background preloader

SITES COURS

Facebook Twitter

GALERIE. Aujourd'hui n'ouvrez pas vos cartables - 3e. Voici une incitation qui a chamboulé un peu les habitudes des 3e et qui, au-delà du côté ludique de la proposition, permet d’atteindre des objectifs de façon marquante pour les élèves. L’article montre une séquence de cours où l’on découvre comment changer les matériaux habituels de la création en utilisant ce qui se trouve autour de soi.

On se questionne aussi sur les liens entre le lieu et l’oeuvre. Mise en garde Il convient avant tout de rappeler aux enseignants qui s’inspireront de ce sujet de veiller à la sécurité avant tout et de jauger le public concerné. (Je ne ferais pas ce travail avec toutes les classes.) La manipulation des tables et des chaises peut engendrer des accidents, ce qui serait bien ennuyeux. Tout sera mis en place avec les élèves pour que chacun prenne soin de l’autre et de lui-même.

Le sujet : Aujourd’hui, vous n’ouvrirez ni cartable ni sac. Puis, prenez un ensemble de photographies de qualité qui témoignent du travail collectif. 5 minutes Séance 1 · Respect du sujet. Scotch. Sep21 Voici le mode de fabrication de personnages en scotch moulés sur un corps humain, et plus… Read the rest of this entry Sep14 Références artistiques qu’avec du scotch !

Le scotch est un matériau intéressant pour sa malléabilité, sa transparence ou son opacité. Les exemples suivants vous montrent l’usage en volume ou en aplat qu’en font les artistes contemporains. Read the rest of this entry Sep7 Voici la fiche de cours accompagnant le travail des sculptures en scotch pour les enseignants d’arts plastiques. Read the rest of this entry Août31 Aujourd’hui je vous présente les réalisations de fin d’année des 3°. Voici quelques projets en image qui ont faits leur petit effet dans le collège étant donné leur intégration au lieu. Read the rest of this entry. Histoire-d-arts: Fiche révision Rockwell. Ce qu'il faut retenir..... Norman Rockwell (1895-1978) Peintre dessinateur américain, a illustré le journal "Saturday Evening Post" pendant presque 50 ans. Il devient l'un des artistes les plus populaires des américains. Son affiche de 1943 "the Four Freedom" réalisée pour le cadre l'effort de guerre (actions à fin de gagner de l'argent pour les soldats américains en guerre) participa à sa renommée.

Ses dessins très réalistes et drôles sont devenus représentatifs de l'Amérique des années 30-60. Ses dessins sont narratifs et illustrent le plus souvent l'actualité. ils sont d'un grand réalisme. Rappel : L'hyperréalisme est un courant artistique né dans les années 60 aux Etats-Unis. Sa technique : Photographie comme point de départ, puis esquisses (croquis rapide au crayon), puis dessin au fusain sur un papier aux dimensions de la toile. "Triple autoportrait", 1960 Un autoportrait autobiographique 113,5 x 87,5cm huile sur toile. Site des Arts Plastiques - Collège. Bloc-notes | Arts plastiques. A la limite de l’équilibre - Collège René Cassin à Tarascon. L'évènement Roy Lichtenstein. Aujourd’hui Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine.

Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. Si bien que Roy Lichtenstein est aujourd’hui un « classique ». Mais ce qui fait la force de son art, c’est aussi une distance amusée, critique sans jamais devenir cynique, qu’il a exercée à la fois sur lui-même et sur l’art, de ses débuts jusqu’à la fin de sa vie, et dont il faut reconnaître l’importance.

Humour Pop Malgré le succès qu’il a rencontré assez vite, le moins que l’on puisse dire est que Roy Lichtenstein ne se prend pas au sérieux. GALERIE. Arts Plastiques – Danièle Pérez ESPE La Réunion. ONOMATOPEES DANS L'ART, Galerie-Creation. L’Outrenoir de Pierre Soulages § Rêve et folie de Claude Régy | CultURIEUSE. A la croisée de l’art et de la science, l’EPFL ( organise jusqu’au 23 avril, dans son nouveau bâtiment Artlab, une exposition d’oeuvres de Pierre Soulages (1919) associée à des dispositifs scientifiques. Le peintre et graveur Pierre Soulages (biographie ) est une des figures majeures de l’abstraction européenne.

Restituer la blancheur de la neige grâce à de l’encre noire fut son premier challenge déjà à l’âge de huit ans. Il s’est intéressé à l’art roman aussi bien qu’à la calligraphie japonaise. Pierre Soulages, Brou de noix, 65x50cm, 1948, papier marouflé sur toile. Donation Pierre et Colette Soulages – musée Soulages, Rodez Depuis 1950, il expose en Europe et en Amérique. Peinture : Pierre Soulages Un jour que je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile (…) J’ai vu en quelque sorte la négation du noir, les différentes textures réfléchissant plus ou moins faiblement la lumière. Plaque de plexiglas numérisée d’un Outrenoir de Pierre Soulages.

L’écriture dans l’art – Arts Plastiques. L’écriture dans l’art L’écriture est une forme de dessin codifié. Il renvoie soit à un son, soit à une idée. Ce dessin peut être très simple voire très complexe. L’écriture et le dessin semblent avoir des destins mêlés. Abécédaire de quelques artistes célèbres et moins connus occidentaux manipulant l’écriture dans l’art. Valerio Adami, House of the dramatic poet Appartenant à la Nouvelle figuration, il montre des couleurs saturées sans blanc, des lignes épaisse noires, des cernes affirmés, une forme de classicisme avec la prépondérance du dessin sur la couleur.

. « le tableau n’est pas fait de la même substance que la vision “ Richard Baquié, Le temps de rien Une phrase sans verbe, sans action, le néant, un temps vide de tout, le temps de rien s’impose comme une enseigne à lire absolument, comme si Baquié avait voulu fixer un temps d’éternité. Jean-Michel Basquiat La pulsion du dessin et de l’écriture font émerger ce chaos de formes entrelacées. « Catharsis » pouvons-nous lire. John baldessari. Monochrome | Site d'Arts plastiques et d'Arts Appliqués, classes de Mlle Husson. Posted on 16 mars 2010 by Mélanie Husson Monochrome: d’une seule couleur.

Sujet pratique: Choisir une couleur. Réaliser un carnet de bord monochrome. 1- réaliser à la peinture les différentes nuances de la couleur choisie: un dégradé. 2- Donner la ou les symbolique(s) de la couleur. 3- Citer trois expressions liées à la couleur. 4- recherches personnelles concernant la couleur choisie. Réaliser une production monochrome. Matériel: récupérer et apporter en classe des objets, tissus etc de la couleur choisie. Technique: deux dimensions, trois dimensions, photographies, vidéo (1 minute maximum) Barème carnet de bord: recherches personnelles: …./5 créativité: …/7 Sérieux/implication en classe: …./4 Soin: …./4 Conclusion: références artistiques: Yves klein, Re 16, Do-Do-Do, 1960.

Piero Manzoni, Achrome, 1959. Kasimir Malevitch, carré blanc sur fond blanc, 1918. Louise Nevelson, Night sun I, 1959. Pierre Soulages travaille autour du noir. Votre production plastique sera saturée. Quelques projets: Le pot aux roses. Arts plastiques. Les notions, les mots clés des arts plastiques. Fév9 Voici une organisation des articles du blog par notions et mots clé qui jalonnent le champ des arts plastiques et visuels. Table des matières La lumière.Le corps.Le temps.La matière.La texture.Le support.L’espace.La couleur.Le mouvement.Matériaux.La forme.Les outils des artistes.Mémoire et engagement artistique.Cadrage et composition.Mise en scène et scénario.Paysage et environnement.Les mots, les signes et l’art.L’alimentation et l’art.Arts et espace urbain.Des films et vidéos.TIC , numérique.Des courants artistiques.Spectateur.Objet.Images, réalité ou fiction.Peinture.Installation.Photographie.Cinéma.Collage.Dessin.Sculpture.Assemblage.Architecture.Animation.Bande dessinée.Design.Performance.Haute couture, mode.Procédés plastiques.La 1ere fois que.Billets d’humeur, événements.Interdisciplinarité possible.Orientation.Concours.Compte rendus de sortie.

En construction … Sylvia Ladic Annuaire des sites d’art : Beaux-arts Art Annuaire. Des lunettes pour être vu ! Réalisations 6e. Les 6e ont été invités à réfléchir en partant d’un objet cher aux designers : les lunettes. Un sujet en quelques étapes aura permis de déboucher sur la conception d’une paire de lunettes pour attirer l’attention sur le porteur. L’expérience très ludique va laisser la place à toutes sortes de propositions adaptées au corps. Les étapes de la séquence : 1. Dans un premier temps les élèves ont dessiné une paire de lunettes, au plus rapide. 2. 3. 4. 5. La vidéo des résultats : Une classe m’a demandé de porter leurs lunettes, j’ai accepté en les mettant à la place du photographe… Une initiation supplémentaire au cadrage photographique. Quelques coup de cœur : photos de classe : Entrées programme : · L’objet dans la culture artistique · L’objet et les réalisations plastiques Notions : Forme, couleur, Matière, matériau, corps, support.

Questions que l’on veut que les élèves se posent : Les étapes du sujet permettent d’aménager un ensemble de questions : Partie dessin : Partie confection : Compétences : Arts Plastiques. Onomatopée : n.f. mot dont le son suggère celui de la chose qu’il dénomme. L’onomatopée sort de son contexte habituel (la page, la vignette de bande dessinée... ). Installez le mot dans l’environnement spatial et événementiel du son dont il est origine. Liste non exhaustive d’onomatopées : Areu areu - Argh - Atchoum - Aglagla Boum - Badaboum - Bam - Bim - Bang - Baoum - Bê ou mê - Berk - Beurk - Bip - Blablabla - Blam - Blong - Bling - Burp - Bzz Crac - Clac - Clang - Clap - Clic - Coin coin - Cocorico - Coa - Cot cot - Cric crac - Cui cui - Critch - Cratch Ding Dong - Dong - Drelin Drelin - Dring Frou frou - Flip flop - Flap flap Gla gla - Glou Glou - Grrr - Groin groin - Gruik gruik Hiii - Hi Han - Hop - Hips Miam Miam - Miaou - Mhh - Meuh - Mouarf Ouaf Paf - Pang - Pan - Patati-Patata - Patatras - Pfff - Pin Pon - Plif - Plaf - Plouf - Pouêt - Prout - Pschit Ron ron Splatch - Slurp - Snif Tic Tac - Tchou tchou - Toc Toc Toc - Tüt Vraoum - Vroum Waouh - Wouf - Wouaf - Waf Zzz.

Waaouuu !!! BD et Arts plastiques. Arts plastiques. 7 monochrome - les arts plastiques au camas. Le paysage 4ème Les élèves se contentent généralement de décrire les œuvres sans faire le lien entre moyens utilisés et effet escompté. Par le biais de cette séquence ils vont devoir aller au delà de la simple représentation vers une exploration de la matière même de l’œuvre : la peinture, en se détachant de la couleur et de son rôle d’identification, vers la couleur matière. Incitation : « donnez naissance à un paysage par la rencontre d’une couleur et de matières ». Matériel : feuille ½ raisin, peinture, outils libres.

Durée : 3x55min Contraintes : - Utiliser 1 seule couleur sortie du tube (pas de mélange). - Utiliser plusieurs matières, textures pour différencier les différents éléments qui composent le paysage. - Pas de dessin préparatoire. Explications : Le professeur veut faire travailler les élèves sur la notion de monochrome et de texture. Objectifs notionnels : couleur représentation espace littéral / suggéré contrastes de matières Objectifs manipulatoires : Verbalisation : SIXIEME les cours - Le blog de artsplastiquessab.over-blog.com. Ecrire le mot ARTS-PLASTIQUES en dessinant des objets en rapport avec la matière. Travail individuel. Deux séances, inclus la première de l'année présentant la matière. Lister les objets pouvant servir. Possibilité de mélanger les techniques, peinture, dessin, collage ( images, objets ) Voici quelques exemples d'artistes qui ont créé des alphabets à partir d'objets parfois étonnants...

Assembler de manière visuellement satisfaisante plusieurs objets d'une même catégorie. Travail par équipe de 3. Choisir UN objet commun ( chaussure, trousse, crayon, ciseau etc …). N'utiliser que l'objet choisis ( nombre illimité ). 20 minutes d'installation. 15 minutes de verbalisation et d'analyse de la documentation artistique. L'objet et les réalisations plastiques. Apprendre à travailler ensemble, à s'écouter. ( pilier 6 ) ARMAN long term parking 1982 BERNARD PRAS Tom Murphy 2003 Figuration, Abstraction L'assemblage, l'empilement ARMAN est né en 1928 à NICE, il meurt le 22 octobre 2005 à New-York.

Travail en binômes. Des lunettes pour être vu ! Réalisations 6e. Micro Méga 3ème. 4 flipbook moumen. Mon cahier de sixième - Bloc-notes | Arts plastiques. Peignez une gouache (ou une aquarelle) dans laquelle vous rechercherez par l'utilisation de la couleur à donner un état d'âme au personnage principal de votre réalisation.Comment les variations entre quantité et qualité de la couleur transforment notre ressenti ? Edvard MUNCH, Two Women on the Shore (Deux femmes sur le rivage), gravure sur bois, 45,5x51,5 cm, 1898 (deux version ci-dessous) Vincent VAN GOGH, Autoportrait, septembre 1889, huile sur toile, 65x54 cm, Musée d'Orsay, Paris À propos de l'Expressionnisme - source Wikipédia : est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive.

À propos d'Edvard Munch : mediation.centrepompidou.fr. Arts plastiques - InSitu - une histoire de cadrage. En suspens-En équilibre - Arts Plastiques. Arts du spectacle vivant : La notion de suspension et d’équilibre fait partie intégrante du cirque et des arts de la rue. Ils n’ont cessé d’être explorés par les équilibristes, acrobates, danseurs, funambules, jongleurs. Alexander Calder (1898-1976) : Sculpteur américain, il crée des sculptures mobiles mues par l’air. «J’ai toujours été attiré par le système de l’univers comme modèle. Peter Fischli & David Weiss : Artistes suisses, ils collaborent depuis 1979. Daniel Firman (1966) : " Au cours du mouvement pulmonaire, il existe un court instant de pause entre expiration et inspiration, moment particulier où le flux respiratoire ralentit à l’extrême avant de reprendre à nouveau. Marion Guilmot Michael Grab : Artiste du Land Art, ses œuvres sont composées de pierres, qui posées l’une sur l’autre tiennent en équilibre.

"The Way Things Go", Peter Fischli & David Weiss. Sujetespace. « Pas l’ombre de lui-même » - Bloc-notes | Arts plastiques. Proposez un dispositif donnant à voir l'ombre de silhouettes d'objets alors même que ces objets sont absents. En quoi la lumière ou l'ombre peuvent-elles faire sens dans une œuvre ? Références artistiques possibles : Jean-Baptiste REGNAULT, L’Origine de la Peinture. 1786, à voir comme contre-exemple puisque l’ombre y représente de la façon la plus fidèle possible son modèle. Philippe RAMETTE, L’Ombre (de moi-même), 2007, installation. Tim NOBLE et Sue WEBSTER, François LORIOT et Chantal MÉLIA sont des exemples directement en lien avec l’incitation où il y a bien un décalage entre l’origine de l’ombre et celle-ci.Jean-Léon GÉRÔME, Jérusalem dit aussi Golgotha, consumatum est, 1867.Christian BOLTANSKI, Les Ombres, 198, installation, bougies et figurines sur équerres.