background preloader

Gâteau basque

Facebook Twitter

GATEAU BASQUE A LA CREME - Sucré-Sablé. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : sucre-sable.over-blog.com Liste des articles du blog sucre-sable.over-blog.com : Maintenant que vous avez vu une partie de mes fleurs...je vous rassure, j'en ai encore d'autres, des orchidées, des hibiscus...et même des animaux pays du style : araignées, lézards, escargots… MES HELICONIAS Hier vous avez aimez ma ballade au jardin, alors comme ça vous plaît, je vous propose aujourd'hui d'y retourner et de découvrir des héliconias qui comme vous allez le constater sont… MES PASSIFLORES Aujourd'hui trève de gourmandises, je vous emmène au jardin!

Je vous présente les passiflores de mon jardin!!! PANNA COTTA ROMANTIQUE La période s'y prête, non??? GALETTE DES ROIS FRANC-COMTOISE C'est chez Lolo que j'ai trouvé cette délicieuse galette qui n'a rien à voir avec la recette traditionnelle, celle-ci se rapproche plus du flan ou du gâteau patate… FIGOLUS MAISON Ah! La recette officielle - Site officiel de la Fête du Gâteau Basque - Cambo-les-Bains (Pays Basque) Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la levure, les oeufs, le sel et l'arôme. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte qu'il faudra laisser durcir au réfrigérateur à +4°. Dans un bol, fouttez les oeufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger.

Porter le lait à ébullition, précipitez la moitié du lait dans le bol contenant la préparation, fouettez quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Portez à ébullition sans cessez de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crême doit être bien prise. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, beurrer un moule de 22cm de diamère, le fariner. En prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Le dorer à l'oeuf et le rayer à l'aide d'une fourchette . Cuire à 160° durant 40 minutes environ.

Gâteau Basque - La cuisine de Jackie. Mercredi 26 septembre 2012 3 26 /09 /Sep /2012 23:17 Ce gâteau basque une pure merveille. Je pensais que c'était plus difficile, la prochaine fois je rajouterai en première couche de la confiture de cerises et complèterai par de la crème pâtissière. Ingrédients Pâte 250 g de farine 150 g de beurre mou 1 oeuf 100 g de sucre en poudre 1/2 paquet de levure chimique 1 sachet de sucre vanillé Crème pâtissière 1/2l de lait 2 oeufs 1 jaune d’oeuf 65 g de sucre en poudre 40 g de fécule de maïs Préparation La pâte Dans le robot, mélanger l'oeuf avec le mélange farine levure, puis ajouter le beurre, le sucre et le sel. La crème pâtissière Dans une grande casserole porter le lait à ébullition en ajoutant le 1/3 de sucre et la vanille. Prendre ensuite un moule à manqué. Etaler le reste de pâte sur la crème comme un couvercle, bien souder les 2 morceaux de pâte tout autour en les mouillant et les pinçant.

La petite histoire du gâteau basque : porte étendart d'Euskal Herria. Recette Gâteau Basque. - Préchauffer le four à 180°C (th.6). 1/ Faire ramollir le beurre. Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et la cassonade. Ajouter ensuite : le sel, la poudre d'amande, l'œuf et la vanille, la farine et la levure. Quand la pâte est bien homogène, la mettre en boule, l'entourer d'un film alimentaire et la placer au réfrigérateur 30 minutes environ. 2/ Beurrer un moule de 3 cm de haut et 22 cm de diamètre. 3/ Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ, y découper 2 disques du même diamètre que celui du moule et en poser un au fond. Découper ensuite des bandes de 2 cm de large pour garnir le bord du moule et disposer ces bandes sur le pourtour. 4/ Faire cuire 40 à 45 mn.

Concours du meilleur gâteau basque | Le blog d'Essor. Symbole gourmand du Pays Basque, à la table de tous les restaurants et de toutes les pâtisseries du Pays Basque, le gâteau basque est à la fois croustillant et moelleux. Il peut être nature, fourré à la confiture de cerises ou à la crème pâtissière. La ville de Cambo-les-Bains et l’association des pâtissiers « Eguzkia » lui consacrent donc une grande fête annuelle chaque premier dimanche d’Octobre. Au programme, des dégustations et des conseils de chefs pâtissiers pour faire les meilleurs gâteaux basques maison. Et donc, le clou de cette journée du dimanche 7 octobre sera le concours du meilleur gâteau basque, ouvert aux amateurs et jeunes professionnels. En attendant, vous pouvez retrouver la recette du gâteau basque et vous entraîner dans votre propre cuisine.

Côté ustensiles de cuisine, vous avez le choix des moules à pâtisserie :