background preloader

Eau

Facebook Twitter

L'EAU. Eaux. Eaux du monde | wonderful world of water : eau minérale - vin - soft et jus de fuit - bière. Filtrer son eau : comment choisir parmi la flotte d'outils. C’est bien connu. Il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau ». Car ça dépend de par où elle est passée, cette eau. Dans le doute, le consommateur inquiet opte pour la bouteille, certes beaucoup plus polluante mais perçue comme un rempart à toutes les cochonneries. Pas de bol, une étude de 60 millions de consommateurs et France Libertés publiée ce lundi a découvert des traces de pesticides et médicaments, dans une bouteille sur cinq. Les experts affirment que ça ne remet pas en cause leur potabilité. Mais taratata ! La carafe à eau, efficace en labo, moins en cuisine Il suffit de laisser couler l’eau du robinet par le filtre du purificateur, et votre eau est prête à être bue. Mais les failles ne manquent pas. L’association remarque qu’en laboratoire, les filtres sont très efficaces car le milieu est protégé, ce qui n’a rien à voir avec « la vraie vie » des cuisines. « L’eau filtrée grouille de microbes dans la plupart des cas.

Le filtre à robinet, le bon élève. Sel, minéraux, plate ou gazeuse : quelle eau choisir ? Bébé, seniors, personnes hypertendues ou souffrant de troubles digestifs ne peuvent choisir la même eau. Quels sont les caractéristiques à privilégier ? Comment opter pour l'eau qui vous convient ? Doctissimo vous guide. Que l'on soit un nourrisson, un senior ou que l'on souffre d'hypertension ou de troubles fonctionnels intestinaux, le choix de votre eau revêt un caractère primordial. Découvrez nos conseils pour ne plus choisir votre bouteille au hasard. Source ou minérale, plate ou pétillante ?

Toutes deux naturelles, d'origine souterraine, l'eau de source et l'eau minérale sont riches des minéraux dont elles se sont chargées lors de leur périple, des roches profondes jusqu'à la source. Quoi qu'il en soit, plate ou gazeuse, faiblement ou richement minéralisée, l'eau doit être bue à la "dose" moyenne de 1,5 litre par jour pour un adulte sain, avant même la soif, pour une balance hydrique (entrées/sorties) équilibrée. Les effets santé des eaux pétillantes Le cas particulier du sel. Choisir son eau en bouteille: riche en minéraux, plate ou gazeuse ? Les conseils de Anti-Age-Bio. On nous le dit et on nous le répète : buvez de l'eau ! C'est bien beau mais devant le rayon "EAUX", l'offre est énorme !

ANTI-AGE-BIO.com va vous aider à choisir. Suivez le guide ! Informations importantes à lire sur une étiquette L'origine de la sourceEau plate ou gazeusela date de conservationLe tableau "Analyse"Les recommandations éventuelles de consommation en particulier pour les nourrissons ou pour les personnes suivant un régime particulier Décryptage du tableau "Analyse" Familiarisez-vous avec les informations contenues dans le tableau de composition des eaux. Les 3 critères qui guideront votre choix : Ce taux indique la teneur globale en sels minéraux en mg/L de résidus sec après chauffage à 180°C.

Pour tous les jours, dans le cadre d'une consommation courante, ce taux doit être inférieur à 500 mg/l. Qui boira une eau plus fortement minéralisée (>500mg/l) ? Le pH indique si l'eau est acide ou alcaline (basique). Eau plate ou gazeuse ? Après, c'est une question de goût ! Quel eau boire ? comment choisir sa bouteille d'eau. Voilà des questions qu'on se posent souvent, nous allons tenter d'y repondre. Eau anti-stress, eau beauté, eau amaigrissement, la precieuse denrée n'est plus seulement désaltérante. Elle devient un ingrédient santé et bien-être. L'eau minérale naturelle et l'eau de source recèlent de nombreuses vertus. Devant la profusion d'offres toujours plus sophistiquées, comment choisir sa bouteille. Parfumée, enrichie au magnésium ou encore packagée dans des flacons sophistiqués, la molécule H20 prend de multiples formes.

Les Français consomment de plus en plus de l'eau minérale naturelle ou de l'eau de source. Plus de 95% des ménages achètent le liquide en bouteille. Représentant environ 2/3 du poids de notre corps, l'eau est un élément vital pour notre organisme. Decrypter les étiquettes : Les eaux riches en calcium sont conseillées pour la prévention de l'ostéoporose, les caries, les crampes, les problèmes de sommeil. Eau minérale ou eau de source ? Coment choisir son eau ? Bien choisir son eau. Accueil > Magazine > Culture et Société > Comment l’eau minérale peut devenir un poison… Notre corps humain est composé à 60% d’eau. Ce chiffre résume à lui seul l’importance et la nécessité d’apports hydriques suffisants. Il se vend ainsi, en France, environ 8 milliards de litres d’eau minérale naturelle par an, un chiffre en légère régression en raison de la baisse du pouvoir d’achat.

Ce chiffre est toutefois élevé, alors pourquoi un tel engouement malgré un prix 100 à 200 fois supérieur à l’eau du robinet? Nous sommes encore une fois victimes du puissant lobbying publicitaire de grandes sociétés telles que Danone (Evian, Hépar, Badoit, Volvic entre autres) et Nestlé (Perrier, Contrex, Vittel…). ce sont les mêmes qui s’échinent à nous gaver de lait et de blé . Elles ont bien compris tout l’intérêt (pour elles) qu’il y avait à mettre en avant les bienfaits supposés de l’eau, jouant sur la pureté qu’elle symbolise. L’eau minérale varie selon sa composition Pour conclure.