background preloader

Jouer en bibliothèque

Facebook Twitter

Le jeu cherche sa place dans la bibliothèque - Rapport de l'IGB. L’Inspection générale des bibliothèques a publié en février 2015 un rapport sur la place du jeu en bibliothèque : entre ludification de la relation avec les usagers et dissolution de la frontière entre "jeu" et "non jeu", la question est si le jeu est, pour la bibliothèque, "une planche salvatrice ou une mode passagère".

Le jeu cherche sa place dans la bibliothèque - Rapport de l'IGB

Si le rapport ne répond pas directement à cette question, l'hypothèse de la mode passagère est pourtant bien lointaine. On aborde surtout les points critiques, comme la distance entre bibliothèques et ludothèques. Les premières défendent une vision éducative du jeu, les deuxièmes le préservent de toute récupération pédagogique : le jeu "juste" pour le plaisir de jouer. Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques.

Allons jouer à la bibliothèque !

Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne. Pokémon GO et la bibliothèque ? - bibliothèque initiative. Yotam Kramer, Ex Libris Tous ceux d’entre nous qui connaissent et aiment les bibliothèques paraphrasent souvent cette phrase de Mark Twain : « La nouvelle de leur mort a été grandement exagérée ».

Pokémon GO et la bibliothèque ? - bibliothèque initiative

Les bibliothèques constituent un outil puissant dans le monde actuel, particulièrement lorsqu’on considère toutes les activités qui s’y passent. Jouer en bibliothèque #34. Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad.

Place au jeu !

R.