background preloader

Portage à domicile

Facebook Twitter

554 l offre de services en direction des personnes agees empechees.

"Le fonctionnement de la BAD est le suivant : le lecteur doit formuler luimême la demande de prêt à domicile. Après inscription, le nouvel adhérent est contacté par un bénévole qui prend rendez-vous et se présente à son domicile, muni d’une carte officielle, afin de connaître ses goûts de lecture. Il se charge ensuite d’emprunter les documents souhaités dans l’une ou l’autre des bibliothèques du réseau, puis de les apporter à domicile. Chaque bénévole s’occupe d’un ou de deux lecteurs individuels et de quatre ou cinq lecteurs en maison de retraite. Les bénévoles disposent d’une carte de lecteur spéciale, leur donnant droit d’emprunter dix ouvrages pendant six semaines. Les lecteurs sont desservis toutes les deux ou trois semaines et empruntent en moyenne quatre ouvrages par visite. La grande majorité d’entre eux vivent à leur domicile et ont plus de 60 ans. Il arrive que des femmes enceintes fassent appel à l’association. Les bénévoles se rendent également dans neuf maisons de retraite et animent dans sept d’entre elles des heures du conte. Déficit de communication." – bibliothquehorslesmurs

45806 la bibliotheque a domicile. Les bibliotheques et l acces des seniors et des personnes agees a la lecture. Accessibilité et handicap en bibliothèque. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées témoigne d’une volonté de remédier aux insuffisances françaises en matière d’intégration des personnes déficientes.

Accessibilité et handicap en bibliothèque

Dans ce contexte juridique et politique renouvelé, il incombe aux bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, de s’ériger en archétype de l’action en direction des publics handicapés. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. Les contours des publics handicapés sont incertains et la frontière qui sépare le handicap de la validité est ténue. Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 2008-5 : D'autres bibliothèques : Sommaire.

2014 11 25 FOHANNO HORSLESMURS. Le blog du service de portage de livres à domicile des bibliothèques de la Ville de Paris. Un petit article « coup de gueule » écrit au fil du clavier et de la toile, veuillez en excuser la médiocre rédaction et organisation.

Le blog du service de portage de livres à domicile des bibliothèques de la Ville de Paris

Il y a quelques mois, F. Hollande a entamé une campagne de publicité pour le service civique. Quelques conséquences : – On ne dira plus à la / au jeune volontaire « ah bon, je croyais qu’on avait supprimé le service militaire » ? – Les médias ont redécouvert ce service social pourtant existant depuis cinq ans. – Les contrats de douze mois ont été supprimés et l’indemnisation des frais de transport légèrement diminuée. La Bib' à Dom' Grille d'analyse sur le portage (formation CNFPT 2011) Portail général. Portage à domicile. Vous habitez Toulouse, vous aimez lire mais vous ne pouvez définitivement plus vous déplacer ?

Portage à domicile

Le service de portage domicile de la Bibliothèque de Toulouse est là pour vous ! Contactez la Bibliothèque Nomade ou votre bibliothèque de quartier pour bénéficier de ce service. Un entretien téléphonique permettra d'abord de définir vos goûts et vos souhaits. Vous recevrez ensuite la visite à votre domicile d'un bibliothécaire toutes les 6 semaines pour un prêt de 12 documents. Que vous soyez âgé, malade ou handicapé, notre offre permettra de répondre à vos attentes : romans français et étrangers, romans historiques, sentimentaux, policiers, de terroir, biographies mais aussi livres documentaires d’histoire, de jardinage, de cuisine ou encore magazines, DVD... avec bien sûr des livres en gros caractères. Le portage à domicile. Pour encourager la fréquentation de nouveaux publics, certaines bibliothèques ont mis en place un service de portage à domicile qui permet (sous conditions) aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux fonds des bibliothèques de leur ville.

Le portage à domicile

Voici une sélection d'expériences intéressantes autour du portage à domicile : Ressources : Portage à domicile - Les publics. D'accord avec vous deux sur les conclusions principales : 1)Le portage ne se limite plus nécessairement la dimension "sociale", notamment vis à vis des personnes âgées isolées, tel,que nous pouvons le connaître dans nos campagnes, en relation avec les CCAS en général.

Portage à domicile - Les publics

Dimension pratique seulement : la bib s'exporte, c'est tout. Et on élargit "l'empêchement" à toutes les populations, éloignées ou pressées. Portage de livres à domicile et projections de films pour personnes agées. La médiathèque met tout en oeuvre pour assouvir l’appétit de culture des personnes âgées.

Portage de livres à domicile et projections de films pour personnes agées

Une initiative du service public qui rencontre un écho reconnaissant. Projection de films : « du rire, des larmes, et des applaudissements » Depuis 2007, 120 résidents des différentes structures d’accueil de personnes âgées de Douarnenez bénéficient chaque année d’un accès spécifique au catalogue des 3 500 DVD de la médiathèque.