background preloader

Bjnat

Facebook Twitter

Co_intervention

Teacher Charlotte. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire. Générateur d'étiquettes. Layout 1 - pratiques_de_pedagogie_differenciee.pdf. Pratiques inversées. Je suis allé récemment à un premier Conseil École-Collège… et j'avais évoqué à cette occasion des pistes pédagogiques, visant à dépasser la surface des choses pour tenter - modestement - d''attaquer le fond du problème: les apprentissages et la relation aux apprentissages .

Pratiques inversées

J'avais alors, dans un moment d'égarement, proposé de travailler sur l'évaluation : mesurer les progrès plutôt que les échecs ! Trop vite, trop loin ? Le Conseil École Collège pourrait être une formidable opportunité pour commencer une réflexion commune sur nos pratiques, mettre du lien dans ce qui sera désormais un cycle commun , du Cm1 à la 6ème ! Twitter est de ce point de vue un réservoir à idées ! On y trouve des gens formidables ! La classe inversée est actuellement hors de portée dans notre secteur… Mais je vois mille intérêts à l'utilisation de ces capsules vidéos en classe , pour les enseignants et pour les élèves. Sans aller jusqu'à la classe inversée, tentons des … pratiques inversées. cafepedagogique.net/ Classe inversée à l'école primaire.

Elaboration projet pmqc

Maths. Plus de Maîtres que de Classes 92 - Groupe PDMQDC 92. Vous pouvez télécharger cette bibliographie au format PDF afin de la consulter hors ligne.

Plus de Maîtres que de Classes 92 - Groupe PDMQDC 92

Cliquez sur l’icône : Bibliographie du groupe PDMQDC 92 Ouvrages généraux : ASTOLFI J. -P., L’erreur, un outil pour enseigner, ESF (nelle éd. BARTH Br. BARTH Br. BARTH Br. BERNARDIN J., Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, éd. de Bœck, coll. « Le Point sur », 2013. CHAPELLE G., CRAHAY M., (sous la direction de), Réussir à apprendre, Puf, 2009. CRINON J. et ROCHEX J. FABER A. et MAZLISH E., Parler pour que les enfants apprennent, éd. GARDNER H., Les intelligences multiples, RETZ, n.elle éd. 2008. HOURST B., A l’école des intelligences multiples, Hachette Education, 2006, 2014. revue et augmentée 2012). LAHIRE B., Culture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire - Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « IUFM », 1993.

MEIRIEU Ph., Le plaisir d’apprendre, Autrement 2014. ZAKHARTCHOUK J. Méthodologie : ZAKHARTCHOUK J. PDMQDC. Analyse du rapport du comité de suivi : PP présenté aux équipes - Inspection de l'Éducation Nationale 6ème Circonscription Colombes 1. Une année de PMQC, ça ressemble à quoi? De plus en plus de maitres supplémentaires (PMQC, Plus de Maitres Que de Classes) arrivent sur le terrain, nommés de manières bien différentes selon les départements (poste à profil ou pas, issus de l’école ou pas, sur une ou plusieurs écoles, en ZEP ou pas, volontaires ou pas !).

Une année de PMQC, ça ressemble à quoi?

Dans cet article, je me concentrerai sur l’axe de l’organisation, qui prend beaucoup de place au début. Mais une fois l’organisation rodée, on se préoccupe davantage de la pédagogie, ce qui est bien plus intéressant ! Dans mon département, il fallait passer un entretien, et ce n’était pas une formalité… J’ai postulé sur le poste qui s’ouvrait dans mon école de ZEP, qui a 4 classes élémentaires et une maternelle adjacente à 3 classes.

Je travaille surtout avec l’élémentaire, ce qui permet un gros temps d’intervention avec chaque classe ! L’autre particularité de l’Yonne, c’est que nous avons eu la chance de bénéficier de jours de stages. L’emploi du temps des 3 premières semaines devrait ressembler à ça : CAFIPEMF. Ressources pédagogique/matériel. Pré-requis CP. Maître supplémentaire.

c2 m+

Pmqc.