background preloader

Web (community manager, web site...)

Facebook Twitter

KISS ! Vous aimez le design du site Apple ? Et le site Google Store, vous en pensez quoi ? Sympas hein ! Ces sites clairs, épurés, séduisants, aucun effort pour comprendre comment les utiliser, pas de trucs qui clignotent ou bougent dans tous les sens, juste quelques boutons efficaces pour les actions clés permettant d’atteindre les objectifs principaux… Un vrai plaisir de passer du temps dessus, parcourir de nombreuses longues pages, y revenir, acheter… On ne s’en lasse pas, et on aimerait tellement s’en inspirer pour nos sites de destinations, même si les objectifs et contenus sont très différents. Plus proche de nous, Airbnb est pas mal non plus, en comparaison avec tant de sites d’OTA. A l’approche des #ET13 où l’on parlera de performance digitale (rendez-vous à l’atelier MC1, #PlacementProduit) jusqu’à se demander s’il ne vaudrait pas mieux fermer les sites web de destination (atelier PA2, #AvecÇaSiOnRemplitPas !

Autant dire que ces jolis boutons ne servent pas à grand monde ! Pour s'informer, les internautes privilégient Facebook, YouTube et Twitter - Blog du Modérateur. Les réseaux sociaux sont utilisés par les internautes pour se connecter avec leurs amis, mais aussi et surtout pour se tenir aux courant des actualités. Le rapport 2017 du Pew Research Center sur l’usage des réseaux sociaux pour s’informer est sorti, et montre une fois de plus l’importance de ces plateformes dans l’accès à l’information. 67% utilisent les réseaux sociaux pour s’informer En 2017, plus des deux tiers des adultes indiquent s’informer via les réseaux sociaux.

Cette proportion est en légère augmentation par rapport à l’an dernier (+5 points). Facebook, YouTube et Twitter sur le podium Du côté des plateformes, Facebook tire son épingle du jeu. 45% des adultes s’informent via Facebook. Le slogan de Twitter est « Ce qui se passe en ce moment ». À noter que les internautes sont de moins en moins exclusifs. Le profil des consommateurs d’infos sur les réseaux sociaux Enfin, nous noterons que les médias sociaux n’ont pas remplacé les médias traditionnels.

La transformation digitale impose de nouveaux outils marketing, mais surtout de nouvelles méthodes. Après Walmart qui rachète Jet, c’est au tour des Galeries Lafayette de racheter Bazarchic. La principale raison invoquée est que l’enseigne de distribution cherche à « accélérer sa digitalisation » (cf. Pourquoi les Galeries Lafayette rachètent Bazarchic). Les acquisitions externes sont effectivement un moyen d’accélérer une transformation, du moins en surface. Personnellement, je ne comprends pas bien la raison d’être de cette accélération, comme si nous étions dans une course de vitesse !

L’intégration de nouveaux outils ne change pas réellement la donne J’ai publié la semaine dernière un article sur l’inévitable rapprochement entre marketing et technologie. Nouveaux outils => Nouvelles méthodes Définir une stratégie marketing n’est pas une chose facile. Dans mes pérégrinations quotidiennes sur la toile, je suis tombé récemment sur le Digital Marketing Canvas, un modèle de formalisation de stratégie marketing hérité du Business Model Canvas. J'aime : J'aime chargement… Facebook récompense la pertinence. Depuis l’annonce faite par Facebook, en décembre 2013, de réduire la diffusion naturelle des publications de pages, les articles se succèdent pour dénoncer au mieux une trahison, au pire : la fin du marketing sur Facebook.

Et pourtant, Facebook est plus que jamais la pierre angulaire du marketing sur les réseaux sociaux. Faut-il vraiment reprocher à Mark et son équipe de vouloir protéger l’expérience utilisateur en filtrant les contenus les moins intéressants pour eux ? Après tout, sans utilisateurs, pas de possibilité de monétisation pour Facebook et pas d’intérêt pour les marques.

En tous cas, il est temps pour les entreprises de s’adapter à ces changements. Voici comment. Facebook devient payant pour les marques : l’heure des comptes (et des bonnes pratiques) Facebook a depuis plusieurs années une stratégie de monétisation claire à travers la vente de publicités sociales. Marketing : ils ont quitté Facebook et partagent leur expérience. Retour d’expérience d’une société déçue qui a décidé de supprimer sa page Facebook. Ce qui s’est passé est intéressant. Depuis le début de cette année, nous avons évoqué à plusieurs reprises les problèmes auxquels certains sites et marques font face, au fur et à mesure que la portée organique des publications sur Facebook chute. Cette situation n’est bien sûr pas à généraliser puisque il y a tout de même des pages qui semblent bien se porter. Le fait est que l’algorithme qui s’occupe de choisir les publications à afficher sur le fil d’actualité semble changer en permanence.

Il peut arriver qu’une page qui atteignait de bons scores se retrouve soudainement avec une audience minimale. Les raisons peuvent être multiples et pour être honnête, on ne saura jamais ce qui se passe derrière ce fil d’actualité. Mais cette situation peut être d’autant plus frustrante lorsque vous perdez en visibilité alors que vous avez payé pour vos fans. La vie après Facebook, vous l’envisagez ? Le guide du Vallespir. Comment créer une publication parfaite sur Facebook, Twitter, Google + et Instagram? | Marie-Eve Drolet. Créer une publication parfaite sur les médias sociaux c’est quasiment un art.

Les gestionnaires de communautés sont, selon moi, oui des artistes en soi (souvent très créatifs), mais aussi des zelés de la vie. Avec tous ces détails à garder en tête au niveau de la rédaction des publications (sans compter le contexte dans lequel le contenu est publié : heure de diffusion, momentum, actualité, journée de la semaine, etc.), il faut, en quelque sorte, être «perfectionniste » un tantinet. Par exemple sur Twitter, créer une publication « parfaite » c’est synthétiser notre idée en moins de 140 caractères (et même en laisser environ 20 en extra pour un RT facile), avoir intégrer un bon CTA (call-to-action), mentionner les comptes Twitter des personnes/organisations concernées, utiliser un «raccourcisseur » de liens comme bit.ly et surtout, avoir une syntaxe parfaite et aucune faute de français.

Et la marche à suivre ne peut pas être copié et collé sur Facebook ou encore Instagram. La portée organique moyenne d’une publication Facebook serait de 7,83% [Etude] En décembre dernier, Facebook a annoncé un changement majeur pour les entreprises : la baisse de la portée organique des publications. En d’autres termes, moins d’utilisateurs voient les publications émises par votre page Facebook aujourd’hui. Certaines études ont été effectuées pour évaluer la baisse de cette portée et aujourd’hui, je vais vous présenter celle d’EgderankChecker qui porte sur l’analyse des 28 jours précédents et suivants la date estimée du changement d’algorithme soit le 2 décembre 2013. Les résultats montrent une portée organique moyenne de 10,15% avant cette date contre 7,83% après. Il y aurait donc bien une nette diminution de la portée. Il est aussi intéressant de regarder la baisse de la portée en fonction du type de mise à jour.

Enfin, s’agissant de l’engagement par fan, l‘étude indique une légère diminution de 0,32% à 0,28%. Questions : Administrateurs, observez-vous une diminution de la portée de vos publications ? 2014 : les dernières fonctionnalités apportées par Facebook pour le Community Manager. Afin de bien démarrer cette nouvelle année 2014, je vous propose de revenir sur les dernières fonctionnalités apportées par Facebook. De la mise à jour des modules publicitaires à l’arrivée de nouveaux stickers en passant par la redéfinition de l’algorithme de tri des publications, cap sur les nouveautés à prendre en compte pour le Community Manager. 1) Mise à jour du module pour la création de publicités d’applications Facebook vient d’apporter tout un ensemble de nouveautés pour les détenteurs d’applications pendant le mois de décembre à savoir : - la possibilité de générer des publicités d’applications depuis le module publicitaire classique - meilleure méthodologie de mesure des conversions - simplification des méthodes de ciblage Plus d’informations sur le billet de blog Facebook à cet effet. 2) Possibilité d’affichage jusqu’à 1000 statuts dans le Power Editor Cette fois-ci, c’est dans le module publicitaire « Power Editor » que Facebook a apporté une petite mise à jour.

Exemples : Concours Facebook : 6 Méthodes pour Créer du Trafic [Episode 7] Moins de 10% de vos fans reviennent vers votre page Facebook une fois qu’ils sont devenus membres de votre communauté. Vous pouvez avoir créé l’application la plus efficace, elle ne servira pas à grand chose si vous ne mettez pas en place des actions pour augmenter la visibilité de votre concours Facebook. Je vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) de 6 méthodes pour arriver à atteindre cet objectif. 1. Les publications à partir de votre Page Facebook Vos fans découvrent l’actualité de votre Page Facebook principalement sur leur fil d’actualité. En fonction de la durée de votre concours, il vous faudra déterminer combien de publications relatives à votre concours vous devrez effectuer avant et pendant cette opération. Idéalement, ces publications comprendront un texte descriptif court, une photo ainsi qu’une smart URL. 2. Les annonces Facebook vous permettent de toucher plus d’utilisateurs dans le fil d’actualité. 3.

Comment surveiller la concurrence sur Facebook. Dans le cadre de votre développement social-média, vous souhaitez garder un oeil sur ce que font vos concurrents sur Facebook : - dans quelle mesure la taille de la communauté s’agrandit-elle ? - quelle est la typologie des contenus proposés ? - la communauté est-elle engagée ? - quels sont les objectifs de présence recherchés par la marque ? Pour cela, nous allons voir ensemble tout au long de cet article comment les marques peuvent jauger leurs concurrents directs. 1) L’outil de veille sur la concurrence Facebook Depuis quelques semaines, les Community Managers disposent d’un outil apporté par Facebook pour surveiller l’évolution du nombre de fans d’une liste de pages.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de liste référençant quelques pages liées au secteur social-media / communication : Dans l’encart se trouvant juste en-dessous, les suggestions de pages à surveiller nous informent des pages nous surveillant actuellement. Les résultats sont parfois très intéressants. 2) HyperAlerts. Concours Facebook : Comment créer une application performante [Episode 5] Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre application, ils doivent comprendre en quoi consiste votre Concours Facebook et ils doivent avoir envie d’y participer. Vous avez donc tout intérêt à porter une attention particulière aux informations que vous affichez sur votre application Facebook ainsi qu’à son design. Voici 6 conseils pour vous aider à rendre votre application Facebook performante. 1.

Utilisez un titre percutant Idéalement, le titre de votre application Facebook doit : Etre clair : il s’agit d’un concours Facebook et voici le prix à gagner.Etre simple : les informations doivent être faciles à comprendre.Etre court : le temps d’attention de vos utilisateurs est limité. On pourrait imaginer comme titre par exemple : « Cliquez sur J’aime pour tenter de gagner un écran plasma ». 2. 3. Guidez clairement les utilisateurs pour qu’ils sachent comment participer à votre concours. 4. Donner une date de début et de fin pour votre concours Facebook n’est pas une obligation. 5. 6. Concours Facebook : comment choisir une dotation pertinente [Episode 4] Organiser un Concours Facebook peut vous aider à accomplir plusieurs objectifs marketing pour votre page Facebook : recruter des fans, créer de l’engagement ou fidéliser votre communauté.

Quelque soit l’objectif retenu, l’une des clés de la réussite de votre concours Facebook repose sur le choix de la dotation que vous offrirez à vos fans. Le lot à gagner est vraiment un des éléments les plus déterminants pour garantir une participation satisfaisante à votre concours Facebook. Alors comment choisir une dotation pertinente pour votre concours Facebook ? Est-ce que vous devez proposer le cadeau le plus en vogue du moment ? Ou bien le produit devotre entreprise qui a la plus forte valeur marchande ? Voici 5 idées pour vous aider à proposer une dotation pertinente pour votre concours Facebook : 1.

L’Ipad est un des produits high-tech les plus populaires. Il me semble plus judicieux de présenter un produit ou un service de votre entreprise. 2. 3. 4. 5. Comment le Community Manager peut-il apprendre des Facebook Insights. Afin de mesurer l’efficacité des actions mises en place par le Community Manager, celui-ci devra tirer les enseignements fournis par les statistiques de sa page fan. Dans le cadre de cet article, je vais donc revenir sur les éléments clés à observer pour améliorer en permanence l’efficacité de la ligne éditoriale. L’engagement sur les contenus La donnée de l’engagement est clé afin de connaître la popularité des contenus que vous proposez à votre communauté Facebook. Celle-ci peut se présenter sous deux formes principales à savoir : - le détail du nombre de clics & likes/commentaires/shares sur chacun des statuts - le pourcentage d’engagement par statut : nombre de personnes ayant cliqué/aimé/commenté/partagé le statut par rapport à ceux qui l’ont vu Ces deux tableaux vous permettront de connaître les statuts ayant rencontré le plus d’engagement vis à vis de vos fans.

Ces types de statuts pourront être intégrés dans la constitution du calendrier éditorial de la semaine ou mois prochain. Code Rubik | Produits. Concours Facebook : Respectez les CGU de Facebook [Episode 2] Le 1er billet de cette série était consacré à la détermination de buts et d’objectifs marketing pour votre Concours Facebook. Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est aussi important que vous respectiez les conditions générales d’utilisation de Facebook afin que votre concours Facebook soit valide sur la plateforme. Retour en arrière : le 23 décembre 2010, la page Facebook de Kiabi, qui comptait 130 000 fans, est fermée par Facebook. En effet, Kiabi a enfreint les CGU du réseau social en effectuant un concours sur son mur et non pas via une application, comme il était en vigueur à cette époque. En France, c’est la 1ère fois que la page Facebook d’une marque populaire est ainsi fermée. Au cours des dernières années, les conditions générales d’utilisation de Facebook ont évolué plusieurs fois.

Auparavant, il était par exemple interdit d’effectuer un concours sans utiliser une application tierce ou de recourir aux fonctionnalités natives de Facebook pendant ce dernier. Get your infographic poster today! | Gallery. Comment Augmenter l’Engagement sur les Publications votre Page Facebook ? [Infographie] Facebook change les règles liées à la création de jeux-concours.

Cet été, alors que les médias sociaux phares nous avaient habitués ces dernières années à se montrer relativement actifs en termes de nouveautés, nous n’avons pas eu grand chose à nous “mettre sous la dent”. Heureusement que Facebook nous fait sortir de notre retraite estivale en annonçant cette semaine deux nouvelles dont une importante qui risque de remettre en cause pas mal d’actions de marketing et de communication menées actuellement par les marques sur les médias sociaux. Une nouveauté sur Facebook peut en cacher une autre. Facebook vient donc également d’annoncer la possibilité de pouvoir créer des albums partagés sur Facebook. Plusieurs utilisateurs (jusqu’à 50 pour être précis) peuvent partager au sein d’un même album jusqu’à 200 photos chacun. Facebook a en effet annoncé hier un changement majeur dans les règles liées aux jeux-concours. Laissez un commentaire. Quelle application choisir pour organiser un jeu-concours sur votre page Facebook ?

Tarifs | Socialshaker | Applications Facebook pour vos Pages. Tarifs - Des tarifs adaptés à vos besoins. Kontest - Tarifs, offres et abonnements adaptés à votre budget. Prix. Facebook. Organiser un jeu concours sur Facebook.