background preloader

Le cycle de veille

Le cycle de veille
Nous en avons parlé lors du TD 4 consacré au tableau de bord de sa veille. Voici une carte conceptuelle faite par Bruno RIchardot qui récapitule la mise en place d’une veille projet. En entrée, le besoin d’information, en sortie, le monitoring (c’est à dire la surveillance de page) ou la lecture de flux. Nous sommes là dans les trois étapes de la veille que nous avons découverte dans le schéma du cycle de veille. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans ressources, TD4.

http://travsav2.wordpress.com/2011/03/25/le-cycle-de-veille/

Related:  Veille informationnelle

Réaliser une veille informationnelle en orientation Après trois années de travail en commun sur les métiers et les formations à travers le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), comment permettre aux élèves de 3ème qui vont bientôt quitter le collège de suivre l’actualité en orientation ? C’est l’un des objectifs de cette quatrième séance PDMF effectuée au collège Henri Matisse de Grand Couronne (76) Objectifs de la séance : Découvrir la notion de veille informationnelle Rechercher des sites pertinents en matière d’orientation

4 outils gratuits pour mesurer votre e-réputation Une rumeur, un débat sur votre société ou vos produits ? Des critiques au sujet de votre marque ? Ou, au contraire, des groupes de fans qui s'organisent ? Sur Internet, les consommateurs multiplient les avis. Malgré vous, votre entreprise ou vos produits ont une vie sur la Toile : ils se forgent une « e-réputation ». Mais parmi ce flot d'informations, il n'est pas toujours facile de suivre de près ce qui se dit et d'évaluer correctement si la tendance est positive ou non. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services.

Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise. A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Il s’agit alors de former les élèves aux enjeux de la veille et aux outils mobilisables pour mener à bien une stratégie de veille répondant aux besoins spécifiques des entreprises. De plus, les compétences de veilleur sont un atout certain pour l’insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail : elles permettent de valoriser un CV. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

Guide méthodologique de la veille en 2011 Un nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…).

L’importance de la veille sociale pour une marque Peu d’e-commercants savent l’énorme potentiel des réseaux sociaux pour leur commerce en ligne. Pour le plus grand nombre, ils servent juste pour vendre ou diffuser une information. Pourtant, il est possible d’élargir son marché et générer des leads avec les réseaux sociaux. Une marque peut par exemple identifier les besoins des clients, contacter des prospects, connaître les tendances et surtout améliorer son e-réputation, et tout ça grâce à une veille sociale. Veille sociale : définition Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur

30 novembre – Grenoble – PMI – Gestion de projets de veille stratégique 11 nov Le mercredi 30 novembre 2011 à 18h15 – Accueil dès 18h à l’IAE : 525 Avenue Centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Plan d’accès IAE de Grenoble Le pôle Grenoblois de PMI France-sud vous propose une session de partage sur les Facteurs Clés d’échec et d’abandon dans les projets de veille stratégique afin de vous permettre de les éviter à l’avenir sur vos propres projets. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Related: