62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf. 2013/10/11 > BE Israël 93 > Téléphone portable et risques de cancer : une équipe israélienne apporte un nouvel élément de preuve. Un nouveau souffle pour la géothermie française ? Contact Un nouveau souffle pour la géothermie française ? Ce lien raccourci pointe vers l'URL Aujourd'hui, au 5ème rang européen des producteurs de chaleur géothermique, la France dispose d'un bon potentiel pour augmenter sa production géothermique, selon les professionnels du secteur. référencement payant - annuaire inversé - Miniature par Apercite Ce site n'est pas compatible avec les bloqueurs de publicité. Comment présenter ses perspectives financières à un investisseur ? Chez de nombreux investisseurs, la question la plus importante d'un dossier de startup est située autour de ses perspectives financières : quel est le business model, quelle sera la croissance et la profitabilité de la société.
Avec une visibilité sur 3 à 5 ans maximum. Ceci conduit généralement les entrepreneurs à présenter des comptes d'exploitation assez fantaisistes. Ils y sont poussés par certains qui appliquent la méthode de la surévaluation des résultats, anticipant une sous-évaluation par l'investisseur. Ce jeu est assez pervers car les comptes d'exploitation et les perspectives de croissance présentés par les entrepreneurs sont souvent très irréalistes.
Tel éditeur de logiciel prévoit de générer 50 millions d'Euros de chiffre d'affaire en trois ans avec un produit de niche, ce qui le placerait dans le Top 20 des éditeurs français. Telle startup Internet prévoit de générer un trafic de plusieurs millions d'utilisateur grâce à un effet viral magique. Carte de veille des TIC et du Web 2.0. Fruji. Analyse et veille de votre compte Twitter. Fruji permet de veiller à la qualité et la pertinence de la base de vos followers à travers un tableau de bord clair rassemblant les principaux indicateurs pour vous permettre d’avoir une vision globale de votre communauté sur Twitter. Le fonctionnement de Fruji est on ne peut plus simple. Il suffit en effet de vous inscrire avec vos identifiants Twitter et de laisser au servce quelques minutes pour réaliser une première analyse de vos followers.
Fruji va à l’essentiel se concentrant sur des indicateurs clairs et vérifiables. Avec Fruji vous saurez Qui sont vos followers les plus populaires ( les plus suivis ) ? Dans quels fuseau horaire évoluent la plupart de mes followers? Patrick CUENOT sur Cadremploi. Un rapport du Sénat appelle à préserver le budget européen pour la recherche. Les chroniques des TIC et NTIC plus – Internet et veille stratégique. La veille stratégique électronique demeure peu développée dans les entreprises françaises. D’après l’enquête sur les tendances et les pratiques d’entreprises en matière de veille stratégique menée auprès de 103 répondants par Digimind, en 2012 [1], « pratiquement tous les répondants (97.3 %) utilisent des moteurs de recherche généralistes comme Google et Bing pour collecter de l’information stratégique pour leur entreprise. Environ les deux tiers (respectivement 63 % et 61.6 %) utilisent les « agrégateurs » de flux RSS tels que Google Reader et les « agrégateurs » d’actualités comme Factiva et Lexis Nexis [2].Cependant, un peu moins de la moitié (46.6 %) des entreprises participantes utilisent un logiciel de veille intégré tel que Digimind. » (Digimind, 2012:14).
Comment peut-on expliquer cette faible utilisation d’Internet par les entreprises françaises pour leur veille stratégique? 1. 2. 3. 4. Notes [1] . [2] . [3] . [4]. Conserver ou partager cet article sur ces réseaux sociaux : Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS. Le secteur "Veille et Recherche sur Internet" de l'ADBS a organisé le 19 juin dernier, en collaboration avec les secteurs "Coopération et Développement" et "Education Enseignement Pédagogie", une manifestation sur le thème "Quels outils de veille pour quelles pratiques ? Cinq retours d'expérience" qui a remporté un grand succès. Au cours de cette matinée, cinq professionnels de l'information appartenant à des domaines divers ont expliqué leurs démarches dans la mise en place de leur veille et dans le choix des outils, et ont présenté les atouts et limites des solutions qu'ils avaient choisies (AMI EI, Digimind, KB Crawl, mais aussi Google Reader, Diigo..).Cet article est une synthèse du compte-rendu détaillé que nous avons réalisé pour la lettre professionnelle NETSOURCES (n°98, mai/juin 2012) ; exceptionnellement, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de recevoir ce numéro sous forme électronique, sur simple demande par mail.
Mathilde Fourquet, Arkema Héloïse Nétange, CIEP. L'"infobésité", un nouveau fléau dans l'entreprise. Traduction de l'anglais "information overload", l'"infobésité" se définit comme "la pathologie de la surcharge informationnelle", explique Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférences à l'Université catholique de Louvain et à Sciences Po Paris. Principal responsable: le courrier électronique, devenu l'outil de travail et de communication dominant en entreprise.
"C'est une vraie souffrance. Cela met les personnes en situation d'angoisse constante, d'inquiétude, de frustration parce qu'elles n'arrivent pas à suivre ce flot continu, qui, du coup, entraîne un sentiment d'impuissance et un fort stress", assure la chercheuse. "Nous sommes à la fois des récepteurs et des utilisateurs d'information, mais également des émetteurs d'information, donc à la fois les premières victimes de cette surcharge, mais aussi les principaux acteurs", relève-t-elle. Chercheur au CNRS, Thierry Venin observe que "l'urgence succède à l'urgence". Apprendre à se sevrer de mails. Solaire : la guerre commerciale entre l'UE et la Chine est déclarée. Une plainte officielle contre les pratiques commerciales chinoises vient d'être déposée auprès de la commission européenne par un groupement d'équipementiers solaires nouvellement créé.
Les fabricants chinois appellent au dialogue. Plusieurs fabricants européens du secteur de l'énergie solaire, viennent de créer un groupement d'entreprises européennes baptisé EU ProSun qui souhaite rester discret sur ses entreprises adhérentes. Son objectif ? Défendre les intérêts de la filière. Leur première action a consisté à porter plainte auprès de la Commission européenne pour qu'elle enquête sur les pratiques commerciales des fabricants chinois, pratiques qu'ils qualifient de "déloyales".
"Les entreprises chinoises se sont accaparé plus de 80% du marché européen des produits solaires, alors que leur part était virtuellement de zéro, il y a seulement quelques années. La Chine se défend. Mettre les doigts des patrons de PME (wallonnes) dans le pot de confiture de l'intelligence stratégique - EURESIS | Veille_Curation_tendances. Digimind lance WhoGotFunded.com, site de surveillance des levées de fonds - GFII. Le 04/07/12 Digimind, éditeur de logiciel de veille stratégique, est heureux d’annoncer la mise en ligne de WhoGotFunded.com, le site de surveillance de levées de fonds le plus complet du monde. La base de données suit l’évolution des transactions dans le monde, par secteur et par pays.
Plus de 12.000 levées de fond détectées depuis février 2012, pour un montant total de près de 130 milliards ! WhoGotFunded permet de détecter automatiquement les levées de fonds dans le monde, en traitant de très importants volumes de données à travers des technologies intelligentes d’extraction et d’analyse (Text Mining et apprentissage artificiel). Commentant le nouveau site, Paul Vivant, le fondateur de Digimind déclare: “Ce lancement est l’aboutissement de mois de travail acharné de la part de notre équipe de développement. Rendez-vous sur : www.whogotfunded.com A propos de Digimind Source : Réglementation internationale, export : comprendre les principes de la <span class="mot_en_surbrillance">normalisation</span> - Sud de France Développement. Principes de la normalisation Les normes peuvent être définies comme un référentiel contenant des spécificités techniques liées aux produits, aux services et aux organisations et garantissant leurs qualités et aptitudes à l'emploi.
Leur application est volontaire, sauf si elles sont citées dans un règlement ou une directive. Les normes peuvent varier d'un pays à un autre, en particulier en dehors de l'Union Européenne. C'est la raison pour laquelle, les entreprises doivent adapter leurs produits aux marchés étrangers. Les organismes compétents en normalisation | Les différents types de normes | Réglementation et normalisation | Des normes pour pénétrer les marchés| La certification | Les normes les plus connues Les organismes compétents en normalisation Au niveau international : l’Iso L'Organisation internationale de normalisation (Iso) joue un rôle important dans le développement de la normalisation dans le monde.
L'Iso est une fédération mondiale qui a été créée en 1947. La certification. Quelques bases sur la veille. Pour un premier article sur la veille, nous allons aborder une définition de celle-ci afin de clarifier ce terme de plus en plus utilisé et utile. Définition La veille est une activité consistant à la récolte d’informations stratégiques sur une question ou un thème précis. La veille contrairement à la documentation de ne vas pas s’intéresser à l’état actuel mais aux évolutions, répercussions et innovations. Il en existe plusieurs types qui sont basés sur leurs finalités stratégiques.
Par exemple dans le développement web, il faut se maintenir au courant sur l’évolution des technologies (PHP, Python, Java, .NET, …) à des fins comparatives, d’apprentissage et de rentabilité. Objectifs et méthodologies Comme dit plus haut, il y a plusieurs types de veille correspondant à des objectifs et méthologies différents. Veilles sur l’environnement économique de l’entreprise Veilles sur l’environnement juridique Veilles sur l’image de marque / opinion La veille médiatiqueLa veille d’opinion. BFM Business. Organiser sa veille sur Internet au-delà de Google de Xavier Delengaigne (livre)
La rétention de connaissances est-elle toujours synonyme de pouvoir? La construction et la protection d’un stock de connaissances n’est pas seulement impossible mais c’est surtout complètement inutile. Emanuele Quintarelli Que pensez-vous de l’avenir et des tendances dans la gestion des connaissances? Le Social KM a-t-il une chance de réussir là où le KM a échoué?
Je pense vraiment que la gestion des connaissances est dans une période de mutation sans précédent. Pourquoi? Une des leçons les plus précieuses que nous ayons apprise avec la diffusion du concept de collaboration et d’Entreprise 2.0, c’est que la connaissance est très difficile à extraire du cerveau humain et des relations humaines en général. Une telle capacité devient encore plus critique à l’heure où chaque employé peut créer de nouvelles connaissances dans un environnement qui change à la vitesse de la lumière. Une conséquence immédiate de la somme vertigineuse d’informations disponibles est que nous devons trouver des moyens nouveaux et plus efficaces pour en faire ressortir le sens. Patrick CUENOT - CV - Consultant/formateur "Internet, usages et finalité" En tant que consultant spécialisé dans la mise en place de systèmes d'information et d'aide à la prise de décisions stratégiques, je participe aux côtés des organisations à la conception, l'installation et l'utilisation d'un dispositif de collecte de données sur Internet.
Je dispense également des formations sur la mise en place de tels systèmes auprès des organisations désireuses de conserver la maîtrise de la collecte des données, de leur traitement et de leu diffusion ou d'étudiants sur le point d'entamer leur vie professionnelle. En outre, et parce que trop d'information tue l'information, j'analyse également les données collectées soit dans le cadre d'une démarche de compréhension de la stratégie développée par un concurrent, soit pour comprendre, à partir des données collectées, l'image que les consommateurs d'un produit ou d'une prestation de service se font de l'entreprise, de ses hommes ou des marques qu'elle commercialise. Cinq techniques pour percer les secrets de vos concurrents.
Avec de la persévérance et un peu d’astuce, vous pouvez facilement vous transformer en limier du renseignement commercial. A vous de jouer, mais avec prudence… d'autant qu'une nouvelle loi vise à punir l'espionnage industriel. Si les acteurs d’un même secteur se sont toujours observés, cette veille économique est devenue aujourd’hui particulièrement structurée et approfondie. Quitte parfois, à flirter avec l'espionnage industriel… Pour dissuader les personnes de monnayer un secret stratégique, une loi instituant un délit de "divulgation d'informations protégées" devrait d'ailleurs voir le jour d'ici au printemps. Ce nouveau délit serait puni d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende.
D’après les spécialistes, 70% des données s’obtiennent cependant sans difficulté. De plus en plus d’informations étant diffusées sur le Net ou dans la presse, se transformer en pro du renseignement est en effet devenu un jeu d'enfant. 1. 2. 30 novembre – Grenoble – PMI – Gestion de projets de veille stratégique. 11 nov Le mercredi 30 novembre 2011 à 18h15 – Accueil dès 18h à l’IAE : 525 Avenue Centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Plan d’accès IAE de Grenoble Le pôle Grenoblois de PMI France-sud vous propose une session de partage sur les Facteurs Clés d’échec et d’abandon dans les projets de veille stratégique afin de vous permettre de les éviter à l’avenir sur vos propres projets.
Marie-Laurence Caron-Fasan Deux spécialistes, professeurs-chercheurs rattachés au CERAG, présenteront lors de la conférence les résultats d’une étude approfondie sur 39 projets : Marie-Laurence Caron-Fasan - Maître de conférences à l’IAE de Grenoble - Responsable 2ème année MSI, option MSIO - Spécialisée en gestion de l’information et veille stratégique et Nicolas Lesca Nicolas Lesca - Professeur agrégé à l’IUT Lyon 1 - Enseignant en gestion de projet et Systèmes d’Information - Intervenant à l’IAE de Grenoble sur la gestion des connaissances Réservez votre place : « Inscription en Ligne » partagez ce billet avec vos amis.
Le cycle de veille. 4 outils gratuits pour mesurer votre e-réputation. Une rumeur, un débat sur votre société ou vos produits ? Des critiques au sujet de votre marque ? Ou, au contraire, des groupes de fans qui s'organisent ? Sur Internet, les consommateurs multiplient les avis. Malgré vous, votre entreprise ou vos produits ont une vie sur la Toile : ils se forgent une « e-réputation » . « L'e-réputation se gère à plusieurs niveaux », précise d'emblée Gérard El Allaf, CEO de l'agence ProduWeb. « Cela va de la veille passive à la démarche proactive, qui consiste à infiltrer les blogs et les réseaux sociaux.
A cette fin, pas la peine de directement se lancer dans une grande stratégie web coûteuse. Le géant de la recherche en ligne propose un service d'alertes sur la base de mots clés. Pour Gérard El Allaf, « il s'agit d'un outil basique qui convient parfaitement aux entreprises qui ne veulent pas déployer de grands efforts en matière de veille sur le web. Ce moteur de recherche, encore en version bêta, propose un filtrage très complet. Christophe Charlot. Alert Machine.
TRAITER LʼINFORMATION GRÂCE AU MINDMAPPING un chouette PDF. Définir sa stratégie de veille en 10 points. E reputation. Guide méthodologique de la veille en 2011. Home. Sources.