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Le Serious Game validé par les sciences cognitives - We Are Learning. En économie de la connaissance, nous dit Idriss Aberkane, chercheur en sciences cognitives (1), l'acquisition de connaissance est fonction de l'attention multipliée par le temps.

Le Serious Game validé par les sciences cognitives - We Are Learning

En effet, ses expériences lui prouvent que : "dès lors qu'un savoir parvient à retenir notre attention et notre temps, il entre dans notre cerveau". Cela s'écrit : C = f (attention X temps) Cette formule est extrêmement claire, puisque l'attention et le temps, sont directement multiplicatifs. À attention égale, plus vous passerez de temps à apprendre, plus vous apprendrez.

Définition/Classification

Enseignements ludiques. Minecraft. Serious Games en bibliothèque. Jeux vidéos. Jouer en bibliothèque. Uppa Staps Serious Game. "Serious Game Jam" à la BUMPC. Notitiam Quærens. Verne-athon. 50 Great Sites for Serious, Educational Games. Création du Serious game research network. Le Serious Game Research Network, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) créé au sein de l’Université de Toulouse, a officiellement lancé son activité lors de son premier comité directeur du 6 mai 2013.

Création du Serious game research network

Prolongement d’une première vague d’initiatives en matière de jeux sérieux, il fédère aujourd’hui les compétences scientifiques et techniques de 11 acteurs de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie : Université de Toulouse, Centre universitaire Jean-François Champollion, Université Toulouse III Paul Sabatier, Université Toulouse II Le Mirail, Université Toulouse I Capitole, Institut National Polytechnique de Toulouse, , École Nationale de Formation Agronomique, Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, la société d’édition KTM Advance et l’association Ludoscience.