background preloader

Première Géo

Facebook Twitter

France : des territoires en mutation. Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire.

France : des territoires en mutation

Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Espaces maritimes français (17/10/2012) - Table ronde 2 : Optimisation des intérêts maritimes. Enjeux des espaces maritimes français (17/10/2012) - Table ronde 1 : Les atouts maritimes français. Enjeux des espaces maritimes français (17/10/2012) - 1 - accueil & ouverture. Paysage et politique du paysage dans le massif transfrontalier de Gavarnie/Mont-Perdu. Analyse pour servir de fondement à la gestion durable d'un bien inscrit au patrimoine mondial.

266 usines fermées en 2012, Petroplus, Aulnay, Dyson : la revue de presse de l'industrie. Un trafic frontalier s'est mis en place entre la Sarre et la Lorraine. Le Monde et la Süddeutsche Zeitung | • Mis à jour le | Par Hannah Wilhelm - Sarrebruck - Sarreguemines Guido Felden n'est pas français.

Un trafic frontalier s'est mis en place entre la Sarre et la Lorraine

Il n'est pas allemand non plus. Si l'on veut voir un Français, on n'a qu'à aller à Paris, dit-il. Et un vrai Allemand, ça se trouve sûrement à Hambourg. Il pleut. Guido Felden a 46 ans et c'est un frontalier. Aujourd'hui, la situation économique est plutôt sombre dans ces deux régions. Et une autre chose aussi a changé : la frontière a disparu, du moins depuis que l'Europe est devenue un grand marché intérieur, en 1992. Guido Felden est né en Lorraine et il habite à Forbach, ville située tout près de la frontière. Valérie Reis fait partie de ces 20 000 frontaliers. How Paris Became a Museum. Reviewed: Ruth Fiori, L’invention du vieux Paris.

How Paris Became a Museum

Naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale. Preface by Dominique Poulot, Wavre, Mardaga, 2012. Parisian modernity is a nostalgic modernity. The momentum of progress did not take hold of the capital without leaving in its wake a sense of loss, the loss of “old Paris”, a passionate attachment which became manifest when its ongoing existence seemed threatened with demolition. “Le vieux Paris n’est plus,” (“Old Paris is no more”) wrote Baudelaire (“The Swan”, The Flowers of Evil), and it seems that from the start it gave itself up for lost – so much so, indeed, that we might well wonder whether it ever really existed: Is it not rather the fruit of literary, but also historical, invention? Ruins of Paris A veritable reversal ensued with the emergence of the Romantic sensibility around Victor Hugo’s oeuvre.

From lamentation to action The invention of the patrimonial perspective What is a monument?

Grand Paris

Les paradoxes du rôle de l’État dans la gouvernance du Grand Paris. Dossier : Le Grand Paris, une métropole en marche ?

Les paradoxes du rôle de l’État dans la gouvernance du Grand Paris

Le Grand Paris entre en 2013 dans une nouvelle phase [1] : celle de la réforme institutionnelle et de la mise en œuvre de son opération-phare, le métro automatique Grand Paris Express. Il est temps de porter un regard rétrospectif sur les enseignements de cette initiative majeure du quinquennat précédent quant au rôle de l’État dans la gouvernance métropolitaine. Cette initiative présente un double intérêt cognitif.

Elle paraît à contretemps. La littérature sur la gouvernance métropolitaine s’intéresse plus à la compréhension des formes d’action collective, aux logiques de coopération entre les acteurs et décrit en creux un effacement de l’État face à la métropolisation, à la complexité des enjeux et à l’extrême pluralité des acteurs qu’elle mobilise. On veut ici souligner le triple paradoxe qui structure cette intervention de l’État en situation métropolitaine. Entre mobilités et ancrages : faire territoire dans le périurbain. L’espace périurbain est à la mode dans les médias et s’inscrit aujourd’hui avec force dans le débat public.

Entre mobilités et ancrages : faire territoire dans le périurbain

L’injonction à construire une ville plus durable interroge, en effet, des formes considérées comme dévoreuses d’espace ; les morphologies périurbaines sont réputées banales et répétitives ; enfin, les périurbains sont supposés être plus souvent tournés vers des comportements de repli sur soi et d’individualisme, et être plus sensibles, au moins certains d’entre eux, aux sirènes du Front national. Des recherches récentes – comme celles de Jean Rivière (2009) – ont fait justice de cette mauvaise réputation, en montrant tout l’éventail des comportements électoraux dans les communes situées aux portes des villes, la variété des contextes locaux et des déterminants des votes.

Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation. INFOGRAPHIE - L'Hexagone arrive en 14e place dans le classement d'Ernst & Young, largement devant les États-Unis et la Chine.

Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation

Notre pays n'a cessé de s'ouvrir aux échanges de toute nature, gagnant sept places depuis 1995. Les Français s'en méfient et ne l'aiment guère, mais leur pays est l'un des plus intégrés dans les circuits de la mondialisation. Pour établir son classement annuel présenté ce mardi à l'ouverture du Forum économique de Davos, le consultant Ernst & Young prend en compte cinq critères totalement objectifs: l'importance des échanges commerciaux dans l'activité économique (PIB), les flux de capitaux, les mouvements de main-d'œuvre, les échanges technologiques et «l'intégration culturelle». Même ce dernier aspect fait l'objet de mesures quantitatives simples et incontestables, tels les échanges téléphoniques internationaux. Les États-Unis en 25e position. Le fluvial résiste à la crise - Transport - Logistique. Depuis le début de l’année, Voies navigables de France est devenu un établissement public administratif avec un effectif de 4 700 personnes.

Le fluvial résiste à la crise - Transport - Logistique

Une réforme qui doit permettre de développer le transport fluvial, malmené l’an passé. L’année 2012 a été marquée par une légère décrue des trafics sur le réseau fluvial français avec 58,11 millions de tonnes de marchandises transportées et 7,7 milliards de tonnes-kilomètres (-1,6 % en t-km). La bonne santé des exportations (+8,8 % en t-km) n’a pas compensé la baisse des trafics intérieurs (-2,9 % en t-km) et celles des importations qui ont réellement pris l’eau (-7,8 % en t-km). Quatre secteurs se sont très bien comportés : les engrais, la chimie (+ 14,7 %), les charbons (+5,3 %) et les conteneurs. A l’inverse, les produits de la filière métallurgique ont souffert (- 8 %), au même titre que les produits pétroliers (-11,5 %).

1-G2-C4-SE2-2013.pdf - Box. Les enjeux électoraux et géopolitiques du scrutin régional à Paris et en Île-de-France (Working Papers IFG) "Géopolitique de la France entre déclin et renaissance" par Olivier Kempf. Héritier d'une longue histoire, inventeur de l'État-nation, acteur européen central que ce soit par les guerres du passé ou la construction plus récente de l'Union, il a besoin que l'on comprenne sa géopolitique : c'est une tâche d'autant plus urgente que les bouleversements du monde mettent en question les dispositifs anciens et les certitudes héritées.

"Géopolitique de la France entre déclin et renaissance" par Olivier Kempf

Héritier d'une longue histoire, inventeur de l'État-nation, acteur européen central que ce soit par les guerres du passé ou la construction plus récente de l'Union, il a besoin que l'on comprenne sa géopolitique : c'est une tâche d'autant plus urgente que les bouleversements du monde mettent en question les dispositifs anciens et les certitudes héritées. Table des matières : Introduction. I. Coup de vieux sur les Antilles, Dom Tom.

Reconversion éco: ED fermeture casernes armée

SiteEduc Besançon La France dans la mondialisation. Les crispations alarmantes de la société française. Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ?

Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?

Longtemps, la richesse des villes a attiré les populations démunies de la campagne, et entraîné un phénomène qualifié d’exode rural. La division de l’espace est devenue plus complexe, notamment du fait de l’étalement urbain. Les banlieues des villes se sont étendues, en particulier du fait de l’essor de l’habitat pavillonnaire périurbain. Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau.