background preloader

Alan Turing

Facebook Twitter

Soixante-dix ans après : les 12 mystères du Débarquement. On croit tout savoir de l'opération Overlord, l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire.

Soixante-dix ans après : les 12 mystères du Débarquement

Chacun se souvient de ces jeunes soldats jetés sur les plages de Normandie par une matinée grise et venteuse sous le feu meurtrier des bunkers allemands. Chacun vénère leur héroïsme et leur sacrifice, longuement célébrés par le cinéma. Pourtant, soixante-dix ans après, cette croisade de la liberté recèle encore des mystères, des zones d'ombre, des épisodes ignorés, mal connus ou volontairement occultés.

Contrairement à ce qu'on pense souvent et malgré l'énormité des moyens déployés - 5.000 navires, 10.000 avions, quelque 155.000 hommes -, l'assaut du 6 juin 1944 fut à deux doigts d'échouer. Alan Turing, itinéraire d’un précurseur. Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est aussi suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une extraordinaire liberté d’esprit et d’une capacité à remettre en question ses propres principes.

Alan Turing, itinéraire d’un précurseur

Avant de décrire l’itinéraire intellectuel d’Alan Turing, il faut commencer par justifier rapidement l’intérêt qu’il peut y avoir à étudier la biographie d’un scientifique. L’intérêt n’est pas purement anecdotique ou d’érudition : la biographie d’un scientifique n’est pas intéressante par les éléments de contexte qu’elle donne (on peut les trouver ailleurs), mais parce qu’elle permet de se placer devant ce qu’était l’inconnu au moment où le scientifique a produit ses résultats. Turing à l’assaut d’Enigma. Drôle de machine à écrire, certainement une des seules au monde à ne pas écrire un « a » lorsque l’on tape un « a » !

Turing à l’assaut d’Enigma

Et pour cause, Enigma est la machine à chiffrer qu’utilisaient les Allemands durant la seconde guerre mondiale pour envoyer des messages secrets. Alan Turing : du concept à la machine. Institut des sciences de l’information et de leurs interactions - CNRS - Témoignages et contributions scientifiques. Témoignages L’héritage et l’influence d’Alan Turing sont très présents aujourd’hui dans le monde scientifique et au-delà.

Institut des sciences de l’information et de leurs interactions - CNRS - Témoignages et contributions scientifiques

Pour l’illustrer, plusieurs personnalités nous livrent leur point de vue sur le thème : "En quoi Turing a-t-il changé ma vie ? ". De nouvelles contributions seront ajoutées tout au long de l’année. En quoi Turing a-t-il changé ma vie de chercheur ? (PDF) Par Pierre Lescanne (LIP, CNRS - ENS Lyon - UCB Lyon 1 - Inria) Turing, un repère pour les lycéens du 21e siècle (PDF) Par Thierry Viéville (EPC CORTEX, LORIA, CNRS - Inria - Université de Lorraine) En défense du test de Turing (PDF) Par Jean-Gabriel Ganascia (Equipe Acasa, Lip6, CNRS - Université Pierre et Marie Curie) Un esprit migrateur. Contributions scientifiques Des chercheurs font le point sur l’actualité de questions scientifiques trouvant leur origine dans les travaux d’Alan Turing. Modèle Turing. Alan Turing. The tragic loss of a friend during his teenage years exerted an extraordinary influence on Turing’s life, according to Roger Highfield and David Rooney By Roger Highfield and David Rooney The defining moment of the remarkable life of Alan Turing, one of Britain’s most original thinkers, came much earlier than many realise.

Alan Turing

It was not while Turing cracked Nazi codes at Bletchley Park to change the course of the Second World War. Nor when he lay the mathematical foundations of modern computing. Or that instant when, during a 1951 visit to the Science Museum, he was fired up by the lifelike behaviour of a cybernetic tortoise. Institut des sciences de l’information et de leurs interactions - CNRS - Alan Mathison Turing. La vie du scientifique britannique Alan Mathison Turing (23 juin 1912 - 7 juin 1954) fut aussi courte que dense : entre l’article de 1936 décrivant pour la première fois le plan logique de ce qui deviendrait dix ans plus tard l’ordinateur et l’article de 1952 décrivant un modèle morphogénétique de constitution de formes biologiques, à peine 16 ans.

Institut des sciences de l’information et de leurs interactions - CNRS - Alan Mathison Turing

Pendant cette période, si troublée historiquement quand on mesure qu’elle chevauche la seconde guerre mondiale à laquelle Turing prit une part active quoi que secrète puisqu’il fut attaché au service britannique de cryptologie et y joua un rôle considérable, Turing balaie un extraordinaire périmètre de champs scientifiques et techniques : fondation de la théorie de la calculabilité, cryptologie et mécanisation du renseignement, ingénierie des premiers ordinateurs, premières réflexions sur les rapports de la pensée et du calcul, modélisation morphogénétique en biologie théorique. Pionnier de l'intelligence artificielle et homosexuel persécuté : Alan Turing, le mathématicien devenu légende.

Alan Turing a-t-il inspiré le logo d'Apple en se suicidant avec une pomme empoisonnée ?

Pionnier de l'intelligence artificielle et homosexuel persécuté : Alan Turing, le mathématicien devenu légende

Non - la firme de Mountain View a coupé court à cette rumeur. Mais celle-ci parachève la légende de ce précurseur de l'intelligence artificielle, persécuté à la fin de sa courte vie, dans le Royaume-Uni des années 1950, parce qu'homosexuel. A l'occasion de la sortie de The Imitation Game mercredi 28 janvier sur les écrans français, coup de projecteur sur ce savant mythique (1912-1954), à la lumière de la biographie écrite par Andrew Hodges, Alan Turing (éd. Michel Lafon). "Imitation Game" : 10 choses à savoir sur le génie torturé Alan Turing. The Turing Digital Archive home page. Alan Turing. Alan Turing à l'âge de 16 ans.

Alan Turing

Signature Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Son modèle a contribué à établir la thèse de Church, qui définit le concept mathématique intuitif de fonction calculable. Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit, pour éviter la prison, la castration chimique par prise d'œstrogènes. Biographie[modifier | modifier le code] AlanTuring.net. Alan Turing, génie au destin brisé. Portrait d'Alan Turing, mathématicien au destin tragique, inventeur de l'ordinateur, pionnier de l'intelligence artificielle, héros de la Seconde Guerre mondiale et homosexuel persécuté. Le 7 juin 1954, Alan Mathison Turing, mathématicien de génie fraîchement élu membre de la Royal Society de Londres, inventeur de l’ordinateur, précurseur de l’intelligence arti­ficielle, est retrouvé mort, allongé sur son lit, à l’âge de 41 ans.

Près de lui, une pomme empoisonnée au cyanure est à moitié entamée. Selon les sources officielles, il s’agit d’un suicide. Depuis deux ans, le mathématicien était humilié par la justice britannique qui ne lui avait épargné la prison qu’à condition qu’il subisse une castration chimique par traitement hormonal. Son tort : être homosexuel dans une Angleterre encore ultraconservatrice où la loi condamne de telles mœurs. Une enfance loin de sa famille. Sous le signe du calcul. Le mot « calcul » vient du latin calculus et rappelle l’utilisation de cailloux dans les procédures de comptage depuis au moins le IVe millénaire avant notre ère.

Sous le signe du calcul

Des cailloux jetés dans un bol à l’entrée de la bergerie pour vérifier qu’il y avait autant de moutons qui rentraient le soir que d’animaux qui en étaient sortis le matin, aux bits dans la mémoire d’un ordinateur qui comptabilisent notre compte en banque, le chemin est long et il peut faire oublier que le calcul ne se résume pas aux opérations arithmétiques.