background preloader

Baladopage: Trouver des ressources libres de droits : images, sons, etc.

Baladopage: Trouver des ressources libres de droits : images, sons, etc.
Trouver des ressources libres de droits Pour composer votre podcast et l'enrichir, il est utile de trouver des ressources sonores libres de droits :jingle, génériques, bruitages, etc. Pour cela, il est par exemple possible de rechercher des musiques ou des illustrations placées sous licence "Creative Commons" qui sont des licence qui vous permettent de copier l'oeuvre originale, de la redistribuer et éventuellement de la modifier pour vos propres besoins. Voici une selection de sites musicaux qui peuvent vous aider : Quelques ressources à tester aussi :Pour chercher des illustrations, vous pouvez vous tourner vers : Flickr.com en prenant soin de cocher l'option "creative commons" dans le moteur de recherche Utiliser Google Images, en cochant l'option pour les licences libres Vous rendre sur le moteur "Creative Commons" :

http://athena.ac-versailles.fr/mod/page/view.php?id=4369

Related:  Audio

Archives.org - Audio Archive Listen to free audio books and poetry recordings! This library of audio books and poetry features digital recordings and MP3's from the Naropa Poetics Audio Archive, LibriVox, Project Gutenberg, Maria Lectrix, and Internet Archive users. LibriVox - founded in 2005 - is a community of volunteers from all over the world who record public domain texts: poetry, short stories, whole books, even dramatic works, in many different languages. All LibriVox recordings are in the public domain in the USA and available as free downloads on the internet. If you are not in the USA, please check your country's copyright law before downloading.

Documentation Un post paru sur le weblog de Jullian Angel en mai 2006, qui explique pourquoi il démissionne de la sacem, copie de la lettre à l’appui. Voilà, j’ai envoyé aujourd’hui même ma lettre de démission au service juridique de la Sacem. La procédure risque de prendre un peu de temps avant que ma démission soit officialisée, mais pour ma part, je me considère dorénavant libéré de ce fardeau, « désinscrit » en quelque sorte. Cette situation n’a fait qu’empoisonner mes premières démarches en tant qu’artiste dans ce milieu, et compliquer les choses, sans rien m’apporter ; car de toute façon je donne encore bien trop peu de concerts pour espérer toucher plus que des miettes en droits d’auteur.

Framazic Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Mieux, c’est même encouragé par les musiciens. La préoccupation de 95 % des musiciens est de se faire connaître, alors diffusez-les ! Mais si le travail d’un musicien n’a pas de prix, son art est coûteux : comme vous donneriez un pourboire à un serveur, soutenez les artistes que vous aimez. Sites d'écoute et de téléchargement gratuit de musique libre Et si vous écoutiez de la musique libre ? De nombreux artistes ont choisi de mettre leurs morceaux sous licence libre. Par ailleurs, le patrimoine musical passé sous domaine public est considérable. Voici quinze sites qui vous permettront d'écouter et de télécharger librement et en toute légalité des morceaux ou des albums complets. Leurs compositeurs et interprètes ne sont pas toujours très connus... Il ne tient qu'à vous que cela change !

10 sites pour trouver de la musique libre de droit Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros.

BnF Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. Faites donc bien attention aux licences.

Banques de sons - SCIDERALLE : Libre et Éducation populaire Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Stocky : des photos, des vidéos, de la musique, toutes libres de droits ! Après vous avoir présenté le moteur de recherche Visual Hunt, nous vous proposons une nouvelle trouvaille, Stocky ! C’est un site regroupant des images, des vidéos et de la musique à télécharger gratuitement. Son petit plus : la plupart des vidéos et des photos sont réalisées par le créateur du site.

Related: