background preloader

Jouer en bibliothèque

Facebook Twitter

Le jeu cherche sa place dans la bibliothèque - Rapport de l'IGB. L’Inspection générale des bibliothèques a publié en février 2015 un rapport sur la place du jeu en bibliothèque : entre ludification de la relation avec les usagers et dissolution de la frontière entre "jeu" et "non jeu", la question est si le jeu est, pour la bibliothèque, "une planche salvatrice ou une mode passagère". Si le rapport ne répond pas directement à cette question, l'hypothèse de la mode passagère est pourtant bien lointaine. On aborde surtout les points critiques, comme la distance entre bibliothèques et ludothèques.

Les premières défendent une vision éducative du jeu, les deuxièmes le préservent de toute récupération pédagogique : le jeu "juste" pour le plaisir de jouer. Le manque d'articulation entre bibliothèques et ludothèques pour une politique documentaire commune au niveau territorial est d'ailleurs jugé "peu défendable, notamment dans un contexte de raréfaction budgétaire". Le constat est que le fonds documentaire de jeux est souvent peu connu. Pour en savoir plus. Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres.

Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. La présence du jeu dans les rayons des bibliothèques est pourtant bien plus ancienne et remontent aux années 1960-1970 avec la multiplication des départements «jeunesse» dans les équipements de lecture publique. Angle mort Des freins Focus. Pokémon GO et la bibliothèque ? - bibliothèque initiative. Yotam Kramer, Ex Libris Tous ceux d’entre nous qui connaissent et aiment les bibliothèques paraphrasent souvent cette phrase de Mark Twain : « La nouvelle de leur mort a été grandement exagérée ». Les bibliothèques constituent un outil puissant dans le monde actuel, particulièrement lorsqu’on considère toutes les activités qui s’y passent.

Et elles font une différence : La recherche montre que les étudiants qui participent aux activités de la bibliothèque ainsi que ceux qui lui rendent souvent visite sont les plus motivés dans leurs études universitaires et les moins susceptibles d’arrêter leurs études avant la fin de leur cursus. Aujourd’hui comme avant, les bibliothèques sont des pôles d’apprentissage et de croissance. Que pouvez-vous faire pour intensifier votre engagement auprès de la communauté et indiquer clairement que votre bibliothèque même si elle abrite des livres, est largement ouverte aux étudiants. Ludification Qui n’aime pas un bon jeu ? Personnel de bibliothèque engagé. Jouer en bibliothèque #34. Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad.

R. Leroux, Paris Aubier, 1943, rééd. 1992, p. 221.) Depuis la fin des années 1980, le jeu, généralement considéré comme mineur et réservé au secteur jeunesse, a été redécouvert comme instrument de développement d’une offre originale à destination des publics des bibliothèques « troisième lieu », selon la terminologie de Ray Oldenburg. Vingt-cinq ans plus tard, ces pratiques se sont répandues dans les bibliothèques françaises mais manquent d’institutionnalisation et d’affichage politique. Nous jouons dans les bibliothèques avec les publics. Et si nous prenions le temps de nous pencher sur la place organisationnelle et stratégique du jeu en bibliothèque : quelles mises en œuvre, quelles perspectives ?

Les raisons du jeu 2) Don’t focus on “entertainment”.