du développement humain en partie lié au dérèglement climatique et ses effets, notamment à l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles. La transformation de nos économies et de nos sociétés pour un monde décarboné est aujourd’hui un impératif : c’est bien de l’avenir de l’humanité dont il est question. La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français. La responsabilité de la France est double : En savoir plus sur les enjeux de la COP 21. Pourquoi la France accueille et préside la COP 21 ?

3 octobre 2013 (mis à jour le 10 avril 2015) En septembre 2012, le Président de la République François Hollande a fait part de l’intention de la France d’accueillir en 2015 la 21e Conférence des Parties (COP21) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et la 11ème session (CMP11) de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto. La France a été officiellement désignée lors de la Conférence des Parties de Varsovie en novembre 2013. La France s’est engagée à réaliser sa propre transition énergétique. Le projet de loi sur la « transition énergétique pour une croissance verte » a été débattu au Parlement à l’automne 2014 et sera mis en oeuvre cette année. Il trace la voie vers la transformation de notre mix énergétique et établit une série de grands objectifs : Forte de cette expérience et de cette ambition, la France a été désignée pour accueillir la COP21.

INFOGRAPHIE - Paris 2015 : les grandes dates de la lutte contre le réchauffement climatique. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Comprendre le climat et la COP21 (épisode 1) : le rôle du Giec. Aujourd’hui, Pierre Radanne nous explique à partir de quand nous avons diagnostiqué le phénomène du changement climatique, et nous rappelle le rôle joué par le Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays. Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain.

Découvrez ici cette première chronique vidéo Paris Climat 2015 : Le rôle du GIEC par rfi Retrouvez le site de l’émission de RFI « C’est pas du vent » ici Pour visionner toutes les chroniques vidéo de Pierre Radanne, c’est ici. Comprendre le climat et la COP21 (épisode 2) : l'adaptation des pays du Sud. D’ici à la fin de l’année, tous les pays doivent annoncer la manière dont ils vont orienter leur développement pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est une ouverture vers une véritable relance économique mondiale. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays. Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain.

Découvrez ici cette chronique vidéo Climat : une formidable opportunité économique ? Par rfi Retrouvez le site de l’émission de RFI « C’est pas du vent » ici Pour visionner toutes les chroniques vidéo de Pierre Radanne, c’est ici. Comprendre le climat et la COP21 (épisode 3) : les positions des pays développés. Comprendre le climat et la COP21 (épisode 4) : le protocole de Kyoto. Aujourd’hui, Pierre Radanne se penche sur le protocole de Kyoto, un texte de 1997 censé forcer les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays.

Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain. Découvrez ici cette chronique vidéo Paris Climat 2015 : C’est quoi le Protocole Kyoto ? Par rfi Retrouvez le site de l’émission de RFI « C’est pas du vent » ici Pour visionner toutes les chroniques vidéo de Pierre Radanne, c’est ici. Comprendre le climat et la COP21 (épisode 5) : climat et mode de vie. Aujourd’hui, Pierre Radanne se penche sur les leviers sur lesquels agir pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre : alimentation, logement, transport, etc. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays.

Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain. Découvrez ici cette chronique vidéo Paris Climat 2015 : Les liens entre le climat et... par rfi Retrouvez le site de l’émission de RFI « C’est pas du vent » ici Pour visionner toutes les chroniques vidéo de Pierre Radanne, c’est ici. Comprendre le climat et la COP21 (épisode 6) : qu'est-ce que l'adaptation. Le changement climatique, il faut l’éviter… mais il a déjà commencé. Raison pour laquelle tous les pays du monde – et en priorité les plus vulnérables – doivent s’adapter.

Aujourd’hui, Pierre Radanne se penche sur cette question. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays. Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain. Découvrez ici cette chronique vidéo Chronique climat Paris 2015 épisode 07 : L... par rfi Retrouvez le site de l’émission de RFI « C’est pas du vent » ici Pour visionner toutes les chroniques vidéo de Pierre Radanne, c’est ici.

Comprendre le climat et la COP21 (épisode 7) : du discours à l'action. Le changement climatique, c’est angoissant. Alors comment dépasser le stade de la paralysie, individuellement et collectivement ? C’est la question que Pierre Radanne aborde aujourd’hui. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays. Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain.

Découvrez ici cette chronique vidéo Chronique climat Paris 2015 épisode 08 : Du... par rfi Retrouvez le site de l’émission de RFI « C’est pas du vent » ici Pour visionner toutes les chroniques vidéo de Pierre Radanne, c’est ici. Comprendre le climat et la COP21 (épisode 8) : le poids de notre alimentation. Pratiques agricoles modifiées, habitudes alimentaires transformées, poids de l’élevage – bovin notamment – croissant… Le changement climatique, ça se passe aussi dans nos assiettes !

C’est la question que Pierre Radanne aborde aujourd’hui. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays. Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain.

Découvrez ici cette chronique vidéo Chronique climat Paris 2015 : les conséquences... par rfi Retrouvez le site de l’émission de RFI « C’est pas du vent » ici Pour visionner toutes les chroniques vidéo de Pierre Radanne, c’est ici.