background preloader

Jeux vidéos

Facebook Twitter

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement

Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. 62e congrès de l’ABF à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016. Mise à jour le 28 septembre 2016 Le 62e congrès de l'ABF s'est déroulé à Clermont-Ferrand, au Polydôme, du 9 au 11 juin 2016, sur le thème : Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique PROGRAMME version texte Les photos du congrès au jour le jour Les dessins de Damien Roudeau.

62e congrès de l’ABF à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016

Les jeux vidéo en bibliothèque : une activité culturelle. 66791 etat des lieux et perspectives des jeux video dans les bibliotheques de lecture publique. Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune” Les jeux vidéo et les FabLabs (pour fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des symboles de modernité même s'ils ont déjà acquis leurs places dans nos sociétés.

Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune”

Logique, donc, que le Congrès de l'ABF consacré aux innovations en bibliothèque réserve une place à ces nouveaux éléments d'une politique culturelle. Julien Devriendt, Benoît Vallauri, de la commission Labenbib de l'ABF, et Guillaume Dos Santos, de la commission Jeux vidéo en bibliothèque, ont évoqué avec nous les nouvelles pratiques et opportunités liées à ces objets culturels. La Nuit des 4 jeudis, à Rennes en 2013 (Bibliothèque des Champs Libres, CC BY-NC-ND 2.0) Politique d'acquisition jeux vidéo. Bonjour, Pouvez-vous me donner des exemples concrets de politiques d'acquisition pour le domaine des jeux vidéo, s'il vous plaît ?

Politique d'acquisition jeux vidéo

Je souhaite m'en inspirer pour formaliser les achats de notre médiathèque. Réponse: Vous souhaitez trouver des informations sur la politique d’acquisition des jeux vidéos en bibliothèque.Vous pouvez consulter les ressources suivantes : Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques. La deuxième rencontre doc@paris s’est déroulée le 11 janvier 2016, elle portait sur le jeu vidéo en bibliothèque.

Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques

Plutôt que de revenir une énième fois sur la légitimité culturelle du jeu vidéo, deux points ont été abordés : 1) La création de jeux vidéo par le public, à travers une présentation des activités de l’association Gamelier par Alexandre Vaugoux ; 2) La question de la mixité dans les espaces jeu vidéo qui a été traitée par Colin Sidre. Les activités de l’association.

Pourquoi le jeu video en bibliothèque ?