background preloader

Politique de la ville et bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliothèques sans personnel : les employés de bibliothèques de Toronto sonnent l’alarme | Syndicat canadien de la fonction publique. Au Royaume-Uni, près de 800 bibliothèques ont fermé en dix ans. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian Depuis 2010, 773 bibliothèques ont fermé au Royaume-Uni. Ce nombre, révélé par l'Institut agréé des finances publiques et de la comptabilité (Cipfa) dans sa dernière étude annuelle et relayé par le Guardian, montre l'impact de la politique d'austérité mise en place par le gouvernement britannique. À l'exception de l'Irlande du Nord, il reste actuellement 3.583 bibliothèques outre-Manche, soit 35 de moins que l'an dernier. Cette situation s'inscrit dans le contexte de baisse budgétaire voulue par le gouvernement conservateur précédent, dans le domaine des services au sein des collectivités locales (-29,6%).

Des coupes budgétaires qui se ressentent aussi dans le nombre de salarié·es du secteur, passé de 24.000 en 2010 à 15.300 l'année dernière. Quid de la France? Contactée par nos soins, Alice Bernard, la présidente de l'Association des bibliothécaires de France (Abf), explique que la situation est bien différente dans l'Hexagone. DGMIC 2019 03 Impact OPC complet 1 def. Les bibliothèques proches des quartiers prioritaires ONPV- Observatoire national des politiques de la ville - Rapport annule 2017. La bibliothèque dans les quartiers populaires Mariangela Roselli · Magasine des sciences humaines et sociales -Mis à jour 24/01/2019 - Mariangela Roselli. CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe.

Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre. Alors que des architectes et des économistes de la construction s’évertuent à implanter dans les quartiers de relégation et les banlieues des chefs-d’œuvre de style contemporain et design, élancé et aérien, lumineux et quasiment luxueux à l’intérieur, alors que les budgets de construction, puis de fonctionnement se chiffrent à plusieurs millions, ni le verre, le bois, l’acier ou le béton, ni les collections et les ordinateurs ne captent l’attention des classes populaires.

Ben Hur, 1959, William Wyler. [Publication] Les Contrats Territoire-Lecture : analyse de la période 2015-2017 (ministère de la Culture) Source : Ministère de la Culture Créé en 2010, le Contrat Territoire-Lecture (CTL) est un outil associant l’État et une ou plusieurs collectivités territoriales autour de projets de développement de la lecture. Sur les 161 contrats actifs sur la période 2015-17, 52% comportent dans leur périmètre un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Les actions en faveur des publics « empêchés » ou « éloignés » (maîtrise de la langue ; lutte contre l’illettrisme) font partie des objectifs prioritaires des contrats. L’action des bibliothèques auprès des publics jeunes est également un axe fort, que l’on retrouve dans les deux-tiers des CTL. D’une durée moyenne de 3 ans, les contrats sont dans 75% des cas renouvelés. Un canari dans une mine : La double mort des bibliothèques britanniques.

Brexit ou pas brexit, les bibliothèques au Royaume-Uni ferment les unes après les autres, traduisant une politique déliquescente des services publics depuis 20 ans. Ainsi donc, ce ne sera pas pour cette fois, et le Brexit, ses affres et ses avatars, va encore occuper le devant de la scène médiatique pour quelques mois (?) Encore. Un brin de cynisme et de machiavélisme, hélas tentant, pousserait à considérer que, pour Theresa May et pour son gouvernement, le Brexit est, aussi, un arbre commode qui cache une forêt de plus en plus fournie, celle de la déliquescence des services publics au Royaume-Uni – au premier rang d’entre elles les bibliothèques.

Il fut un temps où, en France notamment, les bibliothèques britanniques, avec leurs consœurs scandinaves, faisaient office de modèle, par leur intégration dans la vie de leur communauté, leur pragmatisme et leurs innovations, modèle dont les Idea Stores[1] aura été la dernière acmé. La bibliothèque, espace rassurant, créateur de lien social. De toute évidence, l’implantation d’un kebab, d’une banque ou d’une déchetterie n’exerce sur la population pas le même effet que la création d’une bibliothèque. Une étude américaine sur l’aménagement du territoire indique que certains commerces et établissements, dans les grandes villes, favorisent naturellement le lien social. Avec un effet rassurant. Joe St.Pierre, CC BY 2.0 Les Américains qui vivent à proximité de parcs communautaires, de bibliothèques, de librairies ou de théâtres — et même de restaurants — seraient plus satisfaits de leur environnement, avec une conséquence immédiate.

La bibliothèque, boîte à outils pour un territoire - L'exemple de la … Mise en place du dispositif Contrats Territoire-Lecture. 2018 : Le plan Bibliothèques.