background preloader

Liens, sources et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les migrations - Clio Pr pas. Une semaine au Mali (28/01 au 03/02/2013) (with image, tweets) · hugobillard. Ce soir, café géopolitique 19 h à 21 h Guerre au désert : le piège malien. Twitter et jihadistes, débat autour d'une nouvelle communication de guerre. Couverture du compte Twitter d'Ansar Eddine.© Capture d'écran. La guerre au Mali se joue sur le terrain. Mais pas seulement. Les islamistes radicaux ont en effet compris tout l’intérêt qu’il pouvait avoir à prolonger la lutte sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Ansar Eddine commence à répondre à la communication de l’armée française et de la présidence malienne. Son modèle : les islamistes Shebab en Somalie, qui font figure de précurseurs en la matière.

Mis à jour le 25 janvier 2013. Le compte Twitter anglophone des Shebab somaliens a été suspendu par le réseau social américain. Alors que les combats opposent, sur le terrain, les armées malienne et française aux jihadistes, dans le centre du Mali, la communication de guerre s'est mise en place et Internet a dorénavant toute sa place à jouer. Les ministères français ont investi les réseaux depuis quelques années et comptent bien en profiter pour transmettre leurs versions des faits.

Islamisme 2.0. Mali, Algérie : les comptes Twitter et les sites d’information à suivre. Liens à suivre #Algérie #Mali. AQMI au Sahel. Des liens pour comprendre l’intervention française de janvier 2013 | Géopolitique.