background preloader

Apartheid

Facebook Twitter

Afrique du Sud , Données démographiques. La population de l’Afrique du sud est de 48 millions d’habitants (estimation mi 2007).

Afrique du Sud , Données démographiques

Le dernier recensement date de 1996. Densité : 35 hab. /km2 avec de fortes disparités d’une province à l’autre : de 375 au Gauteng (l’équivalent de celle de la Belgique) à 2 dans la province du Cap-Nord (comme en Mauritanie). Croissance : le taux de fécondité est de 2,5 (4 au Botswana, 2 aux États-Unis). 33 % de la population a moins de 15 ans. Ce taux varie selon les communautés : 3,6 chez les Noirs, 3 chez les Métis, 2,1 chez les Asiatiques, 1,6 chez les Blancs.

Espérance de vie : 65 ans (54,8 pour les Noirs, 73 pour les Blancs, 77 en France). Mortalité infantile : 54 ‰ chez les Noirs, 7 ‰ chez les Blancs. Population urbaine : 49,8 % (la RSA reste un pays très rural). Émigration : Elle concerne quelques centaines de milliers de personnes et a pris de l’importante depuis 1994, en direction des États-unis, de l’Australie, du Canada ou d’Israël (pour les juifs). Le fléau du sida Bibliographie L'immigration : AFRIQUE DU SUD - DES BLANCS FRAGILISÉS. La liberté d’expression et le droit de réunion pacifique sont menacés au Brésil, a déclaré Amnesty International deux mois avant l’ouverture de la Coupe du monde de football de 2014.

AFRIQUE DU SUD - DES BLANCS FRAGILISÉS

Un certain nombre de propositions de loi « antiterroristes » draconiennes, actuellement devant le Parlement, témoignent de l’intention des autorités d’écraser toute manifestation même pacifique dans le pays. Amnesty International a suivi de près les événements survenus à l’approche de la Coupe du monde. L’organisation a notamment constaté : • de nouvelles propositions de loi relatives au « terrorisme » et aux « troubles » qui mettent à mal la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique au Brésil ; • une utilisation excessive de la force par la police lors des manifestations de cette dernière année ; • l’occupation de favelas de Rio de Janeiro par des forces militaires et de police, ce qui suscite des interrogations quant à un recours excessif à la force et au contrôle des communautés par l’armée ;

"Faire tomber les barrières qui empêchent les Noirs d'entrer dans l'arène économique" Courrier international : Pourquoi avez-vous intitulé votre essai récemment publié Le Seul Noir du dîner ?

"Faire tomber les barrières qui empêchent les Noirs d'entrer dans l'arène économique"

Pourrait-on imaginer l'inverse, aujourd'hui, en Afrique du Sud – le seul Blanc du dîner ? Eric Miyeni Il est très possible d'imaginer, dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, d'avoir "le seul Blanc du dîner" et je pense que c'est une bonne chose. Le titre Le Seul Noir du dîner est basé sur l'un des textes du livre, qui évoque l'attrait d'être le seul quelque chose et en quoi ça peut faire d'un être humain un portier empêchant ses frères et sœurs d'accéder à ce à quoi il est arrivé pour rester le seul ceci ou cela. Pour moi, il vaut mieux être le premier que le seul.

Noir, blanc, métis... où en êtes-vous, en Afrique du Sud, avec le "pays arc-en-ciel" invoqué par Mgr Desmond Tutu ? Je pense qu'on pourrait dire que les couleurs de la nation arc-en-ciel sud-africaine dont parlait l'archevêque sont "noir, blanc, métis, indien…" En Afrique du Sud, on parle d'être "unis dans notre diversité". Pretoria aux prises avec la crise sociale, par Johann Rossouw. En 2005, pour la première fois depuis 1960, le taux de croissance de l’Afrique du Sud approche 4 %.

Pretoria aux prises avec la crise sociale, par Johann Rossouw

Le gouvernement du président Thabo Mbeki, successeur de M. Nelson Mandela en 1999, met tout en œuvre pour obtenir une croissance de 6 %, chiffre magique martelé depuis 1994, année des premiers scrutins populaires. L’objectif affiché est d’éradiquer la pauvreté, dont le taux s’élève à 30,9 %. et le chômage (officiel), qui atteint 30 %. Cependant, ce « succès » cache plusieurs défis que le gouvernement de M. Mbeki n’a pas su affronter. Sous la direction du Congrès national africain (African National Congress, ANC), la « nouvelle » Afrique du Sud est loin d’avoir tenu ses promesses sociales. En effet, en 1996, l’ANC a opéré un virage historique en optant pour une politique néolibérale classique, notamment sous la pression de grandes entreprises, comme Anglo American, le plus puissant conglomérat du pays. Taille de l’article complet : 2 341 mots.

Vous êtes abonné(e) ? Accès sans abonnement. Afrique du Sud , Données démographiques. AFRIQUE DU SUD - DES BLANCS FRAGILISÉS. "Faire tomber les barrières qui empêchent les Noirs d'entrer dans l'arène économique" Pretoria aux prises avec la crise sociale, par Johann Rossouw.