background preloader

Socio-Anthropologie

Facebook Twitter

[FR] Pulp Sciences : carnet de recherche sur l'histoire et la sociologie des formes de marginalités scientifiques /P. Lagrange. [FR] Z sociologie: la culture populaire comme objet de recherche /E. Bornand. [FR] La deuxième vie des objets : anthropologie et sociologie des pratiques de récupération / IRIS- Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux ; EHESS - École des hautes études en sciences sociales. [FR] Les techniques au Centre Alexandre Koyré / CNRS - Centre national de la recherche scientifique. [FR] Appareil / Maison des sciences de l'homme Paris Nord. [FR] Apparence(s) / Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine (Tours)

[FR] Biens symboliques: revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées / Université Paris 8. [FR] BMSAP : bulletins et mémoires / Société d'anthropologie de Paris. [FR] Communications / IIAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain. Numéros récents Archives en accès direct Présentation : revue thématique semestrielle, Communications a été créée à l’automne 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin.

[FR] Communications / IIAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

Devenue une publication de référence sur l’étude des communications de masse et les analyses sémiologiques en France, elle a rapidement acquis un rayonnement international. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. Elle publie des articles inédits de scientifiques renommés comme de jeunes chercheurs, en ouvrant des pistes de recherche nouvelles et en privilégiant une transdisciplinarité exigeante.

À partir du numéro 101, la revue ajoutera à son dossier thématique central une rubrique varia. [FR] Cultures-Kairós: revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants / Maison des sciences de l'homme. La revue Cultures-Kairós– Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants soutient la production de la recherche et la diffusion de la connaissance en anthropologie et en études en arts s’intéressant à la praxis et à ses diverses esthétiques (aisthesis) sur les cinq continents.

[FR] Cultures-Kairós: revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants / Maison des sciences de l'homme

[FR] Gradhiva : revue d'anthropologie et d'histoire des arts / Musée du quai Branly. Créée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva a représenté un lieu de débats sur l'histoire et les développements de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages.

[FR] Gradhiva : revue d'anthropologie et d'histoire des arts / Musée du quai Branly

Depuis 2005, la revue est publiée par le musée du quai Branly et se consacre à l’étude scientifique des arts au sens le plus large possible du terme : elle traite de toutes les productions et pratiques qui font l’objet de jugements de caractère esthétique ainsi que des contextes ou champs dans lesquels se meuvent ces productions et pratiques.

Dédiée tout autant aux arts occidentaux qu’aux arts extra-européens, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l’histoire de l’art, l'histoire, la sociologie, les études littéraires et musicologiques. Elle s’attache enfin à développer, par une iconographie souvent inédite et singulière, une interaction entre le texte et l'image. Comité de direction : Daniel Fabre, Yves Le Fur, Anne-Christine Taylor. [FR] Journal des anthropologues / Association française des anthropologues. Le Journal des anthropologues est né en 1990 de la volonté de transformer le Bulletin de l’AFA en une véritable revue de référence pour l’anthropologie.

[FR] Journal des anthropologues / Association française des anthropologues

En plus de vingt ans, l’évolution de la revue a été notable mais ses grandes orientations éditoriales demeurent identiques. Le Journal des anthropologues a pour vocation de se porter au devant de champs de recherche à défricher ; il s’agit d’explorer et de rendre compte des domaines de recherche novateurs suscep­tibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées. Simultanément, la revue a toujours consacré une part importante de ses publications à des réflexions sur la pratique de l’enquête de terrain ainsi qu’à des considérations épistémologiques. [FR] Les Actes de colloques / Musée du quai Branly. Depuis l’ouverture du musée en 2006, le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly propose un à deux colloques chaque année.

[FR] Les Actes de colloques / Musée du quai Branly

Ces colloques d’échelle internationale se rattachent à la problématique générale du département, à savoir l’anthropologie et l’histoire des arts. Le site des actes de colloques du musée du quai Branly en restitue les débats, sous la forme de publications collectives d’articles sélectionnés par l’équipe du département de la recherche et de l’enseignement, en concertation avec les directeurs scientifiques de chacune des manifestations.

Symposium international « Les restes humains ont-ils une place aujourd'hui dans les musées », 22 février 2008 © musée du quai Branly, photo Jacques Rostand. [FR] Sociétés & Représentations / Editions de la Sorbonne. [FR] Socio-anthropologie / Université de Nice. [FR] Sociologie de l'Art / CNRS -Centre national de la recherche scientifique (France) [FR] Systèmes de pensée en Afrique noire / École pratique des hautes études. Sciences humaines. [FR] Techniques & Culture / Maison des sciences de l'homme. Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques.

[FR] Techniques & Culture / Maison des sciences de l'homme

Démarcation certes applicable à l'ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : « Les techniques ? Mais c'est socioculturel ! » Bien sûr. T & C, par beaucoup de ses approches, le montre et le démontre pièces en mains depuis les débuts. Nos articles sont en ligne en « texte intégral » sur le site de la revue à partir du numéro 35-36 inclus. Une fois publiée sur papier, nous respectons un délai de deux ans avant la mise en ligne des articles en version intégrale. [FR] Terrains: anthropolgie et sciences humaines / Ministère de la culture.

[FR] Les Carnets de Bérose / CNRS, IIAC-LAHIC. Librement accessible en ligne, la collection électronique Les Carnets de Bérose est destinée à publier des ouvrages sur l’histoire de l’anthropologie et des savoirs ethnographiques.

[FR] Les Carnets de Bérose / CNRS, IIAC-LAHIC

Les Carnets de Bérose reflètent le renouveau, la vitalité et la richesse des recherches menées actuellement dans ce domaine. Ce sont des ouvrages collectifs ou d’auteur individuel, des manuscrits de longueur "classique" ainsi que des essais excédant les dimensions habituelles autorisées par les revues imprimées. Divers types de publications y sont accueillis : Les propositions originales, en français ou en anglais, sont évaluées par le comité directeur et les membres du Conseil scientifique de Bérose. Elles doivent être adressées à : berose.encyclopedie@gmail.com La collection est dirigée, depuis 2016, par Christine Laurière (CNRS, IIAC-LAHIC) et Frederico Delgado Rosa (CRIA-FCSH/NOVA).

Different types of papers are welcomed : [FR] Les Carnets du Lahic / IIAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain. [CA] Revue POSSIBLES. Par Dawy Ludewic Makasso Voir le PDF Diversité est un mot contemporain, ancien, ordinaire, et aussi une réalité indéniable puisque nous sommes tous et chacun des faits du divers (par notre constitution identitaire aux multiples identifications), nous sommes des faits divers (comme une réalité identitaire composée d’éléments hétérogènes), personne n’y échappe.

[CA] Revue POSSIBLES

Pourtant, si cette observation montre que diversité est au fond une donnée naturelle, le propre même de la nature humaine, de toute réalité sociale, un fait aussi intemporel qu’universel, et qu’il ne devrait pas réellement poser problème, il n’en demeure pas moins qu’en nos temps (hyper/post)modernes, malgré les discours sur la tolérance la fraternité le respect l’inclusion le richesse du divers, – diversité est un mot trouble (qui désoriente la compréhension), un mot fauteur de trouble(s) (il présume et/ou dit le conflit). Reconnaissance(s) dans la divers-Cité : une demande adressée et une réponse donnée. [BE] Civilisations: revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines / Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelle.