background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

L'Appart' • Accueil. Rester jeune et en forme avec l'alimentation anti- - Bien-être et Alimentation. Prévenir vaut mieux que guérirL'alimentation et l'exercice physique sont les deux principaux agents de la prévention en matière de santé. Ainsi, 30’ de marche à un rythme moyen (5 – 6 km/h), 5 fois par semaine, constitue le meilleur exercice physique pour la plupart d’entre-nous. Certains aliments possèdent des composés phytochimiques et antioxydants permettant de prévenir également les maladies les plus importantes, telles les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer. IL n'y a pas que les vitamines et les minéraux qui sont importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.On voit maintenant apparaître des suppléments / nutriments (DHEA par exemple) sur les rayons des magasins de diététique, qui contiennent certains de ces composants.

Malheureusement leur efficacité est douteuse, car c'est la combinaison naturelle, dans des proportions bien précises, de fibres, d’antioxydants et des composés phytochimiques, qui offre un apport bénéfique pour la santé. Tableau des index glycémiques. Le tableau des index glycémiques, d’après Jennie Brand-Miller, professeur de nutrition humaine à l’université de Sydney et considérée aujourd’hui comme la spécialiste mondiale de l’index glycémique. Pour vous aider à mieux choisir vos aliments, l'équipe de LaNutrition.fr a publié un petit guide à prix réduit qui contient l'index glycémique de plus de 700 aliments : à découvrir ici. Aline PÉRIAULT - Mardi 04 Février 2014 Trois livres de référence, auxquels a participé LaNutrition.fr, pour mettre en oeuvre une alimentation basée sur l’index glycémique : Essayez le nouveau programme minceur basé sur l'index glycémique : Le Nouveau Régime IG Retrouvez l'index glycémique de 700 aliments courants : Le guide des IG Découvrez les 100 aliments incontournables pour gérer son poids : 100 aliments IG à volonté ( lire un extrait ICI >>) Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr.

Zoom : bienfaits des sauvages. Une nouvelle pyramide alimentaire qui fait ses preuves. 25 novembre 2002 - En scrutant le régime alimentaire de 100 000 hommes et femmes, des chercheurs de l'École de santé publique de Harvard sont parvenus à des conclusions très intéressantes pointant vers la nécessité de « reconstruire » la pyramide alimentaire américaine afin d'y inclure les dernières connaissances en nutrition. Ainsi, les personnes dont le régime alimentaire se rapproche le plus de cette nouvelle pyramide sont moins susceptibles de développer une maladie chronique ou cardiaque que ceux dont l'alimentation respecte les recommandations actuellement en vigueur aux États-Unis.

Ces résultats ne sont pas sans remettre également en question le Guide alimentaire canadien (datant de 1990 et en cours de révision) puisque les recommandations qu'on y retrouve sont sensiblement les mêmes que celles de la pyramide américaine. Une mise à jour semblait donc nécessaire. Les recommandations se lisent comme suit, de la base de la pyramide jusqu'au sommet : Les résultats sont éloquents. Santé / Nutrition. Impros culinaires végétaliennes. Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques. Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne.

Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha.

Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates. Celui-ci aura une influence bénéfique sur notre bien-être et notre état de santé en adaptant vos plats à votre constitution personnelle. Vata : d’espace et d’air Recette pour régulariser vata : les carminatifs Ingrédients : Pitta : le feu qui transforme.

Régime méditerranéen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs études montrent que le régime méditerranéen permet : de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires ;de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson ;d'améliorer les chances de grossesse lors d'une fécondation assistée. Histoire[modifier | modifier le code] En 1948, la Fondation Rockefeller a voulu dresser un état des lieux de la santé des habitants de la Crète après la Seconde Guerre mondiale.

Elle a constaté que leur alimentation traditionnelle, à base de céréales, fruits et légumes, olives permettait aux Crétois d'être en bonne santé, malgré une faible consommation de produits animaux. Dès les années 1950, l’intérêt pour ce régime alimentaire fait l'objet d'études menées - auprès d'habitants du Cilento - par le médecin américain Ancel Keys : ses travaux permettent d'établir un lien majeur entre alimentation et maladies cardiovasculaires. . — disait Plutarque au Ie siècle. Manger sainement. Recherche "les bienfaits" de certains aliments "ordinaires" LES MEILLEURES RECETTES DE SANS MATIÈRE GRASSE. Profil FEU - Entre fourchette et baguettes. Êtes-vous de type Vent, Feu ou Humidité ?

Répondez à notre questionnaire en ligne … Le Feu symbolise toutes les activités de transformation de l’organisme. Le Feu représente symboliquement les fonctions suivantes : Le métabolisme – à tous les niveaux, de la digestion de la nourriture à la transformation de toutes les substances dans l’organisme.La thermogenèse – il maintient la température appropriée du corps.La vision – il convertit les images externes en impulsions nerveuses pour le nerf optique.L’appétit – se manifeste par la sensation de faim et de soif.La compréhension – il transforme l’information en connaissance ou en savoir, il est également actif dans le raisonnement et le jugement.Le courage et la bravoure – pour faire face aux situations difficiles.Le teint – amène couleur et douceur à la peau.

Description Si votre profil est de type Feu, c’est que votre feu est ce qui prédomine actuellement. Caractéristiques Prédominance de FEU Interne : Recommandations alimentaires. Graines de chia. Chia, goji, açaï : les super aliments sont-ils des super arnaques ? « En dix jours, mon mal de dos s’est envolé », « Mon arthrose a disparu », « Je n’ai plus de courbatures ni de douleurs articulaires. Mes règles se sont espacées et mon syndrome prémenstruel s’est atténué. » De tels témoignages, on peut en lire à la pelle sur le site LoveMyChiaSeeds (littéralement, « J’aime mes graines de chia ») : surpoids, diabète, allergies, varices, sciatique, alopécie, sclérose en plaque, colon irritable, autisme, asthme, sans oublier les troubles sexuels… Tous ces maux auraient miraculeusement disparu grâce à de petites graines grisâtres qui, selon leurs promoteurs, contiendraient huit fois plus d’oméga-3 que le saumon, neuf fois plus de phosphore que le lait, quinze fois plus de magnésium que le brocoli et, bien sûr, des antioxydants en veux-tu en voilà.

Car oui, les graines de chia sont un « super aliment » – un aliment qui vous guérira de tous vos maux et fera de vous un super héros. De réels bienfaits nutritionnels ? Que reste-t-il alors ? Ordre d'ingestion des aliments. Crédit photographique: Julie Belzil Il y a plus de 25 ans maintenant, Montignac démocratisait le concept nutritionnel des combinaisons alimentaires jusque-là associé à quelques régimes nutritionnels naturistes tels que prônés par Ann Wigmore, Shelton et bien d’autres. Depuis, cette frénésie ne s’est jamais démentie et plusieurs gurus, qualifiés ou non, nous inondent de leurs préceptes et théories. Tous affirment détenir la réponse universelle à nos maux digestifs et sur notre santé en général.

Est-ce que je crois en une seule et unique formule commune à tous? Non. Pourquoi? Parce qu’il faut tenir compte de la biochimie individuelle. À titre d’exemple, saviez-vous que pour certains, manger une pomme leur coupe l’appétit? Par contre s’il y a une chose d’universelle, c’est la manière dont les sucs digestifs sont sécrétés selon ce que nous ingérons. Ci-dessous, vous en trouverez quelques-unes de base. Mais avant de passer à l’action… Restez simple. 1. Mangez les fruits AVANT votre repas. 2.

Régimes alimentaires

Compléments. Diététique. Organismes.