Bil

Facebook Twitter

Samuel Tissier

Pearltrees AD & UI

Things I might have heard or said

Stuff I need every day. For my mind. For my ears. Light matters. For my eyes. Petasse, au masculin. La petite poule noire. Gate to people. Perso & pratic. WORK - épisode 1. To be sorted. Freedom. Define yourself (experiment) Images. Sound sculptures.

Imaginary Cities.


  1. reel Jan 30 2013
    Entendu et je vais en profiter. Quitte à être un peu rosse. :-) Cependant je ne veux froisser personne, car personne n'est visé en soi, même de façon involontaire. Je m'adresserai donc à l'"organisation" en général. Cela fait un peu mafieux mais, en appliquant un petit principe de précaution, je ferai endosser à l'"organisation" le rôle du serpent dans le film "le livre de la jungle". Sympatique bestiole mais qui donne envie de rester sur ses gardes par sa douce musique "sois confiant..." (ou quelque chose de semblable). La critique sur l'organisation sylvestre commence... ;-)
  2. bil Jan 30 2013
    Sens toi libre ; les critiques / remarques sont toujours bienvenues...
  3. reel Jan 30 2013
    Je repasse de manière fortuite sur les commentaires de cet arbre de connaissances. Dix mois après... J'avais un peu "égratigné" à l'époque "bil" sur les aspects financiers qui se profilaient. Mais c'est parce que j'avais oublié d'ajouter un smile. Mea culpa. Du coup je vais en mettre deux : :-) ;-) Je reviens là-dessus avec l'esprit de l'escalier. :-§ J'ai compris que "bil" n'était ni le concepteur principal, ni le directeur financier de Pearltrees, même si, je suppose, il doit quand même avoir son mot à dire... "bil" est donc DA -UI. Il faut une sacrée connaissance des réseaux pour déchiffrer... :-) Comme j'ai déjà eu un contact il y a un peu de temps aussi avec le "chief evangelist" de ce réseau (titre qui m'avait fait sursauter à l'époque), je vais revenir sur l'organisation de Pearltrees. Il me faut un peu de temps pour réfléchir à quelque chose qui, sans être complaisant avec les organisateurs, soit quand même constructif. p.s. : j'expliquerai l'absence de complaisance. :-))
  4. zasco Dec 13 2012
    hello bil bienvenue dans mon arbre et bon choix zasko
  5. bil Mar 12 2012
    (et enfin) Enfin, certain utilisateurs aimeraient que l'on ne "pille" pas leurs pearltrees - dupliquer une à une les perles pour les metttre dans son compte - et c'était le point d'Emilie. Je concidère pour ma part que c'est en effet généreux de mettre à la disposition de tous sa connaissance sur un sujet particulier, comme c'est généreux de la part des bloggers ou des wikipédiens de créer des contenus de qualités. J'admets qu'un commentaire "kikoulol" laissé sur la perle de mon blog préféré m'agace, mais c'est aussi ça la liberté, ça gratte un peu parfois. En revanche qu'un autre utilisateur prenne mes perles une à une me rend plutôt fier, même s'il ferait mieux de prendre le pearltree (il serait tenu au courant des ajouts...). Partager c'est dans l'ADN du web. Non? En espérant avoir été utile.
  6. bil Mar 12 2012
    (suite) Pour vivre durablement, un service comme Pearltreees a deux business models principaux possibles : - les modèles qui prennent l'utilisateur comme une marchandise (tous les modèles basés sur la publicité ou la vente de données liées aux utilisateurs, suivez mon regard...) - les modèles qui font payer à l'utilisateur un abonnement pour tout ou partie de leur service. Maintenant si on considère que la richesse de Pearltrees est la quantité (et la qualité) de contenus qu'organisent quotidiennement des milliers de personnes, alors oui faire payer un abonnement pour garder ses liens privés fait sens.
  7. bil Mar 12 2012
    *disclaimer : je suis le DA - UI de Pearltrees, donc ni son concepteur principal, ni son directeur financier* Pourquoi jusqu'ici pas de zone privée : Pearltrees est le lieu pour organiser ses contenus et en découvrir de nouveaux. Ce doit être vrai pour chacun. Quelqu'un qui utiliserait Pearltrees en mode privé ne participerait pas à la vie de la communauté puisqu'il n'enrichirait pas la base de nouveaux contenus. Le prix a payer pour profiter des contenus des autres est en effet de mettre les siens à disposition des autres utilisateurs. La discussion ci-dessous a eut lieu il y a plusieurs mois, et Pearltrees a en effet annoncé depuis la venue d'une zone privée en mode freemium... (à suivre)
  8. reel Mar 10 2012
    Au moins une zone réservée (même publique), que l'on ne perde pas les petites architectures que l'on essaye de construire... Pour ma part je recherche mais je voudrais bien aussi garder en mémoire certaines perles. Pourquoi pas une zone publique (libre d'accès) et une zone préservée, même publique elle aussi ? Où l'on puisse garder les arbres à perles que l'on peut souhaiter voir apparaître en l'état, sans modification par autrui ? Mais... n'y-a-t-il pas un business plan basé sur les fortes demandes manifestées qui mûrit ? Le rappeler dans les réponses serait loyal. ac
  9. safroleria Dec 31 2011
    salut bil, je m'appelle safro&leria. nice to meet your pearl.
  10. bil Jan 20 2011
    Certes, mais dans une gigantesque bibliothèque qui regroupe des dizaines de milliers de petites bibliothèques. Et en plus pas besoin d'autorisation pour se balader, fouiner... Du bonheur pour gens curieux !