background preloader

Musique libre de droits

Facebook Twitter

Framazic. Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre.

Framazic

Mieux, c’est même encouragé par les musiciens. La préoccupation de 95% des musiciens est de se faire connaître, alors diffusez-les ! Mais si le travail d’un musicien n’a pas de prix, son art est coûteux : comme vous donneriez un pourboire à un serveur, soutenez les artistes que vous aimez. Donner c’est aussi l’encourager à créer. Toute la musique ci-dessous est garantie sans DRM, vous pouvez écouter votre musique comme vous le souhaitez ! Vous n’avez rien compris aux paragraphes précédents ? Ci-dessous nous vous proposons une liste non-exhaustive de liens, permettant d’écouter de la musique sous licence libre, sous licence de libre diffusion, ainsi que dans le domaine public.

Notre sélection Struttin' By Tryad Already rated. 26 musiques chanson-francaise libres et gratuites à télécharger. Documentation. Un post paru sur le weblog de Jullian Angel en mai 2006, qui explique pourquoi il démissionne de la sacem, copie de la lettre à l’appui.

Documentation

Voilà, j’ai envoyé aujourd’hui même ma lettre de démission au service juridique de la Sacem. La procédure risque de prendre un peu de temps avant que ma démission soit officialisée, mais pour ma part, je me considère dorénavant libéré de ce fardeau, « désinscrit » en quelque sorte. Cette situation n’a fait qu’empoisonner mes premières démarches en tant qu’artiste dans ce milieu, et compliquer les choses, sans rien m’apporter ; car de toute façon je donne encore bien trop peu de concerts pour espérer toucher plus que des miettes en droits d’auteur. Maintenant, je préfère me montrer tout à fait honnête et lucide quant aux raisons de cette démission. Voici, pour information, le texte du courrier que j’ai adressé à la Sacem : Liens de musiques libres. Baladopage: Trouver des ressources libres de droits : images, sons, etc.

Trouver des ressources libres de droits Pour composer votre podcast et l'enrichir, il est utile de trouver des ressources sonores libres de droits :jingle, génériques, bruitages, etc.

Baladopage: Trouver des ressources libres de droits : images, sons, etc.

Pour cela, il est par exemple possible de rechercher des musiques ou des illustrations placées sous licence "Creative Commons" qui sont des licence qui vous permettent de copier l'oeuvre originale, de la redistribuer et éventuellement de la modifier pour vos propres besoins. Voici une selection de sites musicaux qui peuvent vous aider : Quelques ressources à tester aussi :Pour chercher des illustrations, vous pouvez vous tourner vers : Flickr.com en prenant soin de cocher l'option "creative commons" dans le moteur de recherche Utiliser Google Images, en cochant l'option pour les licences libres Vous rendre sur le moteur "Creative Commons" :

10 sites pour trouver de la musique libre de droit. Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance.

10 sites pour trouver de la musique libre de droit

Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros. Dig CC Mixter. BnF Collection sonore est en ligne !

Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital.

BnF Collection sonore est en ligne !

Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !

Baladopage: Trouver des ressources libres de droits : images, sons, etc.